Dans l'actualité :

Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025

Le "Global Corporate Sustainability Report 2025" est une lecture...

Ma Carto Climat pour explorer la vulnérabilité de votre organisation aux risques climatiques

Canicules, inondations, sécheresses, tensions sur les matières premières ou...

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse,...
Une initiative lancée par la Commission européenne

Le Nouveau Bauhaus européen pour rendre le Green Deal tangible en améliorant notre vie quotidienne

Des solutions durables pour la transition verte du bâti et de nos modes de vie, limitant les émissions de CO2

Le Nouveau Bauhaus européen (NBE) est une initiative lancée par la Commission européenne pour rendre le Green Deal européen tangible tout en améliorant notre vie quotidienne. Il apporte des solutions durables pour transformer l’environnement bâti et les modes de vie dans le cadre de la transition verte, en associant la durabilité à des designs et conceptions innovants, limitant les émissions de CO2. En même temps, il rend ces solutions inclusives, accessibles et abordables pour tous, tout en respectant la diversité des lieux, des traditions et des cultures, d’Europe et d’ailleurs dans le monde. Le point sur ses progrès et la préparation de son prochain Festival à Bruxelles du 9 au 13 Avril.

Depuis son lancement en 2021, le Nouveau Bauhaus européen a déjà inspiré une communauté de près de 1.400 membres et démontré son impact à travers de nombreux projets et investissements, poursuivant ses objectifs en Europe et dans le monde. Près de 380 millions d’euros de fonds européens auront été engagés en faveur du Nouveau Bauhaus européen, depuis son lancement jusqu’en mars 2024.

En moins de trois ans, des projets du Nouveau Bauhaus européen ont vu le jour dans tous les États membres de l’UE mais aussi en Islande, Israël, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine et Royaume-Uni. 90 millions d’euros ont été investis dans 20 projets de démonstration phares, axés sur la rénovation des bâtiments, la circularité, les arts, le patrimoine culturel, l’éducation, les villes intelligentes et la régénération urbaine et rurale.

Décernés chaque année, les Prix du Nouveau Bauhaus européen récompensent des projets exemplaires alignés sur les valeurs du NBE. En quatre éditions (2021-2024), les prix NBE ont reçu près de 5.000 candidatures.

Le Nouveau Bauhaus européen a lancé le NEB Lab et la NEB Academy. La plateforme NEB Lab permet aux membres de la communauté NBE de chercher des partenaires, se réunir et s’auto-organiser afin de proposer et mettre en œuvre des projets et initiatives NBE. La NEB Academy propose des formations de haute qualité, reconnues et accessibles, afin de renforcer les compétences en matière de construction durable et d’accélérer la transformation équitable et écologique du secteur du bâtiment.

Aux côtés de l’Ukraine : contribution du festival du Nouveau Bauhaus européen © Union européenne, 2022

Le Nouveau Bauhaus européen est actif pour soutenir la reconstruction durable et inclusive de l’Ukraine. La Commission a lancé en 2023 une série d’ateliers « Nouveau Bauhaus européen » de renforcement des capacités pour la reconstruction de l’Ukraine en partenariat avec des organisations ukrainiennes.  Le renforcement des capacités vise à fournir à la fois une inspiration et une aide pratique à plus de 60 municipalités impliquées dans la reconstruction de l’Ukraine selon les valeurs du NBE.

Le Festival du Nouveau Bauhaus européen 2024

Le Festival du Nouveau Bauhaus européen se tiendra à Bruxelles du 9 au 13 avril 2024, au Parc du Cinquantenaire et au Musée d’Art et d’Histoire. Des événements satellites sont prévus dans le monde entier. Outre la célébration de l’art, de la culture et de la musique, le Festival propose des ateliers, expositions et tables rondes de haut niveau. Le programme du Festival est disponible sur la page web du Festival.

Cette année, le Festival accueille également la 4ème édition des Prix du Nouveau Bauhaus européen. 20 projets, concepts et idées alignés sur les valeurs du NBE seront récompensés, pour un total de 390.000 €. L’édition 2024 comprend une reconnaissance spéciale de l’effort de reconstruction et de relèvement de l’Ukraine et met l’accent sur les régions de l’UE confrontées à des contraintes socio-économiques plus intenses, ainsi que sur les endroits ayant le plus besoin d’évoluer vers une économie neutre en carbone.

Les Prix du Nouveau Bauhaus Européen 2024 mettent en valeur des projets durables, inclusifs et esthétiques partout en Europe.

A lire

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse,...

Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France, répond aux questions Cdurable

Quelles sont les solutions alternatives portées par l’économie sociale...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025

Le "Global Corporate Sustainability Report 2025" est une lecture utile pour toute organisation engagée dans une démarche d’impact positif. Ce rapport publié par l'OECD-OCDE...

Ma Carto Climat pour explorer la vulnérabilité de votre organisation aux risques climatiques

Canicules, inondations, sécheresses, tensions sur les matières premières ou ruptures logistiques … Autant d’aléas qui peuvent fragiliser la continuité des activités et remettre en...

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse, l'avenir de l'élevage européen, la prévention de l'émergence des zoonoses, la place des micro-organismes dans...