« Le climat entre nos mains – Modèles climatiques » est un manuel conçu pour les enseignants de lycée par l’Office for Climate Éducation (OCE) de l’Unesco. Ce guide pédagogique propose une approche claire, rigoureuse et active pour faire découvrir aux élèves ce que sont les modèles climatiques, comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont essentiels pour comprendre et anticiper les effets du changement climatique.

Présentation du manuel
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS PROPOSÉES
À l’issue de ces activités, les élèves seront capables de :

- Faire la différence entre l’adaptation et l’atténuation, ainsi qu’entre les synergies et les compromis avec les Objectifs de Développement Durable (ODD)
- Énumérer des paramètres étudiés par les climatologues et identifier des preuves des changements climatiques.
- Démontrer que la tendance actuelle de réchauffement de la planète est causée par les activités humaines et entraîne de nombreuses perturbations climatiques.
- Comprendre la complexité du système climatique de la Terre.
- Comprendre que les modèles climatiques sont des outils fiables, pertinents et en constante évolution.
- Expliquer le lien entre les émissions de gaz à effet de serre, les concentrations de ces gaz dans l’atmosphère et les changements climatiques mondiaux en utilisant un modèle numérique simple.
- Comprendre les projections du GIEC.
Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
MODULE PÉDAGOGIQUE : TROIS SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES PROGRESSIVES ET COMPLÉMENTAIRES



L’avis de Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique
» Le manuel s’appuie sur une pédagogie d’investigation et de projet, combinant jeux de rôle, expériences, activités numériques et animations multimédias. Il vise à développer la pensée systémique, l’analyse critique et la capacité d’action des élèves, tout en intégrant les dimensions émotionnelles et sociales du sujet.
Il permet aussi d’aborder les notions parfois floues de scénario, modèle ou projection, et offre des cas concrets, comme l’étude des îlots de chaleur urbains, pour ancrer les apprentissages dans le réel. «
Un outil complet, gratuit
Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique
et testé en classe, au service d’une éducation au climat ambitieuse !

Un QR code pour illustrer les concepts par une vidéo
Exemple : Chaque spécialiste étudie un ensemble de paramètres physiques (ex. le glaciologue étudie le volume de glace et l’albédo). Cela peut être illustré en regardant la vidéo CLIM « Le système climatique de la Terre », dans laquelle Fiona O’Connor (MET Office Science, Royaume-Uni) explique comment elle prend en compte un ensemble de paramètres (vapeur d’eau, eau liquide, concentration de méthane) pour étudier la chimie atmosphérique.
Tableau des compétences utilisées dans ce manuel

2 – https://sites.google.com/view/oakbodyguards/home/français?pli=1
Compétences basées sur le GreenComp

Des fiches pédagogiques thématiques
Exemple :
- Montrez la FICHE Thématique à la classe et distribuez à chaque élève un exemplaire qu’il va compléter pendant la séance.
- Répartissez les élèves en groupes de quatre maximum, et expliquez-leur que chaque groupe représente un type d’experts du climat (océanographes, glaciologues, botanistes, etc.).

- Distribuez les FICHES experts (une par groupe). À l’aide des documents, les élèves devront compléter les cartes de la FICHE Thématique correspondant à leur expertise et les placer sur la page ici « Les composantes du système climatique ». Ils devront trouver les paramètres physiques et les échelles étudiés, et expliquer brièvement les preuves des changements climatiques.
- Chaque groupe analyse ses documents et en discute.





En commun désormais, un membre de chaque groupe présente oralement ses conclusions et complète les cases correspondant à sa spécialité sur la FICHE thématique, par exemple projetée au tableau.
Manuel « Le climat entre nos mains – Modèles climatiques »
A propos
Des modèles du système Terre pour l’avenir
ESM2025 est un projet européen ambitieux coordonné par Météo-France – Centre National de Recherches
Météorologiques (CNRM). Avec une équipe internationale composée de 19 instituts de recherche européens et d’une université australienne, ESM2025 renforce la collaboration internationale en matière de modélisation du système terrestre en réunissant cinq modèles européens au sein d’un même projet.


L’office pour l’éducation climatique
Créé en 2018 à l’initiative de la Fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, l’Office for Climate Education (OCE) a pour but de mettre en place une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations actuelles et futures aux changements climatiques.




