Pour élargir son champ de compétences culturelles et dénicher les tendances et les innovations du secteur, Community a réalisé une étude auprès d’un échantillon de professionnels toutes disciplines artistiques confondues – sur l’innovation et le développement durable.
En 2010, les budgets de mécénat des grandes entreprises commencent à délaisser le champ artistique pour faire de la solidarité et de l’environnement leurs premiers territoires d’engagement. C’est l’idée de départ du travail de Community qui cherche à confirmer deux intuitions : d’abord, l’engagement dans la création artistique peut et doit être source de développement durable ; ensuite, le secteur culturel recèle un potentiel d’innovation dont la conscience est encore trop faible.
Pour tenter de traduire ces pressentiments, Community a conçu un échantillon de plus de 500 professionnels du secteur de la création artistique (10 disciplines, 5 catégories d’acteurs, 10 professionnels par catégorie), auquel un questionnaire a été soumis, afin d’évaluer la présence des questions de développement durable dans le secteur : La création artistique, levier d’innovation pour le développement durable ?
– Considérez-vous la création artistique comme levier d’innovation pour le développement durable ?
– Travaillez-vous au quotidien dans cette logique ?
– Les questions se poursuivent sur les budgets, la diffusion, la communication, jusqu’aux perspectives pour clore le panorama : que vous manque-t-il pour pouvoir le faire ?
Parallèlement à ce sondage, 10 personnalités, experts de différentes disciplines [[les présidents de l’ADMICAL, de la BNF, de l’association Diversum, du festival Jazz in Marciac et de My Major Company, la directrice de la Cité du Design de Saint-Etienne, les directeurs du Laboratoire et de Jakob+McFarlane et le directeur de la communication de la BNP Paribas, ainsi que le secrétaire général de Diversum]], ont été interrogées plus longuement sur des « pratiques exemplaires », des innovations ou des particularités de leur action. Plus qu’une vision exhaustive du secteur ou une analyse de ses pratiques, c’est une invitation au débat et à la réflexion proposée par Community.
Ainsi, l’étude sera reconduite sur 2012/2013, avec deux objectifs : proposer 10 autres « grands témoins » qui apporteront leur vision particulière et innovante ; renouveler les statistiques pour étudier l’évolution des mentalités du secteur quant aux questions de développement durable.
Edito
Lorsque nous avons décidé, il y a près d’un an et demi, de mener une réflexion transversale sur le secteur, nous exprimions avant tout une conviction : la création artistique, pour laquelle nous oeuvrons quotidiennement, est une incarnation de l’innovation, une source de nouveauté à même de servir quotidiennement le développement durable, cet impératif comportemental parfois mal compris, souvent galvaudé.
L’objectif de ce document est de confirmer cette intuition par quelques données, chiffres et paroles d’experts, quelques parallèles que nous espérons pertinents. Nous souhaitons proposer une photographie de l’innovation, au sein du secteur culturel, pour le développement durable.
Évidemment, nous souhaitons par ailleurs que ce travail revête à terme un caractère auto-réalisateur : puissent les acteurs intéressés par ces témoignages et ces premières conclusions, travailler à promouvoir la création artistique dans le sens du développement durable, en s’inspirant des innovations, des meilleurs pratiques qui le servent, et en proposant des modèles originaux, nouveaux ou anciens, qui oeuvrent dans le bon sens. Celui d’une pérennité économique, d’un lien social rendu plus fort par la culture, et d’une viabilité écologique dans tous les aspects de leur activité.
Ce travail est un galop d’essai destiné à grandir, permis par les acteurs du monde culturel que nous avons interrogés, et qui ont pris le temps de nous répondre. Nous les remercions dès ces premiers mots, sans eux ces lignes n’existeraient pas. La seule certitude, après cet exercice qui nous a tous enrichis depuis de longs mois, est que nous reviendrons l’année prochaine avec d’autres idées, d’autres personalités pour nous éclairer, et peut-être des conclusions à même d’oeuvrer, elles aussi, modestement, pour le développement durable.
Laurent Damiani – Président Directeur Général de l’Agence Community
Bonne lecture.
Laurent Damiani
Président Directeur Général
Agence Community
10 entretiens avec des personnalités expertes, dans différents secteurs
– 1. Création artistique et développement durable : une évidence ?
Une entrée en matière en deux temps. D’abord, nous observons que 82% des acteurs considèrent la création artistique comme un levier d’innovation pour le développement durable, et nous essayons de voir ce que cette idée signifie, selon eux. Ensuite, nous tentons de définir en quoi la création artistique est effectivement une source de développement durable, grâce au témoignage de Jean Musitelli, pionnier de la prise en considération du développement durable dans la culture par sa défense de la diversité culturelle. Il nous explique notamment la notion d‘empreinte culturelle, et l’idée de consommation culturelle responsable.
– 2. De la prise de conscience à l’action : modélisation de l’engagement
Nous commençons par observer que seules 57% des mêmes répondants joignent le geste à la parole, faisant de leur action quotidienne un levier pour le DD. Parmi ces 57%, nous prenons des exemples concrets, opérationnels, d’action. Nous tâchons d’en définir l’origine (volonté, règlement, etc.) et les contours (local vs international).
– 3. Approche territoriale et approche métier : la création, moteur de développement
Ici, deux entretiens. Le premier avec Jean-Louis Guilhaumon, président du festival Jazz in Marciac. Il explique, mettant en relief toutes les actions initiées par ou à l’occasion du festival, comment le développement durable prend forcément sa source dans le local, et pourquoi il possède, avec la création artistique, un outil particulier : attractivité du territoire, densification des infrastructures, croissance mesurée.
Le second entretien permet à Dominique Jakob, architecte, de montrer l’impact particulier des lieux de création artistique dans le paysage urbain, par le métier de l’architecte et par les effets bénéfiques ou pervers du système de la commande publique, particularité du secteur culturel. Pourquoi les commandes publiques de lieux culturels suscitent-elles davantage de créativité et d’innovation ? Comment l’idée de beau s’invite-t-elle, par l’architecture, dans un débat social et moral de première importance ? Comment l’architecture, en tant que lien entre création et patrimoine, est-elle un outil de développement durable, bien au-delà de la seule composante écologique ?
– 4. Financement et production
D’abord, une statistique sur le fait que l’innovation pour le développement durable n’est pas encore un levier, ni même un critère de financement pour les projets spécifiquement culturels.
Ensuite, deux entretiens de nouveau : Olivier Tcherniak, président de l’Admical, montre les effets pervers du mécénat sur le financement de la création artistique ; il offre un parallèle intéressant au propos d’Olivier Dulac, directeur de la communication corporate chez BNP Paribas et responsable du projet de Yann-Arthus Bertrand « 6 milliards d’autres ». Ce dernier est l’auteur d’un mécénat d’un nouveau genre, autour d’un projet important qui associe création artistique et développement durable d’un point de vue thématique et technique.
– 5. La création artistique : quelle division du travail ?
La question à l’échantillon porte ici sur les différents métiers du secteur de la création artistique : sont-ils assumés en interne ou externalisés ? En illustration de ces résultats difficiles à interpréter étant donné la spécificité du secteur, 2 entretiens de professionnels du design (les dirigeants du Laboratoire, à Paris, et de la Cité du Design, à Saint-Etienne), qui donnent à penser que certaines structures hiérarchiques particulières, avec des objectifs atypiques, permettent une innovation plus fréquente. Toute la question est de mesurer leur adaptabilité à d’autres secteurs.
– 6. Matériel et immatériel
La numérisation des données et la virtualisation des échanges est un phénomène qui impacte l’ensemble des activités humaines. Sur cette question, le secteur culturel est doublement à la pointe de l’actualité. D’abord parce que la numérisation du patrimoine est une question de développement durable de la plus haute importance (c’est l’objet de l’entretien avec Bruno Racine, président de la BNF) ; ensuite parce que l’extrême dynamisme des échanges numériques de fichiers musicaux et plus généralement artistiques (films, vidéos, images) impose de trouver des modèles économiques évolutifs dans un monde en ébullition – c’est l’objet de l’entretien avec Michael Goldman, fondateur de My Major Company.
– 7. Perspectives
Les nombreuses questions évoquées avant ont toutes pour point commun de susciter d’importantes questions de gouvernance. Les freins et accélérateurs des changements sont ainsi l’objet de deux dernières questions à l’échantillon. Les réponses sont suivies par un entretien avec le directeur d’un label de notation financière (Diversum SAS) spécialisé sur la responsabilité culturelle des entreprises : une tentative de réponse très opérationnelle, sur le plan financier, pour imposer la culture comme un fondement du développement durable.
CommunityAgence d’ingénierie Sport / Culture / Sociétal, Community accompagne les entreprises et les acteurs institutionnels dans la définition et le pilotage de leurs stratégies, ainsi que dans la création, la mise en œuvre et la diffusion de contenus. Un positionnement unique et transversal au cœur de la relation entre la société civile et les acteurs économiques.
– Site web : http://www.community.fr
– Blog : http://www.community.fr/blog
– Facebook : http://www.facebook.com/agencecommunity
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.