Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

La plus grande centrale photovoltaïque est au Portugal

La centrale photovoltaïque d’Amareleja a récemment atteint une puissance de 46 MW, ce qui en fait la plus grosse installation solaire au monde. Le Portugal espère assurer 45% de sa production d’électricité grâce au renouvelable d’ici à 2010.

Largement dépendant du pétrole et du charbon, le Portugal encourage depuis plusieurs années l’exploitation des sources d’énergie renouvelables disponibles sur son territoire. La centrale photovoltaïque d’Amareleja s’inscrit dans cet objectif. Lancée en mars 2008, cette dernière a récemment atteint sa puissance maximale, soit plus de 46 MW. Pour obtenir une rentabilité maximale, les modules photovoltaïques ont été placés sur des structures pivotantes, ce qui permet de maintenir une orientation optimale par rapport au soleil tout au long de la journée. Ainsi, ses 262.080 panneaux solaires sont en mesure de produire pas moins de 93 millions KW/h par an, et ainsi de couvrir les besoins en électricité de près de 30 000 foyers.

Le projet, qui couvre une surface de 250 ah, a été réalisé en un « temps record de 13 mois » selon son propriétaire, le groupe espagnol Acciona Energy, mobilisant en moyenne quelque 150 employés pour un investissement de 261 millions d’euros. Pour obtenir les modules dans les délais, l’opérateur a fait appel au groupe chinois Yingli, seul capable de faire face à une commande de cette ampleur.

Un objectif ambitieux : 45% d’énergies renouvelables d’ici à 2010

Le gouvernement Portugais, qui mise sur le développement du renouvelable pour remplir les objectifs européens en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, espère atteindre une part de 45% de la production nationale d’ici à 2010. Dans cette optique, le photovoltaïque qui ne représentait en 2007 que 0,1% de la production du pays offre un excellent potentiel, sachant que l’ensoleillement peut atteindre 3000 heures par an dans sa partie Sud.
La centrale d’Amareleja devrait être prochainement surclassée par une centrale d’une puissance de 62 MW située à Moura, toujours au Portugal, et composée de 350 000 modules.

Johannes Braun | www.developpementdurablelejournal.fr

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...