Dans l'actualité :

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Le commerce équitable à Berne le 31 août

A la veille de rendez-vous internationaux importants pour un commerce mondial plus juste, la Suisse organise la seconde édition du Fair Trade Fair qui se déroulera le 31 août 2005 à Berne, déclinant le commerce équitable à travers un marché riche en couleurs, un symposium international et des « events » dont un record mondial.

Une large coalition de partenaires actifs dans le commerce
équitable en Suisse (le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), Coop, la Migros, la fondation Max Havelaar, les magasins claro et gebana …) est à l’origine de ce marché multicolore avec de nombreuses rencontres culturelles passionnantes.

Epices, fruits, vêtements, instruments et jouets d’autres pays donneront au commerce équitable une image concrète et enthousiasmante. C’est au « Village à palabres » que le visiteur pourra se reposer et rencontrer pays et cultures du Sud.

Un symposium international débattra des enjeux du commerce mondial en général et du commerce équitable en particulier. Interviendront entre autres Eveline Herfkens, bras droit de Kofi Annan pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU, et le Secrétaire d’Etat et directeur du seco, Jean-Daniel Gerber. L’inscription est gratuite.

Dès les première heures de la journée seront assemblés sur la
place fédérale des ananas Max Havelaar du Ghana pour constituer la plus grande mosaïque de fruits du monde (tentative de record du monde pour le Guiness Book), faisant apparaître progressivement le continent africain. Le maire de Berne Alexander Tschäppat et le ministre ghanéen Kwa Mina Bartels certifieront le record mondial de la mosaïque vers 13h00.

Des écrivains suisses liront la prose de leurs collègues du Sud (13h30), Miss Suisse, Fiona Hefti, distribuera des roses équitables (13h30) et les enfants pourront écouter des contes du monde entier et repartir avec des ballons (10h-12h).

Enfin, des collégiens commenteront un tour de ville du commerce équitable, passant par le World Trade Institute, l’ambassade du Ghana, le jardin botanique et le bâtiment Unitobler, pour terminer à la « Bergstation Marzilibähnlis ». La dégustation de thés, de cafés et de lassis de mangue sur des tapis à l’ombre d’une yourte mongole constituera une pause alliant plaisir et détente dans ce programme riche et varié.

La Fair Trade Fair s’inscrit dans la perspective des prochaines négociations de l’OMC qui se dérouleront du 13 au 18 décembre à Hong Kong. L’issue du Cycle dit de Doha aura des répercussions majeures pour le développement des pays du Sud et la lutte contre la pauvreté.

Plus proche encore, la Fair Trade Fair s’inscrit également dans le cadre du prochain Sommet mondial de l’ONU à New York, qui dressera un premier bilan des Objectifs du Millénaire pour le développement cinq ans après leur lancement (MDG + 5).

A lire

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage. C’est ce que révèle un sondage mené auprès de 4 600 utilisateurs de l’application Geev,...

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité pour les nuls (First Éditions), un guide à la fois accessible et éclairant, pour comprendre, admirer...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël, à l'inverse du BlackFriday et de la surconsommation, recentre les fêtes sur lʼutile, le durable...