Dans l'actualité :

Climat : La Grande Illusion du Thermostat Carbone

Tribune Cdurable à Nicolas Camps, conseiller environnemental et rédacteur...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

La Société nationale de protection de la nature publie un bilan de l’inventaire des mares d’Île-de-France (2011-2012)

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) vient de finaliser – sous la forme d’un bilan – ses travaux relatifs à l’inventaire des mares d’Île-de-France, soutenu dès 2011 par la fondation Nature & Découvertes, la DRIEE-IDF, les Conseils généraux de l’Essonne et du Val d’Oise. L’inventaire des mares se poursuit en 2013, à travers notamment de nouvelles prospections, l’animation du réseau de bénévoles (ouverture prochaine du site internet « Si les mares m’étaient comptées »), des animations nature autour des mares, etc.

Consulter

Mares : mieux connaître pour mieux protéger

Les mares sont des habitats d’eau douce très riches en espèces faunistiques et floristiques mais aussi très vulnérables. Face aux pressions d’origine anthropique on assiste à la réduction de leur nombre ainsi qu’à la dégradation de leur qualité écologique – un constat qui est à présent établi à l’échelle européenne.
En l’absence de mesures adaptées de protection et de conservation, la France perdra progressivement ces milieux inestimables et la biodiversité qui y est associée. Il est donc urgent de protéger, renforcer et maintenir ces habitats en France.

Une tradition de longue date lie la SNPN aux zones humides.
Depuis près de 90 ans ces milieux remarquables sont au cœur de ses préoccupations et de ses actions : faut-il rappeler son savoir-faire de terrain en tant que gestionnaire de deux zones humides d’intérêt international (RNN de Camargue et RNN du Lac de Grand-Lieu), son implication dans l’élaboration de la politique nationale de préservation de ces milieux ainsi que son engagement au niveau européen. Autant dire nous y sommes bien ancrés !

Forte de cette expérience, la SNPN s’est engagée en 2007 et pour une durée de 5 ans à assister la Région Ile-de-France dans son initiative de protection des zones humides en réalisant un projet intitulé « Vers un réseau des zones humides en Ile-de-France ». Ce projet s’inscrit dans une stratégie de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel qui prévoit parmi différentes mesures un plan d’actions spécifiques à ces milieux.
La préservation des zones humides en Ile-de-France nécessite une étude approfondie et c’est dans cette voie que la SNPN s’est engagée en partenariat avec le Conseil Régional et l’Agence de l’eau Seine Normandie, afin de :
– hiérarchiser des sites remarquables en vue de leur classement en réserves naturelles ;
– déterminer des réseaux de mares et platières ;
– identifier des roselières à conserver et restaurer ;
– sensibiliser des différents acteurs sur l’importance et le rôle des zones humides.

Pourquoi l’inventaire ?

Au cours des premières prospections et analyses effectuées par la SNPN dans le cadre du projet « Vers un réseau des zones humides », il est apparu urgent de s’impliquer davantage en faveur de ces remarquables micro-zones humides que sont les mares.
L’Ile-de-France ne bénéficiait jusqu’à présent d’aucune initiative visant à globaliser les connaissances sur ces milieux : les données, en effet, demeurent très éparses et incomplètes. La SNPN a donc décidé d’élargir son champ d’actions en initiant, grâce notamment au soutien de la Fondation Nature et Découvertes, un inventaire des mares franciliennes (version PDF ci-dessous) avec comme objectifs :
– d’en recenser le plus grand nombre, de déterminer leur typologie et leurs caractéristiques écologiques,
– d’identifier les menaces qui les affectent,
– d’élaborer les mesures de protection et de conservation.

Afin de collecter le maximum d’informations la SNPN fait appel à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, personnes physiques ou morales (associations, collectivités etc.) souhaitant participer aux observations naturalistes (voir la rubrique Inventaire des mares en IDF).

Enfin, pour vous aider à mieux découvrir ces milieux remarquables, nous vous proposons un ensemble d’articles sur leur typologie, leur richesse biologique, leur rôle écologique …

Et si vous avez un peu plus de temps venez nous rejoindre sur le terrain !

SNPN

Société nationale de protection de la nature
Société nationale de protection de la nature
La SNPN est une association reconnue d’utilité publique qui a pour but la mise en œuvre d’actions d’éducation et de protection de la nature, en France mais aussi dans le monde. Elle mène également une réflexion générale sur les grands problèmes de conservation des milieux naturels et des espèces menacées.

Contact

Valérie Guittet, SNPN, Chargée de mission Zones humides, tél. 01 43 20 15 39,

 

Lire aussi

Climat : La Grande Illusion du Thermostat Carbone

Tribune Cdurable à Nicolas Camps, conseiller environnemental et rédacteur...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

Climat : La Grande Illusion du Thermostat Carbone

Tribune Cdurable à Nicolas Camps, conseiller environnemental et rédacteur scientifique, qui nous propose un article de fond sur le "Climat : La Grande Illusion...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces dernières décennies, dans un contexte d’accélération des crises climatiques, environnementales, sanitaires mais aussi géopolitiques. Les...

Des crédits carbone, pour compenser les émissions, aux certificats nature, pour une contribution aux services écosystémiques

Cette note de contribution, élaborée par Alain Karsenty avec l’appui du groupe de travail « Carbone forestier » du Comité Scientifique et Technique Forêt, a bénéficié...