Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Le « Diag Ecoconception » pour améliorer la performance environnementale des produits et services des entreprises, par Bpifrance et l’ADEME

Bpifrance et l’ADEME renforcent leur offre d’accompagnement aux entreprises dans leur transformation environnementale. Le nouveau « Diag Ecoconception » doit permettre à plusieurs centaines d’entreprises par an d’améliorer la performance environnementale de leurs offres avec la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception grâce à un tarif subventionné à hauteur de 60 ou 70 % selon la taille de l’entreprise. Ce nouveau Diagnostic vient compléter l’offre d’accompagnement et de conseil en faveur de la transition énergétique et écologique des entreprises mise en place par Bpifrance et l’ADEME, après les « Diag Eco-Flux » et « Diag Décarbon’Action » lancés depuis 2020. Ce nouveau dispositif s’appuie sur une démarche d’écoconception qui vise à prendre en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement des produits, services et procédés, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie. Ce dispositif piloté par Bpifrance, avec le soutien et l’expertise du Pôle Ecoconception, et cofinancé par l’ADEME s’adresse aux PME qui souhaitent améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés grâce à une évaluation environnementale de ceux-ci ou le cas échéant en s’inscrivant dans une démarche d’obtention de l’Ecolabel européen. Il permet également aux entreprises de :
  • Former leurs équipes à l’écoconception ;
  • Intégrer la démarche d’écoconception dans leur stratégie en la mettant en place concrètement et de façon pérenne dans leur organisation.
Pour Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance, « Ce nouveau diagnostic est un véritable outil de transformation des entreprises : il intègre les enjeux de l’environnement dès la conception du produit ou du service et pour toute sa durée de vie. Il sert ainsi notre ambition de déployer des solutions au plus près des entrepreneurs pour agir contre le dérèglement climatique et c’est une demande de plus en plus forte des consommateurs ».
Pour Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Général Délégué par interim de l’ADEME « L’écoconception n’est plus une option pour les entreprises mais une nécessité, pour augmenter leur résilience face aux différentes crises et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Grace au Diag Ecoconception, les PME vont pouvoir identifier les leviers d’action les plus efficaces. L’ADEME et Bpifrance accompagneront tous les dirigeants prêts à inscrire l’écoconception dans leur stratégie pour réussir leur transition écologique et pour gagner en compétitivité. »
Concrètement, les entreprises seront accompagnées par un Bureau d’Etudes spécialiste de l’Analyse de Cycle de Vie référencé par Bpifrance. Cette démarche, qui durera de 6 à 8 mois, permettra :
  • D’analyser le contexte de l’entreprise et définir le périmètre et les enjeux ;
  • De sensibiliser les équipes internes à l’écoconception et former un référent écoconception dans l’entreprise ;
  • De réaliser une évaluation environnementale basée sur l’analyse du cycle de vie du produit, service ou procédé concerné ;
  • D’identifier, formaliser et chiffrer des leviers d’écoconception, en maîtrisant le risque de transfert d’impact ;
  • De préparer la mise en œuvre de ce plan d’actions via un premier dimensionnement technico-économique de celui-ci.
Cette démarche est adaptée pour l’obtention d’une certification de type « Ecolabel européen » sur un produit ou service de l’entreprise. Le « Diag Ecoconception » pourra également d’être complété par des dispositifs opérés par Bpifrance ou l’ADEME pour mettre en œuvre les recommandations issues du Diagnostic.

A propos de Bpifrance

capture_d_e_cran_2023-01-31_a_11.19_57.png Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
  • Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr

A propos de l’Ademe

capture_d_e_cran_2023-01-31_a_11.22_18.png À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • www.ademe.fr

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...