Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...
COMMUNIQUE DE PRESSE UNION EUROPEENNE

Le programme européen d’échanges pour un développement urbain durable lance un nouveau site de référence

URBACT investit le web pour sensibiliser un large public aux grands enjeux urbains

Permettre aux villes de construire ensemble des réponses aux grands enjeux urbains, telle est l’ambition de ce programme d’échanges européen, géré par la France. Destiné à tous les acteurs de la Ville, experts ou chercheurs, élus politiques, associations ou citoyens intéressés par le sujet, www.urbact.eu a pour objectif d’être un espace commun de référence en matière de développement urbain durable.

urbac
urbac
Les villes européennes, au cœur de l’engagement d’URBACT Parce que les villes jouent un rôle fondamental, en 1ere ligne, face aux grandes mutations actuelles, URBACT leur permet de se réunir, de faire émerger et de partager des solutions durables. Le programme URBACT co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) c’est à ce jour : 185 villes, 29 pays et 5 000 participants actifs. URBACT finance en effet 28 projets thématiques pan-européens, conçus par les acteurs locaux eux-mêmes et au cœur des enjeux de société : développement des PME innovantes et du tissu économique local ; femmes et emploi ; santé en milieu urbain ; villes et logement durable ; intégration des minorités ethniques dans la ville… « Notre nouveau site Internet cherche à intégrer ce savoir riche et le synthétiser en un ensemble cohérent pour mettre les informations à disposition de toutes les villes européennes. Rassemblées dans un outil, elles seront accessibles et utiles à tous, des experts aux citoyens » explique Jean-Loup Drubigny, Directeur du Secrétariat d’URBACT. Grâce aux 6 entrées thématiques (A propos d’URBACT, Développement urbain intégré, Nos projets, Devenir membre du réseau, Actualités, Ressources documentaires), l’internaute circule facilement dans cette mine d’informations, articulant méthodologies et solutions pratiques.

www.urbact.eu, c’est l’Europe des Villes accessible en un clic

Dans l’onglet « Développement urbain Intégré », l’expertise d’URBACT se décline autour du savoir d accumulé par le Programme. Décomposé en plusieurs groupes thématiques phares (Innovation et créativité, capital humain et entrepreneuriat, villes portuaires, culture et développement urbain…), cet espace met en relief l’engagement URBACT autour du développement durable des villes, intégrant économique, social et environnemental. Dans cette optique, un dossier spécial « Les villes URBACT face à la crise » y a été initié. Il met en avant des solutions explorées par URBACT pour réduire l’impact de la crise sur les villes, tant au niveau de leur population que de leurs entreprises. Espace d’information dynamique, il sera régulièrement enrichi grâce aux contributions des villes membres. Les villes chef de file URBACT dans votre pays Les 28 projets des villes URBACT ont tous été dotés de mini-sites qui présentent leurs missions, leurs problématiques locales, leurs avancées (onglet « Projet »). Ainsi l’internaute français pourra notamment découvrir les villes françaises impliquées en tant que « chefs de file » : – Limoges pour le projet « UNIC » (Industries traditionnelles et innovation) ; – Lille pour le projet « Joining forces » (stratégie et gouvernance à l’échelon municipal et régional) – le Grand Lyon, pour le projet « URBAMECO » (régénération des zones défavorisées, croissance et compétitivité à l’échelle urbaine et régionale) – Paris pour le projet « EGTC » (systèmes de gouvernance locaux et à plusieurs niveaux). Pour connaitre l’ensemble des villes membres et des autres villes françaises mobilisées dans URBACT, une carte est accessible ici.

 

Documents joints

URBACT permet aux VILLES de construire ensemble des réponses aux grands enjeux urbains. Il affirme leur rôle-clé face aux défis de plus en plus complexes de nos sociétés.
Il les aide à faire émerger des SOLUTIONS concrètes, nouvelles et durables, qui intègrent les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.
Il fait PARTAGER les bonnes pratiques et enseignements tirés des échanges à tous les professionnels de la ville en Europe.
URBACT, ce sont à ce jour 185 villes, 29 pays et 5.000 participants actifs.
URBACT est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et les Etats membres et partenaires.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...