« La Communication responsable », paru en 2009, s’est imposé comme un titre de référence sur le développement durable, pour tous les acteurs de la communication. Cette nouvelle édition intègre les dernières initiatives et réflexions en matière de communication responsable.
La communication responsable de Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin Marée noire de BP, sommet de Copenhague, montée de l’écolo-scepticisme, succès du film « Home », avec plus de 100 millions de spectateurs, vote de la loi Grenelle II, catastrophes naturelles, année mondiale de la biodiversité, sortie de la norme ISO 26000… Depuis un an, les questions de développement durable n’ont guère quitté la Une de l’actualité !
Contrairement à certains pronostics, cependant, le développement durable ne s’est pas trouvé affaibli par la crise économique. Au sein des entreprises, il s’est maintenu voire même renforcé. Une évolution confirmée dans le secteur de la communication qui a gagné en ambition et en dynamisme à cet égard, démontrant sa capacité à comprendre les enjeux et à agir à une échelle sectorielle.
Meilleur contrôle du greenwashing, émergence d’un nouvel enjeu sociétal, image de l’homme dans la publicité, montée des campagnes militantes contre les marques, mobilisation du secteur de la production audiovisuelle, nomination de responsables du développement durable dans les agences de création… : Autant de tendances récentes exposées par Alice AUDOUIN et Agnès RAMBAUD-PAQUIN qui proposent, par ailleurs, une dizaine de zooms sur les actions des agences de communication les plus engagées (BETC Euro RSCG, Inoxia, Sidièse, Le Public Système, Havas Media France, Publicis, Icom…) ainsi qu’un panorama exhaustif des initiatives sectorielles, en termes d’outils et de réflexions, et de nombreux exemples de bonnes pratiques.
Ouvrage de fond, « La Communication responsable » interroge le secteur de la communication à l’aune de ses impacts sociaux, environnementaux et sociétaux, détaille les attentes des parties prenantes, questionne le niveau d’engagement des acteurs, et défend une véritable démarche d’intégration du développement durable.
Les auteurs comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et la formation. Alice Audouin est responsable du développement durable d’Havas Media France. Elle est également auteur du roman sur le marketing vert Ecolocash – Une écologie de circonstance (au cinéma en 2011 avec José Garcia) et anime le blog Alice in Warmingland. Agnès RAMBAUD-PAQUIN est directrice associée du cabinet Des Enjeux & Des Hommes qui accompagne collectivités et entreprises dans le développement de stratégies de RSE. La première édition de « La communication responsable » (2009) a été co-écrite avec Anne COURTOIS, alors directrice conseil chez Havas Media France.
– Références : La communication responsable – La communication face au développement durable de Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin – Editeur : Eyrolles / Editions d’Organisation – Parution : 30/10/2010 – 2ème édition – 240 pages – Format : 15,5 x 24 – ISBN-13: 978-2212547986 – Prix public : 24 €
– La communication responsable en précommande sur Amazon.fr pour 22,80 € en cliquant ici.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.