Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Le phénomène des écoquartiers est en plein essor

Dans le cadre de la transition écologique et dans la lutte contre le dérèglement climatique, de nombreuses initiatives apparaissent un peu partout en France et dans le monde. Portées par le souci de préserver la planète et le confort de ses habitants, ces initiatives se reposent souvent sur des innovations techniques récentes en matière d’économie d’énergie. Dans le domaine, les écoquartiers font figure de solution durable et d’avenir.

eco_quartier.jpg

 

Un écoquartier, qu’est-ce que c’est ?

 

La définition des écoquartiers se trouve assez simplement dans leur nom. Ce sont des quartiers qui mettent en avant de nouvelles solutions écologiques, proposent un cadre de vie de qualité à leurs habitants tout en limitant de manière significative leur empreinte écologique globale, de la construction du quartier jusqu’à sa consommation énergétique annuelle.

Un écoquartier doit respecter certaines règles : il doit s’intégrer dans une ville existante, participer au dynamisme économique, promouvoir la gestion responsable des ressources, permettre la mixité sociale et offrir aux habitants des outils de concertation qui leur permettent d’être actifs dans la gestion du quartier. Ainsi, les écoquartiers se présentent comme une solution écologique valable aux habitations traditionnelles.

 

Des réussites d’urbanisme

 

Les écoquartiers commencent à se développer rapidement en France et on les présente souvent comme des réussites d’urbanisme, comme le programme à Blagnac, près de Toulouse, qui se présente comme le premier écoquartier de Midi-Pyrénées. Andromède, c’est le nom du quartier, est un excellent exemple de l’attrait important que cette nouvelle solution de logement exerce sur les particuliers et les promoteurs immobiliers.

 

L’écoquartier de Blagnac est également un exemple de réussite, parce qu’il répond parfaitement aux critères des écoquartiers et propose une nouvelle façon de vivre à ses habitants. Il a d’ailleurs reçu le prix de la Mixité urbaine des Pyramides d’or, un concours qui encourage les promoteurs immobiliers à s’adapter aux nouvelles exigences et à proposer des logements de qualité qui répondent aux besoins de l’époque.

 

 

Un développement rapide en France

 

Fort de ces succès, le concept et le label d’écoquartiers se développent rapidement sur tout le territoire français. À l’heure actuelle, on trouve des dizaines d’écoquartiers, mais pas dans tous les départements de France non plus. Malgré cela, ils ne sont pas toujours faciles à identifier, notamment parce qu’ils peuvent prendre de nombreuses formes.

 

En revanche, ils mettent tous au cœur de leurs préoccupations le bien-être des habitants, la diminution significative de la consommation d’énergie et l’accès aux espaces verts et à des équipements de loisir. Cependant, beaucoup d’écoquartiers décident également d’en faire plus et d’aménager des fermes urbaines ou des solutions de production d’énergie propre. Dans le cadre de la transition écologique, les écoquartiers se présentent comme une solution d’avenir.

 

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...