Dans l'actualité :

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...
Indice Vérité 40 - Score Carbone®

La Vérité sur les 40 entreprises capables de payer leur facture carbone à partir de leur rentabilité d’exploitation

Par Axylia, acteur pionnier de la finance responsable et labellisé B Corp

Les entreprises n’hésitent plus à communiquer chiffres et données sur leurs émissions de CO2 et actions climatiques, selon des méthodes de calcul et des critères d’analyse pas toujours très clairs. Après avoir lancé l’indice Vérité 40 en France, Axylia, pionnier de l’investissement responsable, décline son analyse Score Carbone® pour le marché belge avec la création du Be Truth. L’objectif de ces deux classements est de promouvoir la finance durable en guidant les investisseurs vers des entreprises dont la création de valeur est en mesure de compenser les coûts environnementaux associés aux émissions de gaz à effet de serre émis, également appelés la facture carbone.

Score Carbone Dynamique®

Le Score Carbone® évalue, sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa facture carbone. Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet. 

Lorsqu’une entreprise n’est pas assez transparente ou qu’elle ne dévoile pas l’intégralité de ses émissions, il ne lui est pas attribué de note (ND).

Mesurer ce que les entreprises devraient payer à la nature en convertissant leurs émissions de gaz à effet de serre en euros. Déduite du bénéfice, cette facture mesure la capacité de l’entreprise à rester rentable (A, B, C) ou non (D, E, F)

Concrètement, la véritable facture carbone d’une entreprise tient compte de la totalité de ses émissions de CO2, y compris de ses émissions indirectes (Scope 3), occultées dans les estimations traditionnelles. Sont intégrées ainsi l’extraction des matières premières, le recyclage du produit, mais aussi le transport ou les sous-traitants.

Le nombre de tonnes de CO2 ainsi obtenu est converti en euros, selon le prix calculé par les experts internationaux, afin d’établir le coût global des émissions de l’entreprise… que l’on peut comparer ensuite à son résultat d’exploitation.

Le Score Carbone® Axylia est un outil dynamique, qui tient compte des efforts fournis par une entreprise pour réduire ses émissions de CO2. Une entreprise qui prend des mesures concrètes et surtout ambitieuses de réduction de ses émissions absolues sera bonifiée.

Les acteurs du secteur financier et les particuliers qui attendent un engagement des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique peuvent utiliser le Score Carbone® Axylia pour les orienter et les aider à prendre les bonnes décisions.  

Axylia a calculé le score carbone des 600 plus grandes capitalisations boursières européennes à partir des données carbone fournies par le spécialiste mondial Trucost (groupe Standard & Poor’s).

Quelles sont en Vérité les 40 entreprises viables ?

Score Carbone : le site qui permet d’identifier les entreprises capables de payer leur Facture carbone

L’indice Vérité 40, c’est quoi ?

L’Indice Vérité40 est l’application du Score Carbone® aux entreprises françaises cotées en bourse. Les indices actuels s’appuient sur la capitalisation boursière qui ne reflètent pas les impacts environnementaux des entreprises. Cet indice permet d’orienter les investisseurs et les particuliers vers des entreprises dont la création de valeur financière couvre les dommages sur l’environnement liés à leurs émissions de CO2.

Les émissions de CO2 sont calculées à partir des données de Trucost en incorporant le scope 3, qui représente en moyenne 80% des émissions d’une entreprise.

​Ces émissions de CO2 sont multipliées par le coût du carbone publié par le GIEC, soit 127€/tonne pour obtenir la facture carbone.

Cette facture carbone est déduite de l’Excédent Brut d’Exploitation de l’entreprise pour donner un résultat ajusté et en déduire le risque financier (en %) lié au Carbone qui pèse sur la rentabilité de l’entreprise. Ce risque financier est converti en Score Carbone® de A à F.

A la suite de ces contrôles, les entreprises ci-contre ont reçu un Score Carbone insuffisant et ne peuvent donc pas payer leur facture carbone.

​Le secteur bancaire se voit majoritairement attribué la note « ND », dû à un manque de transparence du montant de leurs différents scopes, et en particulier celui du scope 3.

Le Vérité 40

Le Vérité40 est constitué uniquement des entreprises dont le Score Carbone est « positif » (A, B ou C) ainsi que les 3 meilleurs Score Carbone Dynamique 2030. La majorité des entreprises présentes dans le Vérité40 d’Axylia ne figurent pas en tête des indices de référence actuels, dont le CAC40.

A lire

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité pour les nuls (First Éditions), un guide à la fois accessible et éclairant, pour comprendre, admirer...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël, à l'inverse du BlackFriday et de la surconsommation, recentre les fêtes sur lʼutile, le durable...

Jouer un rôle dans la transition énergétique : un cours certifiant et gratuit pour les acteurs du changement

Le MOOC “Become a Player of Energy Transition” est désormais disponible en français ! Ce cours certifiant et gratuit, développé avec l’International Trade Centre...