Dans l'actualité :

Comment nourrir un monde en surchauffe ? Assurer sécurité alimentaire et stabilité économique dans un climat en mutation

La transformation de l'agriculture, alimentée par les engrais et...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Comment inscrire la stratégie d’entreprise dans les limites planétaires ?

Comment les entreprises peuvent-elles inscrire leurs projets stratégiques dans...
Investissements éthiques

La nouvelle finance sera humaniste, fraternelle et engagée

selon Kaori, une association d’épargnants engagés, créée à l’initiative du Secours Catholique - Caritas France

Le kaori est un arbre des régions australes qui a compris que lorsque les conditions sont difficiles, seule la solidarité, avec une circulation équitable des ressources, permet de prospérer. Kaori est aujourd’hui le nom d’une association qui propose une vision alternative de la finance : humaniste, fraternelle et engagée. L’association d’épargnants Kaori a été créée à l’initiative du Secours Catholique – Caritas France pour des investissements éthiques qui conjuguent performances potentielles et esprit de fraternité.

La philosophie

Kaori revendique une nouvelle finance fraternelle, dans le prolongement de l’encyclique Laudato Si et du message du pape François. Investie sur des supports répondant aux exigences éthiques de Kaori, l’épargne contribue à transformer la société.

Les supports sont sélectionnés pour allier recherche de performance financière et d’exigences sociales, de gouvernance ou environnementales du comité éthique de Kaori.

Les produits

Les supports proposés par Kaori sont des Investissements Socialement Responsables (ISR), sélectionnés sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) très exigeants. Ils excluent les acteurs les plus polluants et financent ceux dont les pratiques sont les plus vertueuses, luttent contre le réchauffement climatique et privilégient l’utilité sociale des supports en unités de comptes du produit Kaori.vie.

Kaori veille à sélectionner des supports offrant les meilleures espérances de profit tout en profitant à la société tout entière.


A l’issue d’une analyse approfondie des critères financiers et extra-financiers de l’ensemble des supports d’investissements, le comité d’éthique de Kaori a fait le choix d’intégrer le fonds Ethibonds1, investi dans une sélection d’obligations (titres de dette) d’entreprises, libellées en euros, majoritairement émises par des grandes entreprises des pays de l’OCDE, et qui sont conservées jusqu’à leur échéance.

Si les fonds restent des investissements intrinsèquement risqués, celui-ci adopte cependant un positionnement relativement prudent.

Partageons les bénéfices d’un monde plus juste !

VÉRONIQUE FAYET – PRÉSIDENTE DE KAORI

Le processus d’investissement comprend l’intégration de critères extra-financiers conformes à la Doctrine Sociale de l’Église. Créé à l’initiative d’une congrégation religieuse en juin 2024, Ethibonds a ainsi pour point fort de suivre les Repères éthiques pour la gestion des Biens d’Église définis en 2017 par la Conférence des Évêques de France : 

  • 1) Le respect des droits de l’homme, de la vie, et la promotion de la paix 
  • 2) Le respect des droits fondamentaux du travail 
  • 3) Le développement du progrès social et de l’emploi 
  • 4) La préservation de l’environnement 
  • 5) Le respect des règles de fonctionnement du marché 
  • 6) Le respect des règles de bonne gouvernance.

Ses investissements sont l’objet d’un suivi par un Comité trimestriel tripartite2. Les frais de gestion d’Ethibonds restent contenus, s’établissant à 0,86 % des sommes placées chaque année. Le nombre de fonds, aussi appelés « unités de compte », sélectionnés dans le contrat d’assurance-vie passe ainsi de 25 à 26.


Votre argent travaille conformément à vos valeurs

Kaori.vie vous permet de contrôler la destination de votre épargne. C’est à vous de déterminer :

  • Votre profil de risque : équilibré ou dynamique.
  • Les orientations souhaitées de vos investissements :

Les racines

A l’origine, Kaori est le nom d’un conifère qui pousse en Nouvelle-Zélande. Cet arbre a la particularité de partager ses racines avec ses congénères afin de créer un réseau souterrain de solidarité permettant aux arbres les plus solides de venir en aide aux plus vulnérables.

L’eau et les nutriments sont ainsi mis en commun et distribués selon les besoins.

Le Kaori de Nouvelle-Zélande incarne parfaitement les valeurs de fraternité et d’enrichissement mutuel que défend l’association éponyme. C’est donc tout naturellement que l’association d’épargnants lui a emprunté son nom.

La défense de l’intérêt commun

En sa qualité d’association d’épargnants, Kaori a pour objectif de proposer des contrats de groupe souscrits auprès d’assureurs partenaires.

Totalement indépendante des assureurs, l’association négocie les conditions tarifaires afin d’obtenir les coûts les plus justes. L’épargnant peut ainsi accéder à des contrats compétitifs avec la certitude que ses intérêts financiers sont défendus.

Cette offre est ouverte à tous : il suffit d’adhérer à l’association en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 20 euros.

La distribution

Les placements Kaori sont commercialisés par un courtier associatif, reconnu pour sa vision éthique, solidaire et son indépendance vis à vis des assureurs et des banques :

La transparence

Les supports choisis par Kaori sont régulièrement examinés pour contrôler le respect des critères éthiques et financiers. Si un support n’est plus conforme à ces critères, Kaori en informera ses adhérents et l’exclura de sa sélection. Cette méthodologie est transparente, innovante et évolutive. Elle vous est présentée ici.

De plus, afin de permettre aux membres de l’association d’influer sur les critères de sélection des supports, leurs vœux sont régulièrement recueillis. Chaque épargnant peut ainsi faire entendre ses attentes en matière de gestion extra-financière et orienter la sélection des unités de compte.

  1. Fonds géré par Dubly Transatlantique Gestion (filiale de la Banque Transatlantique et de Crédit Mutuel Asset Management) ↩︎
  2. investisseurs catholiques, gérant, cabinet de conseil Amadeis, également prestataire de Kaori, chargé de la mise-en-œuvre de l’approche extra-financière ↩︎

Kaori est une association d’épargnants responsables et solidaires créée par le Secours Catholique – Caritas France, association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. C’est la première structure de ce type conçue à l’initiative d’une grande association caritative.

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Mathilde Le Roy, Entrepreneure d’intérêt général, répond aux 9 questions Cdurable

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Comment nourrir un monde en surchauffe ? Assurer sécurité alimentaire et stabilité économique dans un climat en mutation

La transformation de l'agriculture, alimentée par les engrais et le commerce international, a contribué à réduire la faim dans le monde. Mais les progrès...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors que le monde se prépare pour la COP30 à Belém, au Brésil (du 10 au...

Comment inscrire la stratégie d’entreprise dans les limites planétaires ?

Comment les entreprises peuvent-elles inscrire leurs projets stratégiques dans le cadre des limites planétaires ? La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)...