Le jeu de la CLE1 est un nouveau jeu sérieux destiné aux collégiens et lycéens pour mieux comprendre les enjeux de la transition en se glissant dans la peau des acteurs d’une Commission Locale de l’Eau. En incarnant maires, associations, industriels, agriculteurs…, les élèves apprennent à gérer durablement l’eau sur un territoire fictif inspiré du bassin versant de la Seine.

Un jeu de rôles pour comprendre les problématiques locales liées à l’eau
Le jeu de la CLE est un jeu de rôles axé sur les enjeux liés à l’eau à l’échelle d’un territoire. Pensé pour être animé en classe par un enseignant, il est destiné à des élèves de la 4e à la Terminale. Autour d’un scénario réaliste et d’un territoire fictif inspiré du bassin versant de la Seine, 7 personnages aux intérêts divergents (élus, agriculteurs, industriels, associations, services de l’État…) coopèrent, argumentent et négocient pour atteindre un objectif commun : préserver durablement la ressource en eau.
Ils doivent négocier, argumenter et collaborer pour atteindre l’objectif commun de préserver cette ressource vitale dans un contexte de sécheresse.
Pierre-Henry Dodart – Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Ce jeu immersif, à la fois ludique et formateur, mobilise des compétences transversales – prise de parole, négociation, esprit critique – tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux concrets de la gestion de l’eau et du développement durable.
Un excellent outil pédagogique pour comprendre les enjeux politiques et environnementaux tout en développant des compétences transversales telles que l’esprit critique, la prise de parole et la négociation.
Pierre-Henry Dodart – Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique
Tous les documents composant le jeu de la CLE
- Règles du jeu de la CLE pdf – 947.4 kio
- Tableaux jeu de la CLE pdf – 6.8 Mio
- Pochette pdf – 1 Mio
- Faux arrêté jeu de la CLE pdf – 83.9 kio
Livret pédagogique
Discours du maire
Fiches des personnages
- Co-créé par la DRIEAT, l’ARB, la région Île-de-France et la cellule transfert du PIREN-Seine animée par ARCEAU IdF ↩︎