Dans l'actualité :

La Société nationale de protection de la nature publie un bilan de l’inventaire des mares d’Île-de-France (2011-2012)

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) vient de finaliser – sous la forme d’un bilan – ses travaux relatifs à l’inventaire des mares d’Île-de-France, soutenu dès 2011 par la fondation Nature & Découvertes, la DRIEE-IDF, les Conseils généraux de l’Essonne et du Val d’Oise. L’inventaire des mares se poursuit en 2013, à travers notamment de nouvelles prospections, l’animation du réseau de bénévoles (ouverture prochaine du site internet « Si les mares m’étaient comptées »), des animations nature autour des mares, etc.

Consulter

Mares : mieux connaître pour mieux protéger

Les mares sont des habitats d’eau douce très riches en espèces faunistiques et floristiques mais aussi très vulnérables. Face aux pressions d’origine anthropique on assiste à la réduction de leur nombre ainsi qu’à la dégradation de leur qualité écologique – un constat qui est à présent établi à l’échelle européenne.
En l’absence de mesures adaptées de protection et de conservation, la France perdra progressivement ces milieux inestimables et la biodiversité qui y est associée. Il est donc urgent de protéger, renforcer et maintenir ces habitats en France.

Une tradition de longue date lie la SNPN aux zones humides.
Depuis près de 90 ans ces milieux remarquables sont au cœur de ses préoccupations et de ses actions : faut-il rappeler son savoir-faire de terrain en tant que gestionnaire de deux zones humides d’intérêt international (RNN de Camargue et RNN du Lac de Grand-Lieu), son implication dans l’élaboration de la politique nationale de préservation de ces milieux ainsi que son engagement au niveau européen. Autant dire nous y sommes bien ancrés !

Forte de cette expérience, la SNPN s’est engagée en 2007 et pour une durée de 5 ans à assister la Région Ile-de-France dans son initiative de protection des zones humides en réalisant un projet intitulé « Vers un réseau des zones humides en Ile-de-France ». Ce projet s’inscrit dans une stratégie de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel qui prévoit parmi différentes mesures un plan d’actions spécifiques à ces milieux.
La préservation des zones humides en Ile-de-France nécessite une étude approfondie et c’est dans cette voie que la SNPN s’est engagée en partenariat avec le Conseil Régional et l’Agence de l’eau Seine Normandie, afin de :
– hiérarchiser des sites remarquables en vue de leur classement en réserves naturelles ;
– déterminer des réseaux de mares et platières ;
– identifier des roselières à conserver et restaurer ;
– sensibiliser des différents acteurs sur l’importance et le rôle des zones humides.

Pourquoi l’inventaire ?

Au cours des premières prospections et analyses effectuées par la SNPN dans le cadre du projet « Vers un réseau des zones humides », il est apparu urgent de s’impliquer davantage en faveur de ces remarquables micro-zones humides que sont les mares.
L’Ile-de-France ne bénéficiait jusqu’à présent d’aucune initiative visant à globaliser les connaissances sur ces milieux : les données, en effet, demeurent très éparses et incomplètes. La SNPN a donc décidé d’élargir son champ d’actions en initiant, grâce notamment au soutien de la Fondation Nature et Découvertes, un inventaire des mares franciliennes (version PDF ci-dessous) avec comme objectifs :
– d’en recenser le plus grand nombre, de déterminer leur typologie et leurs caractéristiques écologiques,
– d’identifier les menaces qui les affectent,
– d’élaborer les mesures de protection et de conservation.

Afin de collecter le maximum d’informations la SNPN fait appel à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, personnes physiques ou morales (associations, collectivités etc.) souhaitant participer aux observations naturalistes (voir la rubrique Inventaire des mares en IDF).

Enfin, pour vous aider à mieux découvrir ces milieux remarquables, nous vous proposons un ensemble d’articles sur leur typologie, leur richesse biologique, leur rôle écologique …

Et si vous avez un peu plus de temps venez nous rejoindre sur le terrain !

SNPN

Société nationale de protection de la nature
Société nationale de protection de la nature
La SNPN est une association reconnue d’utilité publique qui a pour but la mise en œuvre d’actions d’éducation et de protection de la nature, en France mais aussi dans le monde. Elle mène également une réflexion générale sur les grands problèmes de conservation des milieux naturels et des espèces menacées.

Contact

Valérie Guittet, SNPN, Chargée de mission Zones humides, tél. 01 43 20 15 39,

 

A lire

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France et accroitre ses puits de carbone

Ce document fixe la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et constitue le cadre stratégique pour atteindre...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les projets stratégiques LIFE contribuent à bâtir une Europe plus verte, selon un nouveau rapport de...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un sondage réalisé par le réseau Zero Waste précise les attentes des Français·es en matière de...