Dans l'actualité :

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques...

Le phénomène des écoquartiers est en plein essor

Dans le cadre de la transition écologique et dans la lutte contre le dérèglement climatique, de nombreuses initiatives apparaissent un peu partout en France et dans le monde. Portées par le souci de préserver la planète et le confort de ses habitants, ces initiatives se reposent souvent sur des innovations techniques récentes en matière d’économie d’énergie. Dans le domaine, les écoquartiers font figure de solution durable et d’avenir.

eco_quartier.jpg

 

Un écoquartier, qu’est-ce que c’est ?

 

La définition des écoquartiers se trouve assez simplement dans leur nom. Ce sont des quartiers qui mettent en avant de nouvelles solutions écologiques, proposent un cadre de vie de qualité à leurs habitants tout en limitant de manière significative leur empreinte écologique globale, de la construction du quartier jusqu’à sa consommation énergétique annuelle.

Un écoquartier doit respecter certaines règles : il doit s’intégrer dans une ville existante, participer au dynamisme économique, promouvoir la gestion responsable des ressources, permettre la mixité sociale et offrir aux habitants des outils de concertation qui leur permettent d’être actifs dans la gestion du quartier. Ainsi, les écoquartiers se présentent comme une solution écologique valable aux habitations traditionnelles.

 

Des réussites d’urbanisme

 

Les écoquartiers commencent à se développer rapidement en France et on les présente souvent comme des réussites d’urbanisme, comme le programme à Blagnac, près de Toulouse, qui se présente comme le premier écoquartier de Midi-Pyrénées. Andromède, c’est le nom du quartier, est un excellent exemple de l’attrait important que cette nouvelle solution de logement exerce sur les particuliers et les promoteurs immobiliers.

 

L’écoquartier de Blagnac est également un exemple de réussite, parce qu’il répond parfaitement aux critères des écoquartiers et propose une nouvelle façon de vivre à ses habitants. Il a d’ailleurs reçu le prix de la Mixité urbaine des Pyramides d’or, un concours qui encourage les promoteurs immobiliers à s’adapter aux nouvelles exigences et à proposer des logements de qualité qui répondent aux besoins de l’époque.

 

 

Un développement rapide en France

 

Fort de ces succès, le concept et le label d’écoquartiers se développent rapidement sur tout le territoire français. À l’heure actuelle, on trouve des dizaines d’écoquartiers, mais pas dans tous les départements de France non plus. Malgré cela, ils ne sont pas toujours faciles à identifier, notamment parce qu’ils peuvent prendre de nombreuses formes.

 

En revanche, ils mettent tous au cœur de leurs préoccupations le bien-être des habitants, la diminution significative de la consommation d’énergie et l’accès aux espaces verts et à des équipements de loisir. Cependant, beaucoup d’écoquartiers décident également d’en faire plus et d’aménager des fermes urbaines ou des solutions de production d’énergie propre. Dans le cadre de la transition écologique, les écoquartiers se présentent comme une solution d’avenir.

 

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie un livre vert intitulé « Risque climatique et impact en assurance ». Cette chaire académique...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS), SNCF Réseau mène une démarche pionnière dans le monde des gestionnaires d’infrastructure. Il...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques qui tentent de dissuader les agriculteurs n’en voyant plus l’utilité de les arracher. Si l’inefficacité...