Le commerce équitable à Berne le 31 août

A la veille de rendez-vous internationaux importants pour un commerce mondial plus juste, la Suisse organise la seconde édition du Fair Trade Fair qui se déroulera le 31 août 2005 à Berne, déclinant le commerce équitable à travers un marché riche en couleurs, un symposium international et des « events » dont un record mondial.

Une large coalition de partenaires actifs dans le commerce
équitable en Suisse (le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), Coop, la Migros, la fondation Max Havelaar, les magasins claro et gebana …) est à l’origine de ce marché multicolore avec de nombreuses rencontres culturelles passionnantes.

Epices, fruits, vêtements, instruments et jouets d’autres pays donneront au commerce équitable une image concrète et enthousiasmante. C’est au « Village à palabres » que le visiteur pourra se reposer et rencontrer pays et cultures du Sud.

Un symposium international débattra des enjeux du commerce mondial en général et du commerce équitable en particulier. Interviendront entre autres Eveline Herfkens, bras droit de Kofi Annan pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU, et le Secrétaire d’Etat et directeur du seco, Jean-Daniel Gerber. L’inscription est gratuite.

Dès les première heures de la journée seront assemblés sur la
place fédérale des ananas Max Havelaar du Ghana pour constituer la plus grande mosaïque de fruits du monde (tentative de record du monde pour le Guiness Book), faisant apparaître progressivement le continent africain. Le maire de Berne Alexander Tschäppat et le ministre ghanéen Kwa Mina Bartels certifieront le record mondial de la mosaïque vers 13h00.

Des écrivains suisses liront la prose de leurs collègues du Sud (13h30), Miss Suisse, Fiona Hefti, distribuera des roses équitables (13h30) et les enfants pourront écouter des contes du monde entier et repartir avec des ballons (10h-12h).

Enfin, des collégiens commenteront un tour de ville du commerce équitable, passant par le World Trade Institute, l’ambassade du Ghana, le jardin botanique et le bâtiment Unitobler, pour terminer à la « Bergstation Marzilibähnlis ». La dégustation de thés, de cafés et de lassis de mangue sur des tapis à l’ombre d’une yourte mongole constituera une pause alliant plaisir et détente dans ce programme riche et varié.

La Fair Trade Fair s’inscrit dans la perspective des prochaines négociations de l’OMC qui se dérouleront du 13 au 18 décembre à Hong Kong. L’issue du Cycle dit de Doha aura des répercussions majeures pour le développement des pays du Sud et la lutte contre la pauvreté.

Plus proche encore, la Fair Trade Fair s’inscrit également dans le cadre du prochain Sommet mondial de l’ONU à New York, qui dressera un premier bilan des Objectifs du Millénaire pour le développement cinq ans après leur lancement (MDG + 5).

Lire aussi

L’eau n’attendra pas : pour réussir la transition hydrique de la France

À moins de six mois de l’élection présidentielle, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle (ATEP) interpellent les candidats sur la gestion de l’eau en publiant « L’eau n’attendra pas », un manifeste qui formule dix propositions concrètes pour la période 2027-2032.

Cinq associations lancent un Pacte national pour faire des sols vivants une priorité

Alors que 89 % des sols agricoles de l'Union...

Investir dans notre avenir : L’innovation sociale par la preuve

"Investir dans notre avenir" : ce thème de la...

La transition écologique à l’âge des preuves, une évolution inévitable pour 68% des français

Que font les crises successives à l'opinion et à...

Newsletter

Sur Cdurable

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

L’eau n’attendra pas : pour réussir la transition hydrique de la France

À moins de six mois de l’élection présidentielle, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle (ATEP) interpellent les candidats sur la gestion de l’eau en publiant « L’eau n’attendra pas », un manifeste qui formule dix propositions concrètes pour la période 2027-2032.

Paul de Vulpian, cofondateur de Villa Hélène, voit le potentiel thérapeutique des champignons pour la médecine de demain

Saviez-vous que trois des plus grandes révolutions médicales du XXe siècle doivent leur existence … aux champignons ? Et ce n'est pas une plaisanterie...

Cinq associations lancent un Pacte national pour faire des sols vivants une priorité

Alors que 89 % des sols agricoles de l'Union européenne présentent des signes de dégradation, cinq associations engagées dans la transition agricole appellent les...