Dans l'actualité :

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...
Rapport de Terre de Liens

La propriété des terres agricoles – A qui profite la terre ?

Et une enquête de Vincent Verzat sur l’accaparement des terres en France

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Terre de Liens publie la seconde édition de son Rapport sur le thème de la propriété des terres agricoles en France « A qui profite la terre ? ». Vincent Verzat de la chaine YouTube « Partagez c’est sympa » est allé enquêter sur le phénomène aux coté de Terre de Liens.

C’est l’ultime étape de l’absorption de l’agriculture par le capitalisme qui se répand à bas bruit, chez nous en France : l’agriculture de firmes, une agriculture… sans agriculteurs ? Et vous pouvez agir pour enrayer le phénomène et défendre une agriculture paysanne avec @terre-de-liens : https://terredeliens.org/LOA ✅👩‍🌾 La séquence devant le salon de l’agriculture a été filmé par l’Agence Strike (Réalisateur : Léonard Porché ; Assistant Réalisateur : Merlin Ferret)

Le rapport « La propriété des terres agricoles en France : À qui profite la terre ?« 

La propriété privée est un droit sacré en France depuis la Révolution française. Malgré la mise en place du fermage en 1946 – une victoire du droit d’usage sur le droit de propriété – les propriétaires de terres gardent un pouvoir de décision important quant à l’usage des terres agricoles. Mais en France, propriété rime avec confidentialité. Il y a plus de quatre millions de propriétaires pour 496 000 agriculteurs et agricultrices, et nous en savons peu de choses. Persuadé que les propriétaires de terres agricoles ont également un rôle à jouer dans l’avenir de l’agriculture, pour préserver l’usage agricole et nourricier des terres, pour faciliter les nouvelles installations et pour favoriser des pratiques agricoles écologiques, Terre de Liens lève le voile sur la propriété. Dans ce rapport, Terre de Liens révèle qui sont aujourd’hui les propriétaires de terres et analyse l’impact de leurs stratégie sur le renouvellement des générations et l’avenir de notre agriculture. Ce rapport est également une alerte sur les évolutions récentes de la propriété, et notamment l’arrivée des sociétés d’exploitation à capital ouvert comme propriétaires de terres, une tendance déjà bien inscrite dans le paysage des fermes françaises, qui semble désormais prendre pied dans la propriété, avec un risque accru de financiarisation de l’agriculture. La propriété des terres agricoles en France Résumé exécutif du rapport La propriété des terres agricoles en France.

Dossier de présentation du rapport

La propriété des terres agricoles en France.

Rapport méthodologique

Rapport méthodologique – indicateurs sur la propriété des terres agricoles en France

 

Documents joints

A propos de Terre de Liens

Terre de Liens est un mouvement citoyen visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans et paysannes en agriculture écologique. Il associe un réseau associatif présent dans toutes les régions métropolitaines, une foncière, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et une fondation, reconnue d’utilité publique. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question des terres agricoles.

Depuis 2003, Terre de Liens a acquis plus de 300 fermes et permis de préserver plus de 9000 ha de terres agricoles dans toute la France métropolitaine, sortis définitivement du marché spéculatif.

  • https://terredeliens.org/

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...