Le Haut conseil pour le climat publie son 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence avec la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Alors que le pilotage de l’action climatique s’affaiblit et que les impacts du changement climatique s’aggravent, le Haut conseil pour le climat appelle à relancer l’action climatique en France.

Relancer l’action climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

En 2024, les émissions de gaz à effet de serre ont continué de diminuer, mais à un rythme nettement moins important qu’en 2023. Si la France veut atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut aller beaucoup plus loin et relancer l’action climatique. Quelles actions prioriser ?
Explications avec deux membres du Haut conseil pour le Climat : Céline Guivarch, directrice de recherche à l’École nationale des ponts et chaussées, et Marion Guillou, Présidente 2024 de l’Académie d’agriculture de France.
Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage
En 2024, le rythme de décarbonation a beaucoup ralenti en France. Le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre est incompatible avec l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Alors que les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France sont liés à l’usage des combustibles fossiles, l’atteinte de nos objectifs dépend en particulier de la sortie des énergies fossiles.

Émissions de GES hors puits de carbone et budget carbone : Les émissions de gaz à effet de serre [GES] en France poursuivent leur trajectoire de réduction. En moyenne entre 2019 et 2023, hors puits de carbone, elles s’élèvent à 406 MtCO2e/an, ce qui est en dessous du 2nd budget carbone ajusté de 425 Mt CO2e /an, budget en vigueur (SNBC-2) pour la période. En prenant en compte l’UTCATF (Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie), les émissions de GES en France s’élèvent en moyenne à 370 Mt CO2e /an, pour un budget ajusté de 380 Mt CO2e /an pour la période 2019-2023. Hors puits de carbone, elles ont diminué entre 2022 et 2023 de 27,4 Mt CO2e, soit de 6,8% et tous les grands secteurs émetteurs participent à cette réduction : -7Mt pour l’industrie de l’énergie, -7,2 Mt pour l’industrie manufacturière, -5,6 Mt pour les transports, -6,9 Mt pour les bâtiments et -0,5 Mt pour l’agriculture.
D’après cette nouvelle estimation, les émissions de GES diminuent en 2024, mais de façon plus faible qu’entre 2022 et 2023, avec une réduction de 1,8% par rapport à 2023, soit -6,9 Mt CO2e (hors puits de carbone). C’est le secteur de l’industrie de l’énergie qui enregistre la plus forte baisse, de 10,2% par rapport à 2023. En revanche, après une baisse de presque 7 Mt CO2e (-10,7%) entre 2022 et 2023, les émissions de GES associées à l’usage des bâtiments diminuent de seulement 0,4 Mt CO2e (-0,7%) entre 2023 et 2024.
Les conditions de l’action collective pour le climat doivent être retrouvées, dans un contexte de polarisation accrue de la société. Le renforcement de l’accompagnement social est notamment central pour assurer la réussite des politiques climatiques, éviter l’aggravation des inégalités et permettre l’accès à la transition pour tous.

Il est devenu essentiel de consolider rapidement le cadre d’action publique et de renforcer les actions structurelles, avec une gouvernance solide et un cap clair pour 2030 et pour la décennie suivante 2030-2040.
« Ce rapport explique sur 400 pages pourquoi leur politique climatique est insuffisante et dangereuse pour les Français » pour Thomas Wagner – BonPote.com
Le rythme de réduction des émissions de GES a ralenti très fortement
Mis à part la production d’énergie, “principal contributeur à la baisse des émissions en 2024, le rythme de réduction des émissions de GES a ralenti très fortement pour tous les secteurs et nécessite sans délai une relance des politiques de décarbonation“
Ce graphique est particulièrement éclairant pour comprendre où nous en sommes par secteur sur le territoire français : nous pouvons clairement voir l’effondrement du rythme de la baisse des émissions dans tous les secteurs, sauf dans le secteur de la production d’énergie :


Résumé

Rapport Complet

Dans ce rapport annuel 2025, le Haut conseil pour le climat formule une série de recommandations

Voir aussi :
Comment ne pas dépasser les limites planétaires ?
Olivia Alvarez-Guilbaud, dirigeante de l’agence Machin Bidule, apporte une réponse à cette question essentielle aux citoyen-ne-s, élu-e-s et entreprises.