Dans l'actualité :

Le Guide méthodologique du Faire ensemble pour des communautés d’action dans la transition écologique

Sans communautés d'action, la transition écologique restera une ambition...

Le Global Biodiversity Score : Un outil pour mesurer l’empreinte biodiversité des collectivités territoriales

Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner...
Conservation International présente

La Nature Parle

une série de vidéos qui donnent une voix à la nature

Marion Cotillard et Reese Witherspoon prêtent leurs voix à la terre dans « La Maison », un nouveau court métrage de la série « La Nature parle », produite par Conservation International. Nicolas Hulot, Sophie Marceau, Julia Roberts, Harrison Ford, Kevin Spacey, Edward Norton, Penélope Cruz, Robert Redford, Ian Somerhalder et Lupita Nyong’o ont rassemblé leurs forces pour donner une voix à la nature. Conservation International a lancé sa campagne intitulée « la Nature parle » en septembre 2014 pour donner une voix à la nature et nous rappeler pourquoi la conservation est importante : la nature n’a pas besoin de nous ; nous avons besoin de la nature pour préserver l’avenir de notre planète.

Marion Cotillard est La Maison

Conservation International (CI) a présenté aujourd’hui son nouveau court métrage intitulé « La Maison », dont la voix française est interprétée par l’actrice oscarisée Marion Cotillard. Le film a été présenté à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Momentum for Change des Nations Unies, lors des journées des négociations sur le changement climatique de Paris. Il s’agit de la contribution la plus récente de CI à sa série primée de courts-métrages, intitulée « Nature is speaking (La Nature parle) ». Le court métrage « La Maison » a été réalisé pour rappeler aux négociateurs et aux leaders mondiaux présents lors des négociations sur le climat que nous avons un devoir commun : celui de prendre soin de la planète Terre qui elle-même prend soin de nous tous.
Marion Cotillard est La Maison
Marion Cotillard est La Maison
« Cette planète est notre seule maison, il est temps de veiller à son futur—notre futur c’est maintenant qu’il se joue » dit Marion Cotillard.

La Nature parle

Conservation International, en collaboration avec l’initiative Momentum for Change du secrétariat de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), a présenté la série de films « La Nature parle » en plusieurs langues lors des négociations de Paris afin de souligner le rôle primordial de la nature dans la lutte contre le changement climatique. Outre Marion Cotillard, l’actrice française Sophie Marceau et l’envoyé spécial du président de la république française pour la protection de la planète Nicolas Hulot ont prêté leurs voix aux courts métrages intitulés respectivement « Mère Nature» et « Forêt tropicale ». Les forêts tropicales et autres écosystèmes riches en carbone offrent au minimum 30 % de la solution nécessaire pour limiter le réchauffement à des niveaux sûrs. Cependant, selon les chiffres émis par Climate Policy Initiative, en 2004, seuls 2 % du financement alloué aux solutions climatiques ont servi à tirer parti du potentiel de la nature pour lutter contre le changement climatique. CI a lancé sa campagne intitulée « la Nature parle » en septembre 2014 pour donner une voix à la nature et nous rappeler pourquoi la conservation est importante : la nature n’a pas besoin de nous ; nous avons besoin de la nature pour préserver l’avenir de notre planète. Cette série compte plusieurs films personnifiant différents éléments de la nature et ayant pour narrateurs quelques-uns des plus grands noms d’Hollywood, et notamment Pénélope Cruz, Harrison Ford, Liam Neeson, Edward Norton, Lupita Nyong’o, Robert Redford, Julia Roberts, Ian Somerhalder et Kevin Spacey. Ces films ont été vus plus de 40 millions de fois, dans 33 pays, et en 10 langues, et ont totalisé plus de 2 milliards d’impressions. « Quelles que soient les frontières que nous dessinons, nous dépendons tous des ressources communes que nous offre la nature », a déclaré Dr M. Sanjayan, vice-président exécutif de Conservation International, qui a présenté les films. « Comme l’exprime Reese Witherspoon de manière si poignante, notre foyer, notre fondation, nous protège et nous soutient. Nous devons agir tous ensemble ici dans le cadre de ces négociations, mais aussi dans les mois, les années et les décennies à venir pour préserver la nature et en prendre soin afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous tous ».

Sophie Marceau est Mère Nature

Nicolas Hulot est La Forêt Tropicale

Harrison Ford est L’Océan

Lupita Nyong’o est La Fleur

Robert Redford est Le Séquoia

Penélope Cruz est l’Eau

Edward Norton est Le Sol

Ian Somerhalder est Le Corail

Julia Roberts est Mère Nature

Kevin Spacey est La Forêt Tropicale

Votre selfie contre le changement climatique

Vous aussi faites entendre votre voix parce que nous avons tous besoin de la nature
Vous aussi faites entendre votre voix parce que nous avons tous besoin de la nature
Vous aussi faites entendre votre voix parce que nous avons tous besoin de la nature

 

À propos de Conservation International :

Conservation International (CI) recourt à l’alliance innovante de la science, de la politique et de partenariats pour protéger la nature dont nous dépendons tous afin de subvenir à nos besoins en nourriture, en eau potable et d’assurer notre subsistance. Fondé en 1987, CI intervient dans plus de 30 pays sur six continents pour assurer l’avenir d’une planète en bonne santé, prospère et capable de nous soutenir.

A lire

Le Guide méthodologique du Faire ensemble pour des communautés d’action dans la transition écologique

Sans communautés d'action, la transition écologique restera une ambition...

Quels récits pour une écologie populaire afin de renouer avec les préoccupations des Français ?

Jamais les Français n’ont été aussi inquiets pour l’avenir...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Le Guide méthodologique du Faire ensemble pour des communautés d’action dans la transition écologique

Sans communautés d'action, la transition écologique restera une ambition isolée, incapable de produire les transformations systémiques nécessaires. Les défis socio-environnementaux ne peuvent être traités...

Le Global Biodiversity Score : Un outil pour mesurer l’empreinte biodiversité des collectivités territoriales

Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans...

Re-territorialiser l’alimentation et les filières agricoles pour des produits de proximité plus résilients

Le groupe de travail Agriculture & Alimentation de Le Lierre publie une note dédiée à la re-territorialisation des systèmes alimentaires, un levier essentiel pour...