Face à l’urgence climatique et à la fragmentation des initiatives, le Drapeau de la Terre est le symbole universel et transpartisan destiné à fédérer l’ensemble des défenseurs du climat, de la biodiversité et des droits de l’Homme. L’Appel du 8 octobre est un événement fondateur, pensé comme un acte nécessaire et positif, qui marque la naissance de l’étendard de l’éco-citoyenneté et de la sauvegarde de l’humanité.

Profitant d’une unité de temps, de lieu et d’action sans précédent, l’appel du 8 octobre lance un mouvement mondial de coopération entre les terriens en plein backlash et en pleine polycrise.
La Concorde : Symbole de paix pour l’action et antidote au Backlash

Le choix du lieu n’est pas un hasard : la Place de la Concorde, symbole de la paix, offre un écrin exceptionnel pour cet appel à l’unité.
L’acte se tient au cœur de l’exposition monumentale à ciel ouvert PhotoClimat, un lieu de rencontre alliant culture et environnement. C’est l’art qui sert de véhicule pour sceller notre détermination joyeuse à poursuivre et intensifier nos combats en faveur de la planète.

Au centre du dispositif, la Tour Concordia, installation monumentale de l’architecte Arthur Mamou-Mani, est habillée pour l’occasion de drapeaux de la Terre. Elle est l’espace de dialogue et de rencontre qui portera aussi le message de coopération plus haut et plus fort. En arrière-plan, l’obélisque, l’Assemblée Nationale, les Champs Élysées et la Tour Eiffel.
Le Drapeau de la Terre : Symbole d’unité

« IL S’AGIT DE METTRE AU PIED DU MUR LES PERSONNES QUI ONT LE POUVOIR DE FAIRE CHANGER LES CHOSES »
Nadia Maizi
Alors que les pays et les continents ont leurs symboles, le Drapeau de la Terre est celui de tous les Terriens.
Composé de l’image de notre Planète entourée du bleu de l’océan et du vert de la nature, ce symbole apolitique et transpartisan est un rappel continu pour réveiller les consciences sur l’état de notre planète.

Le drapeau a pour vocation de fédérer les luttes et de massifier les mouvements en étant le trait d’union des acteurs. Il est le symbole de l’urgence, mais aussi celui de la paix et de la coopération.
Programme de l’Appel du 8 Octobre 2025 à la Concorde
- Programme « art et engagement » du 8 octobre :
- 17h00 : Découverte de l’exposition PhotoClimat. Rendez-vous pour explorer la puissante exposition photographique. Celle-ci met en lumière les combats essentiels portés aux quatre coins du monde par de grandes ONG : Médecins du Monde, Les Petits Frères des Pauvres, Entourage, Action contre la Faim, Solidarités Internationales, et bien d’autres.
- 18h00 : Lecture du Manifeste du Drapeau de la Terre (et autres interventions
- Jean-Pierre GOUX – La Révolution Bleue). C’est un moment puissant, sous la majestueuse Tour Concordia, habillée pour l’événement de drapeaux Bleu-Vert-Terre. La lecture enthousiaste du Manifeste est l’acte fondateur qui scelle la symbolique du Drapeau de la Terre.
- 18h15 : Performance artistique par le collectif Le Bruit qui Court. Un moment son et danse viendra célébrer la naissance de ce symbole. Un instant chargé d’émotion pour marquer notre détermination joyeuse.
- 18h30 : Échanges et partages informels. L’occasion de prolonger les discussions et d’échanger avec les fondateurs, les acteurs de l’événement et les représentants d’ONG, dans ce cadre historique de la Concorde.
Le Drapeau de l’urgence climatique est soutenu par le fonds de dotation Planet Earth Now, qui initie et accompagne des projets de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux liés à la préservation du vivant.
