Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre « Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » invite à dépasser le constat pour explorer des solutions concrètes et porteuses d’espoir dans un contexte anxiogène. Face à la difficulté des États à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les auteurs Jean-François Rial et Matthieu Belloir appellent à agir vite et collectivement, en s’appuyant sur des leviers réalistes. Et planter des arbres en est un concret et massif.

De gauche à droite: Joëlle Touré, Gérard Feldzer, André-Jean Guérin, Matthieu Belloir et Jean-François Rial ©A Tree for You
Des solutions concrètes et porteuses d’espoir
Quelques mois après la sortie de leur essai, Jean-François Rial et Matthieu Belloir ont participé à une soirée-débat organisée le 9 octobre par A Tree for You, l’association de plantation d’arbres à laquelle les auteurs ont choisi de reverser l’intégrabilité des bénéfices de la vente du livre.
« L’année 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. C’est aussi la première année où nous avons franchi la barre des 1,5 degrés » constate Matthieu Belloir. « Il y a un vrai enjeu d’acceptabilité sociale face aux changements de pratiques qu’exige la transition, qui nécessitera au moins une génération, mais aussi un manque de maturité technologique. La vraie question, désormais, c’est comment acheter du temps ? »
Pour Jean-François Rial, « il n’existe qu’une seule solution : absorber du carbone. »

Planter des arbres : un levier concret et massif
S’appuyant sur les travaux du professeur britannique Thomas W. Crowther, les auteurs rappellent qu’il existe environ 3 000 milliards d’arbres sur Terre, et qu’il serait possible d’en planter 900 milliards supplémentaires, sans empiéter sur les terres agricoles, ni sur les surfaces nécessaires aux activités humaines.
« Dans notre livre, nous partons d’une hypothèse qui prend en compte différents facteurs (essences, surfaces, etc.) : si nous plantons 180 milliards d’arbres en dix ans, nous réduisons d’un tiers l’effort nécessaire pour limiter le réchauffement à 2 degrés. Et nous pouvons aller plus loin, avec 300 milliards d’arbres plantés en dix ans, l’effort nécessaire serait alors divisé par 2. » ajoute Jean-François Rial.

A Tree for You : Agir pour l’environnement et les populations

Depuis 2017, A Tree for You opère des projets de plantations d’arbres en France et dans le monde, en lien étroit avec des agriculteurs, des ONG et des communautés locales.
« Planter des arbres ne remplace pas l’effort de réduction des émissions, mais cela permet d’absorber l’incompressible », souligne André-Jean Guérin, président de A Tree for You.
« Pour un coût estimé à moins de 1% du PIB mondial, nous pourrions enclencher une dynamique positive, à la fois écologique et sociale. »
Au-delà du climat, ces plantations d’arbres renforcent la biodiversité, protègent les sols, régulent le cycle de l’eau et améliorent les conditions de vie des populations locales.
Vers un récit désirable de la transition
Les intervenants partagent la conviction qu’il faut désormais changer de récit : sortir de la peur pour donner envie d’agir. « Plutôt que de parler d’écologie, parlons de santé, de modèle de société », conclut Matthieu Belloir. « Je crois beaucoup aux entreprises et aux citoyens pour faire avancer les choses. C’est à eux que revient le rôle d’entraîner le mouvement », ajoute Jean-François Rial.
