Dans l'actualité :

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...
Déclaration officielle

L’Appel du 8 octobre sous le Drapeau de la Terre : un Manifeste pour l’avenir des terriens

Le mercredi 8 octobre à 17h, Place de la Concorde à Paris

Face à l’urgence climatique et à la fragmentation des initiatives, le Drapeau de la Terre est le symbole universel et transpartisan destiné à fédérer l’ensemble des défenseurs du climat, de la biodiversité et des droits de l’Homme. L’Appel du 8 octobre est un événement fondateur, pensé comme un acte nécessaire et positif, qui marque la naissance de l’étendard de l’éco-citoyenneté et de la sauvegarde de l’humanité.

Profitant d’une unité de temps, de lieu et d’action sans précédent, l’appel du 8 octobre lance un mouvement mondial de coopération entre les terriens en plein backlash et en pleine polycrise.

La Concorde : Symbole de paix pour l’action et antidote au Backlash

Le choix du lieu n’est pas un hasard : la Place de la Concorde, symbole de la paix, offre un écrin exceptionnel pour cet appel à l’unité.

L’acte se tient au cœur de l’exposition monumentale à ciel ouvert PhotoClimat, un lieu de rencontre alliant culture et environnement. C’est l’art qui sert de véhicule pour sceller notre détermination joyeuse à poursuivre et intensifier nos combats en faveur de la planète.

Au centre du dispositif, la Tour Concordia, installation monumentale de l’architecte Arthur Mamou-Mani, est habillée pour l’occasion de drapeaux de la Terre. Elle est l’espace de dialogue et de rencontre qui portera aussi le message de coopération plus haut et plus fort. En arrière-plan, l’obélisque, l’Assemblée Nationale, les Champs Élysées et la Tour Eiffel.

Le Drapeau de la Terre : Symbole d’unité

« IL S’AGIT DE METTRE AU PIED DU MUR LES PERSONNES QUI ONT LE POUVOIR DE FAIRE CHANGER LES CHOSES »

Nadia Maizi

Alors que les pays et les continents ont leurs symboles, le Drapeau de la Terre est celui de tous les Terriens.

Composé de l’image de notre Planète entourée du bleu de l’océan et du vert de la nature, ce symbole apolitique et transpartisan est un rappel continu pour réveiller les consciences sur l’état de notre planète.

Le drapeau a pour vocation de fédérer les luttes et de massifier les mouvements en étant le trait d’union des acteurs. Il est le symbole de l’urgence, mais aussi celui de la paix et de la coopération.

Programme de l’Appel du 8 Octobre 2025 à la Concorde

Ensemble, faisons résonner un appel à la coopération mondiale
  • Programme « art et engagement » du 8 octobre :
    • 17h00 : Découverte de l’exposition PhotoClimat. Rendez-vous pour explorer la puissante exposition photographique. Celle-ci met en lumière les combats essentiels portés aux quatre coins du monde par de grandes ONG : Médecins du Monde, Les Petits Frères des Pauvres, Entourage, Action contre la Faim, Solidarités Internationales, et bien d’autres.
    • 18h00 : Lecture du Manifeste du Drapeau de la Terre (et autres interventions
      • Jean-Pierre GOUX – La Révolution Bleue). C’est un moment puissant, sous la majestueuse Tour Concordia, habillée pour l’événement de drapeaux Bleu-Vert-Terre. La lecture enthousiaste du Manifeste est l’acte fondateur qui scelle la symbolique du Drapeau de la Terre.
    • 18h15 : Performance artistique par le collectif Le Bruit qui Court. Un moment son et danse viendra célébrer la naissance de ce symbole. Un instant chargé d’émotion pour marquer notre détermination joyeuse.
    • 18h30 : Échanges et partages informels. L’occasion de prolonger les discussions et d’échanger avec les fondateurs, les acteurs de l’événement et les représentants d’ONG, dans ce cadre historique de la Concorde.

Les Voix de l’Unité

Le lancement de cet étendard apolitique et transpartisan sera marqué par la prise de parole de figures clés de l’engagement, de l’art et de l’économie.
Ils seront présents sous la Tour Concordia pour porter ce message :

  • Nicolas Henry (Fondateur de PhotoClimat) : Il ouvrira l’événement en présentant le cadre exceptionnel de PhotoClimat et de la Tour Concordia.
  • Manon Royer (Directrice du Développement, Planet Earth Now) : Elle introduira le Drapeau de la Terre et expliquera pourquoi ce symbole est la force nécessaire pour alerter, fédérer et agir.
  • Raphaël Bosch-Joubert (Président de l’agence 22EME SIECLE) : Il sera l’orateur du Manifeste, le texte fondateur qui appelle à la détermination joyeuse et au grand mouvement de fierté planétaire.
  • Jean-Pierre Goux (Mathématicien, ingénieur, écrivain) : Acteur engagé dans l’écologie et fondateur du projet One Earth, il apportera sa vision sur la convergence de l’écologie, de la science et de l’action, un message qui colle parfaitement à notre besoin d’unité.

Le Drapeau de l’urgence climatique est soutenu par le fonds de dotation Planet Earth Now, qui initie et accompagne des projets de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux liés à la préservation du vivant.

 

Exemple de personnalisation du drapeau par Cdurable.info

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...