Dans l'actualité :

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Rétablir l’équité commerciale et environnementale pour une protection écologique face à la mondialisation déloyale

Pour Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...
A Tree for You

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Les bénéfices du livre pour planter des arbres en France et dans le monde

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre « Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » invite à dépasser le constat pour explorer des solutions concrètes et porteuses d’espoir dans un contexte anxiogène. Face à la difficulté des États à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les auteurs Jean-François Rial et Matthieu Belloir appellent à agir vite et collectivement, en s’appuyant sur des leviers réalistes. Et planter des arbres en est un concret et massif.


De gauche à droite: Joëlle Touré, Gérard Feldzer, André-Jean Guérin, Matthieu Belloir et Jean-François Rial ©A Tree for You

Des solutions concrètes et porteuses d’espoir

Quelques mois après la sortie de leur essai, Jean-François Rial et Matthieu Belloir ont participé à une soirée-débat organisée le 9 octobre par A Tree for You, l’association de plantation d’arbres à laquelle les auteurs ont choisi de reverser l’intégrabilité des bénéfices de la vente du livre.

« L’année 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. C’est aussi la première année où nous avons franchi la barre des 1,5 degrés » constate Matthieu Belloir. « Il y a un vrai enjeu d’acceptabilité sociale face aux changements de pratiques qu’exige la transition, qui nécessitera au moins une génération, mais aussi un manque de maturité technologique. La vraie question, désormais, c’est comment acheter du temps ? »

Pour Jean-François Rial, « il n’existe qu’une seule solution : absorber du carbone. »

Planter des arbres : un levier concret et massif

S’appuyant sur les travaux du professeur britannique Thomas W. Crowther, les auteurs rappellent qu’il existe environ 3 000 milliards d’arbres sur Terre, et qu’il serait possible d’en planter 900 milliards supplémentaires, sans empiéter sur les terres agricoles, ni sur les surfaces nécessaires aux activités humaines.

« Dans notre livre, nous partons d’une hypothèse qui prend en compte différents facteurs (essences, surfaces, etc.) : si nous plantons 180 milliards d’arbres en dix ans, nous réduisons d’un tiers l’effort nécessaire pour limiter le réchauffement à 2 degrés. Et nous pouvons aller plus loin, avec 300 milliards d’arbres plantés en dix ans, l’effort nécessaire serait alors divisé par 2. » ajoute Jean-François Rial.

A Tree for You : Agir pour l’environnement et les populations

©A Tree for You

Depuis 2017, A Tree for You opère des projets de plantations d’arbres en France et dans le monde, en lien étroit avec des agriculteurs, des ONG et des communautés locales.

« Planter des arbres ne remplace pas l’effort de réduction des émissions, mais cela permet d’absorber l’incompressible », souligne André-Jean Guérin, président de A Tree for You.

« Pour un coût estimé à moins de 1% du PIB mondial, nous pourrions enclencher une dynamique positive, à la fois écologique et sociale. »

Au-delà du climat, ces plantations d’arbres renforcent la biodiversité, protègent les sols, régulent le cycle de l’eau et améliorent les conditions de vie des populations locales.

Vers un récit désirable de la transition

Les intervenants partagent la conviction qu’il faut désormais changer de récit : sortir de la peur pour donner envie d’agir. « Plutôt que de parler d’écologie, parlons de santé, de modèle de société », conclut Matthieu Belloir.  « Je crois beaucoup aux entreprises et aux citoyens pour faire avancer les choses. C’est à eux que revient le rôle d’entraîner le mouvement », ajoute Jean-François Rial.

À propos de Jean-François Rial

PDG du groupe Voyageurs du monde, Jean-François RIAL est également co-président du Refettorio Paris, restaurant solidaire installé dans la crypte de l’église de la Madeleine, qui offre aux sans-abris et aux réfugiés des repas concoctés par de grands chefs de passage. Partisan de l’agriculture biologique, il s’est lancé dans un projet agricole avec son fils Tom, « Une ferme du Perche ».

 

À propos de Mathieu Belloir

Docteur en communication, diplômé en droit social et médiateur inter-entreprises, Matthieu BELLOIR dirige actuellement Conciliances, un cabinet de conseil en RSE et communication. Il a été Directeur de la RSE du groupe Orange et Président de la Médiation des communications électroniques en France.

 

A propos d’A Tree for You

A Tree for You est une association à but non lucratif (loi 1901) qui œuvre en faveur d’un développement humain en harmonie avec l’environnement. Depuis 2017, cette association opère des projets de plantation d’arbres de manière équitable en France et dans le monde, en travaillant en étroite collaboration avec les ONG et les communautés locales, pour maximiser à la fois les impacts sociaux et environnementaux des projets. L’association permet à des particuliers, des institutions et des entreprises de soutenir ses projets de plantation, en faisant un don en échange d’un reçu fiscal. Les projets sont réalisés avec des partenaires de plantation implantés avec succès et depuis de longues années sur le terrain. 

A lire

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Pourquoi l’écologie est d’abord une science

Souvent assimilée à un courant politique, l’écologie est avant...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont unis leurs efforts pour publier un inventaire de 230 scores, certifications et labels RSE, présenté lors de...

Rétablir l’équité commerciale et environnementale pour une protection écologique face à la mondialisation déloyale

Pour Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, le Plan est un carrefour qui publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) sont partenaires des Rencontres de l’Économie Régénérative à Lyon. L'occasion de rêver d’un...