Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...
Un guide pour aider les 16 millions de licenciés français qui souhaitent allier pratiques sportives et respect de l’environnement

Le petit manuel du sportif éco-futé

Comment choisir son équipement, quel mode de transport privilégier, comment faire le plein d’énergie en limitant son bilan carbone… Pratiquer son activité lorsque l’on est soucieux de son impact sur l’environnement, cela peut être parfois sportif ! Alors, pour aider les 16 millions de licenciés à allier pratique sportive et respect de l’environnement, l’ADEME met sa casquette de coach. L’Agence publie en partenariat avec le Ministère des Sports et à l’occasion de la présentation de la Stratégie Nationale Développement Durable du Sport, le petit manuel du sportif éco-futé.

Le sport en France, c’est chaque année, 15 milliards d’euros dépensés en biens et services sportifs, près de 2,5 millions d’événements nationaux et 16 millions de licenciés. A titre d’exemple, les équipements sportifs, culturels et de loisirs consomment chaque année environ 13 TWh soit plus de 2,3 Mt CO2 émis, l’équivalent des émissions de près de 300 000 Français. La pratique des activités sportives a donc un impact non négligeable sur l’environnement et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, qu’il s’agisse de la fabrication des équipements, de la construction d’infrastructures spécifiques comme de l’ensemble des transports liés aux déplacements ou encore la consommation d’énergie et d’eau. Afin d’atteindre le facteur 4 d’ici 2050 , la Stratégie Nationale Développement Durable élaborée par le Ministère des Sports, les acteurs du monde sportifs et l’ADEME a pour objectif de travailler localement et sur le long terme sur les pratiques sportives au quotidien. Le « Petit manuel du sportif éco-futé » est un concentré de tous les thèmes susceptibles de lier la pratique du sport au respect de l’environnement. Choix du mode de transport, conseils sur l’équipement approprié et même conseils d’alimentation sont quelques exemples de sujets abordés dans ce guide. Le principe ? Un conseil, un réflexe ou une astuce par page, le tout dans un format de poche, illustré de photos réalisées par des bénévoles et des sportifs angevins. La création de ce guide a en effet bénéficié de la présence d’acteurs dynamiques tels que la ville d’Angers, ses clubs sportifs ainsi que l’UFOLEP, la première fédération multisports de France. Ces bénévoles ont de même permis la réalisation de formats courts vidéo sur quelques gestes présentés dans ce « Petit manuel du sportif éco-futé ». L’ADEME souhaite ainsi que les acteurs du monde sportif (fédérations, clubs, ligues…) se fassent les relais de cette sensibilisation. – Télécharger le guide (PDF – 3M – 05/05/2011)en cliquant ici.

L’ADEME sur le terrain auprès des organisateurs de manifestations sportives

L’ADEME s’est investie auprès des fédérations sportives dans l’organisation de plusieurs grandes manifestations comme les Championnats du Monde de Ski en 2009, le Mondial de Rugby, ou le Mondial féminin de Hand-Ball en 2007. Mais son action ne se limite pas aux événements à forte résonance médiatique. Sur le terrain, l’accompagnement de l’Agence permet :
  • l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émis à travers la réalisation de Bilans Carbone® adaptés aux événements sportifs. Le Bilan Carbone® a été étendu à l’ensemble des périmètres d’action des fédérations sportives, grâce à la création, en partenariat avec le Ministère des Sports, d’un guide méthodologique spécifique (décembre 2008) et la création de cessions de formation dédiées aux acteurs de ces mêmes fédérations. Par ailleurs, l’ADEME mène actuellement une réflexion sur l’optimisation des transports afin d’évaluer les gains environnementaux et économiques de carbone.
  • la réduction des impacts environnementaux de la manifestation : de la limitation des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie à la réduction de la production de déchets. Ainsi, l’outil en ligne ADERE (Autodiagnostic Environnemental des Responsables d’Evénements – www.evenementresponsable.org) permet d’évaluer et de limiter l’impact environnemental d’une manifestation. Spécialement conçu pour les acteurs du monde de l’événementiel, cet autodiagnostic gratuit est constitué d’un ensemble de questions précises, présentées par thèmes : déplacements, alimentation, hébergement… A ce jour, plus de 400 organisateurs se sont inscrits et ont utilisé l’outil ADERE pour leur événement sportif.
  • la sensibilisation de tous les publics concernés (sportifs, supporters, spectateurs, officiels, bénévoles…) et bien entendu les structures fédérales ou professionnelles elles-mêmes. L’ADEME dispose d’un ensemble d’outils de sensibilisation destinés au grand public mais également aux publics sportifs tels que des guides pratiques ou des vidéos pédagogiques (deux clips « sports de salle et terrain », « sports d’extérieur » en cours de réalisation).
  • Suite à la réalisation de ses « passeports de l’éco-supporter » dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2007 et du Mondial de Handball Féminin 2007, l’ADEME développe des outils génériques multisports utilisables par le plus grand nombre.
– En savoir plus sur la Stratégie Nationale Développement Durable du Sport 2010-2013 en cliquant ici.

 

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...