


Les ODD sont en péril
Sur les quelque 140 cibles pouvant être évaluées, la moitié d’entre elles présentent des déviations modérées ou sévères par rapport à la trajectoire souhaitée. En outre, plus de 30% de ces objectifs n’ont enregistré aucun progrès ou, pire encore, une régression en dessous du niveau de référence de 2015. Selon le rapport, les effets de la pandémie de COVID-19 ont bloqué trois décennies de progrès constants dans la réduction de l’extrême pauvreté, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté augmentant pour la première fois depuis une génération. Si les tendances actuelles persistent, d’ici 2030, 575 millions de personnes resteront piégées dans l’extrême pauvreté et environ 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront toujours pas scolarisés. Sur la base des données recueillies en 2022 dans 119 pays, 56% des pays n’avaient pas de lois interdisant la discrimination directe et indirecte à l’égard des femmes. La hausse de la température mondiale a déjà atteint 1,1 °C au-dessus des niveaux préindustriels et devrait atteindre ou dépasser le point de basculement critique de 1,5 °C d’ici 2035. Le rapport avertit également que si l’absence de progrès est universelle, ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui subissent les pires effets de ces défis mondiaux sans précédent.De nouveaux progrès sont possibles
Mais les progrès dans certains domaines depuis 2015 illustrent le potentiel de nouvelles avancées. La part de la population mondiale ayant accès à l’électricité est passée de 87% en 2015 à 91% en 2021, avec près de 800 millions de personnes supplémentaires connectées. Le rapport montre également qu’en 2021, 133 pays avaient déjà atteint la cible des ODD sur la mortalité des moins de 5 ans, et 13 autres devraient le faire d’ici 2030. Malgré le ralentissement de la croissance mondiale du secteur de l’industrie, les industries de moyenne-haute et haute technologie ont affiché des taux de croissance robustes. Les pays en développement ont installé une capacité de production d’énergie renouvelable record de 268 watts par habitant en 2021. De plus, le nombre de personnes utilisant l’Internet a augmenté de 65% depuis 2015, atteignant 5,3 milliards de personnes dans le monde en 2022. Selon l’ONU, ces gains importants en matière de développement démontrent qu’une percée vers un avenir meilleur pour tous est possible grâce à la combinaison d’une action collective et d’une volonté politique forte, et à l’utilisation efficace des technologies, des ressources et des connaissances disponibles. Cette avancée peut sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, améliorer l’égalité des sexes et mettre le monde sur la voie de faibles émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le renforcement de la collecte des données sera également essentiel pour comprendre où en est le monde et ce qui doit être fait pour atteindre les ODD.
Faits et chiffres clés supplémentaires
- Compte tenu des tendances historiques, seulement un tiers des pays auront réduit de moitié leur taux national de pauvreté d’ici 2030 par rapport à 2015.
- Près d’1 personne sur 3 (2,3 milliards de personnes) était en insécurité alimentaire modérée ou sévère en 2021.
- Entre 2015 et 2022, l’accès croissant à une eau potable gérée en toute sécurité, à un assainissement géré en toute sécurité et à une hygiène de base a permis, respectivement, à 687 millions, 911 millions et 637 millions de personnes supplémentaires d’avoir accès à ces services essentiels.
- Un traitement efficace du VIH a considérablement réduit les décès liés au sida dans le monde de 52% depuis 2010, et au moins une maladie tropicale négligée a été éliminée dans 47 pays.
- En 2020, près de 1,1 milliard de personnes vivaient dans des bidonvilles ou des conditions similaires dans les zones urbaines.
- Le nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophe a doublé depuis 2015, ce qui indique une sensibilisation et une préparation accrues pour gérer et réduire l’impact des catastrophes.