Dans l'actualité :

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des...

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la...
Agricultures et Ruralités

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

Par Morgane Lang de l’Avise et Timothée Duverger, Responsable de la Chaire TerrESS à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim

L’économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions là où le marché ne se positionne pas ; dans l’agriculture, en répondant à des enjeux structurants comme le renouvellement des générations d’agriculteurs. Regards croisés dans le nouveau numéro d’Agricultures et Ruralités avec Morgane Lang de l’Avise et Timothée Duverger Responsable de la Chaire TerrESS à Sciences Po Bordeaux.

L’alimentation locale, une réponse aux défis de demain

En France, plus de 9 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 20231 – trois fois plus qu’il y a dix ans. L’alimentation transformée s’installe partout, au détriment de la qualité. Alors que nos agriculteurs peinent à vivre de leur travail, nos étals débordent de produits venus de loin – plus de la moitié des fruits et légumes consommés en France est importée, contre environ un tiers il y a 20 ans2.

Ce modèle fragilise toute la chaîne. Il alourdit notre empreinte carbone, accentue les déséquilibres nutritionnels et laisse de côté les plus précaires.

Face à ces réalités, les Français aspirent à mieux manger, pour leur santé mais aussi pour la planète, et sont en faveur d’une rémunération plus juste des producteurs.

Comment mieux nourrir la population sans épuiser les ressources, tout en permettant aux agriculteurs de vivre décemment ?

Projets alimentaires territoriaux : une dynamique locale au service de la transition

Le Plan stratégique national (PSN), déclinaison française de la PAC, fixe des objectifs ambitieux pour relocaliser l’agriculture, mieux répartir la valeur et adapter les filières au climat. Plus globalement, les politiques publiques mises en places cherchent à correspondre à ces objectifs. Mais comment ces intentions se concrétisent-elles ? Sur le terrain, les Projets alimentaires territoriaux (PAT) tracent leur chemin. Pensés à l’échelle locale, ils refondent les systèmes alimentaires en reconnectant production, distribution et consommation.

Exemple avec le PAT de Toulon Provence Méditerranée.
POUR ALLER PLUS LOIN : Pour en savoir plus sur les projets portés près de chez vous, rendez-vous sur le site du réseau national des projets alimentaires territoriaux : https://france-pat.fr

Les tiers-lieux nourriciers au cœur de la transition agroécologique

Les tiers-lieux nourriciers ont un rôle particulier à jouer dans la transition écologique et agroalimentaire. L’enjeu des années à venir est de renforcer le lien entre les tiers-lieux nourriciers, animés d’une forte dynamique collective, et les collectivités qui mettent en œuvre les PAT.

POUR ALLER PLUS LOIN : Retrouvez plus d’informations sur https://francetierslieux.fr/

PLAN’EAT : Vers une alimentation plus saine et durable

Financé par la Commission européenne et le programme Horizon Europe, PLAN’EAT est un projet de recherche qui réunit, depuis 2022, 24 partenaires de 11 pays. Il étudie les systèmes alimentaires en Europe pour comprendre ce qui influence les choix des citoyens. L’objectif : inverser la tendance en matière de comportements alimentaires.

PLAN’EAT est un projet de recherche appliquée qui vise à :
mieux comprendre comment les facteurs environnementaux, sociaux, culturels et individuels influencent les choix alimentaires des individus
concevoir conjointement des interventions permettant d’inverser efficacement les tendances en matière de comportement alimentaire.

Vers une alimentation durable : l’ESS en action dans les territoires

Face aux défis environnementaux et sociaux, l’alimentation durable s’impose comme une priorité. Dans les territoires ruraux, l’économie sociale et solidaire (ESS) offre des réponses concrètes : circuits courts, installation de jeunes agriculteurs, transformation locale ou approvisionnement des cantines scolaires. Ancrée dans l’intérêt général, cette forme d’économie donne du sens à l’activité agricole, renforce les coopérations locales et contribue à la transition écologique. Mais comment fonctionne-t-elle, et quels freins entravent encore son développement ?

Regards croisés avec Morgane Lang, Responsable des Pôles Territoires & Création à l’Avise et Timothée Duverger, Responsable de la Chaire TerrESS à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim.

AGRICULTURES ET RURALITÉS – Juin 2025

Un dossier complet sur 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 pour découvrir comment les Projets Alimentaires Territoriaux, les RITA dans les outre-mer ou encore les projets du programme ANIMERA contribuent à structurer une alimentation plus durable, ancrée dans les territoires. Mais aussi :

  • ✔️ Un focus sur les tiers-lieux nourriciers, acteurs clés de la transition agroécologique
  • ✔️ Le projet européen PLAN’EAT pour des régimes durables
  • ✔️ Des retours d’expérience inspirants de GAL LEADER et de GO PEI
  • ✔️ Un éclairage sur l’économie sociale et solidaire dans le monde rural

A propos du Réseau National Agricultures et Ruralités


  1. Avis : « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité
    suffisante
    », Conseil économique social et environnemental, 22/04/2025 ↩︎
  2. La France est-elle une grande puissance agricole et agroalimentaire, Haut-Commissariat au Plan, 09/07/2021 ↩︎

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...

1 COMMENTAIRE

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des itinéraires plus longs ou des alternatives à l’avion afin de voyager de manière plus responsable....

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la production et la consommation électrique tendent à occuper le devant de la scène politico-médiatique et...

Faire évoluer la loi pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le Colloque sur le Financement de l'économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC) organisé à l'initiative du Collège des Directeurs du Développement...