Dans l'actualité :

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Le site « Produits pour la vie » annonce la fin du jetable

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets qui débute ce samedi, les Amis de la Terre lancent une nouvelle campagne sur l’allongement de la durée de vie des produits. Cette campagne s’articulera autour du site internet www.produitspourlavie.org et d’actions auprès des collectivités et des distributeurs.

Nos déchets s’accumulent jour après jour, symboles de nos sociétés du jetable et de l’éphémère. Un français jette en moyenne 1 kg de déchets par jour et le traitement des déchets représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les pollutions liées à leur élimination génèrent des nuisances sanitaires et environnementales qui pourraient être réduites avec l’adoption de modes de consommation et de production responsables. En amont, la surexploitation des ressources naturelles engendrées par une production d’objets dont la durée de vie est de plus en plus courte n’est pas viable.

Afin que ce cycle infernal cesse, les Amis de la terre agissent pour réduire la production de déchets à la source et lancent dans ce cadre une campagne pour promouvoir l’allongement de la durée de vie des produits. Pour Claude Bascompte, président des Amis de la Terre, « ce site s’adresse aux consommateurs-citoyens. Il a vocation à les guider vers une démarche responsable et engagée en proposant des conseils pratiques et en incitant à réfléchir sur les actes d’achat du quotidien. Il nous propose de retrouver un lien affectif avec les objets et à les garder ‘’pour la vie’’ ».

Le site www.produitspourlavie.org présente ainsi les enjeux liés à l’allongement de la durée de vie des produits avec des conseils pratiques dans trois domaines :

– les alternatives aux produits jetables ;
– comment choisir des produits durables (réparables, de qualité, solides, etc.) ;
– le réemploi et la réutilisation pour retarder la transformation du produit en déchet.

Claude Bascompte rajoute « parce qu’on peut vivre sans changer de téléphone portable ou de baladeur tous les 18 mois, parce que des solutions existent pour faire réparer ses appareils électroménagers, notre campagne vise à faire connaître ces alternatives, à revoir notre rapport aux objets et à remettre en question les modes de consommation non soutenables ».

« Produits pour la vie » présentera également des articles de réflexion, des actualités, des récits d’expériences pour aider les internautes à repenser leur mode de vie au quotidien. Le site proposera aussi des actions éco-citoyennes pour inciter les collectivités à valoriser les activités de réparation-remploi sur leur territoire ou pour pousser les distributeurs à mettre en avant la réparation ou la location plutôt qu’uniquement l’achat.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne, et se tiendra jusqu’au 21 novembre 2025. Cette conférence intervient une année décisive, marquée par...

Plus que 20 ans avant que les réserves rentables de la majorité des métaux nécessaires au numérique soient épuisées !

Réalisée par le groupe Études de l'Association Green IT, l'étude métaux 2025 porte sur l‘état des réserves rentables en métaux à l’échelle mondiale. Les...

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...