Greenpeace France a confié à l’agence Strike la réalisation de sa nouvelle campagne de communication institutionnelle sur la thématique de la déforestation, afin d’alerter sur les liens entre élevage industriel et déforestation. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le grand public sur les causes et les conséquences de l’un des plus grands désastres écologiques, la déforestation.
La déforestation n’est ps une fiction
La déforestation n’est pas une fiction
Toutes les deux secondes, l’équivalent d’un terrain de football de forêt est détruit de la surface de la planète, impactant dramatiquement les espèces qui y vivent [1].
Au mois d’août, plus de 33 000 départs de feux ont été recensés en Amazonie [2]. Un triste record depuis 2010… particulièrement inquiétant quand on sait que la plupart de ces feux sont déclenchés par des éleveurs liés au secteur agro-industriel afin de faire place nette pour leurs immenses troupeaux de bovins ou par des producteurs de soja destiné à l’exportation
La déforestation n’est ps une fiction
Une campagne pour dénoncer le rôle de l’élevage dans la déforestation
Cette campagne a pour objectif de dénoncer le rôle de l’élevage (vaches, poulets…) dans la déforestation mondiale, particulièrement au Brésil. Pour accroître la production de bovins et répondre à la demande d’aliments pour l’élevage en Europe, le complexe agro-industriel détruit massivement des écosystèmes forestiers essentiels à l’équilibre de la planète, tels que l’Amazonie ou le Cerrado au Brésil. En Amazonie brésilienne, 88% des terres déboisées le sont pour créer des pâtures pour le bétail [3].
La déforestation n’est ps une fiction
À travers ce film d’animation de 45 secondes conçu par l’agence Strike et produit par Madame de Sanzillon (QUAD) et un dispositif en ligne, cette prise de parole illustre de manière simple et accessible le lien entre élevage industriel et déforestation.
L’enjeu : sensibiliser à l’importance de réduire sa consommation de produits d’origine animale et appeler à agir avec Greenpeace.
Le soja : une cause majeure de la déforestation
Greenpeace se mobilise dans le monde entier contre le fléau de la déforestation et pour la promotion d’une agriculture responsable. La demande en soja pour nourrir les animaux d’élevage a explosé ces dernières années. Pour y répondre, des écosystèmes entiers comme la savane du Cerrado au Brésil sont détruits et remplacés par d’immenses champs de soja, qui est ensuite exporté dans le monde entier.
L’Europe, complice de cette tragédie
Grande importatrice de matières premières à risque de déforestation, l’Europe participe activement à ce drame. En Europe, près de 90% du soja consommé est destiné à nourrir les animaux d’élevage [4]. Entre 2005 et 2017, les importations de l’UE ont provoqué la déforestation de 3,5 millions d’hectares de terres et plus de 80% de la déforestation tropicale importée par l’UE concernait le soja. [5].
Selon Laurence Veyne, co-directrice du programme chez Greenpeace France :
“Les forêts sont essentielles à la vie humaine et à la biodiversité : près de 2 milliards de personnes en dépendent directement dans le monde et les deux tiers des espèces animales et végétales y habitent [6]. Par ailleurs, elles jouent également un rôle de régulateur pour le climat en produisant une partie de l’oxygène que nous respirons et en absorbant le carbone émis dans l’atmosphère. Il est donc essentiel de les protéger et de mettre fin à la déforestation en réduisant notamment notre consommation de viande et de produits laitiers.”
Pour Jérôme Gonfond, président de l’agence Strike :
« Avec cette campagne, nous avons voulu déclencher une discussion entre les générations. Que les jeunes parents expliquent à leurs enfants – Non, la Déforestation n’est pas un film d’animation à aller voir au cinéma. C’est une réalité. Nous avons voulu rendre cette information accessible à toutes et à tous, pour que les gens puissent repenser leurs modes de consommation et changer les comportements.”
Isabelle Darroman – Productrice chez Madame de Sanzillon :
“Sur les sujets responsables, le choix de la forme est particulièrement important pour qu’un message engagé devienne engageant. Ici celui de l’animation fut une évidence et la sensibilité du réalisateur Paul Lavau était pertinente après de notre double audience. Nous sommes fiers, chez Madame, d’avoir accompagné Strike et Greenpeace sur ce sujet essentiel face à l’urgence !”
Notes :
[1] Source : FAO et PNUE. 2020. La situation des forêts du monde 2020. Forêts, biodiversité et activité humaine.
[2] Données analysées par Greenpeace Brésil et récoltées sur : https://queimadas.dgi.inpe.br/queimadas/portal-static/estatisticas_estados/
[4] Source : Kroes H et Kuepper B (2015), pp. 9-11. 87% du soja consommé est destiné à l’alimentation animale, dont près de 50% pour la volaille (poulets de chair et poules pondeuses), 24% pour les porcs, 16% pour les vaches laitières, 7% pour les bovins allaitants, 4% pour le poisson d’élevage et la production d’autres viandes : https://www.greenpeace.fr/soja-deforestation/
——————————–
À propos de STRIKE – Agence créative indépendante engagée, fondée en septembre 2019, qui combine les expertises de stratégie et de création pour créer des campagnes impactantes et chargées de sens.
À propos de Madame de Sanzillon – Entité du groupe QUAD dédiée à la création et la production de contenus engagés qui met en lumière le rôle citoyen des marques à travers de nouveaux récits inspirants
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.