La toute nouvelle maison d’édition La Mer Salée publie ce mois ci Utopie Mode d’Emploi : « Notre modèle de société est destructeur : nous le savons, pourtant nous ne changeons pas. La RSE, le Développement Durable, les normes, les écolabels, la consommation responsable ou la croissance verte sont insuffisants voire contre-productifs. Ils freinent la véritable remise en question du modèle et la nécessaire modification de nos comportements individuels. Le DD a perdu sa raison d’être… Pour s’en affranchir et réaliser enfin l’utopie, l’auteure Sandrine Roudaut, propose l’expérimentation radicale : neuf impulsions qui cultivent une attitude de « hacker », une vision déterminée et un mode d’action pragmatique. À la croisée de la sociologie, de l’économie, de la communication, de la philosophie, L’Utopie Mode d’Emploi dessine les contours de cette nouvelle culture en train de naitre sous nos yeux, celle qui nous propulse d’une société de la consommation à une société du lien »
« LE DEVELOPPEMENT DURABLE NE RESOUDRA RIEN :« Etymologiquement l’utopie n’est pas l’irréalisable, mais bien l’irréalisé« . » S. Roudaut L’Utopie Mode d’Emploi Pour libérer l’inspiration, convaincre et modifier les comportements ISBN 979-10-92636-02-4 Prix 33€
A NOUS DE REALISER L’UTOPIE »
Description
Notre modèle de société est destructeur : nous le savons, pourtant nous ne changeons pas. La RSE, le Développement Durable, les normes, les écolabels, la consommation responsable ou la croissance verte sont insuffisants voire contre-productifs. Ils freinent la véritable remise en question du modèle et la nécessaire modification de nos comportements individuels. Le DD a perdu sa raison d’être… Pour s’en affranchir et réaliser enfin l’utopie, l’auteure Sandrine Roudaut, propose l’expérimentation radicale : neuf impulsions qui cultivent une attitude de « hacker », une vision déterminée et un mode d’action pragmatique. À la croisée de la sociologie, de l’économie, de la communication, de la philosophie, L’Utopie Mode d’Emploi dessine les contours de cette nouvelle culture en train de naitre sous nos yeux, celle qui nous propulse d’une société de la consommation à une société du lien. L’auteure explore nos freins pour mieux définir leurs antidotes, et identifie les leviers d’action, de l’esprit collaboratif aux mots justes en passant par la révolution numérique, le design empathique ou encore les inspirations radicales. Si on le décide, l’utopie est réalisable. Ce livre est édité par la jeune société d’édition La Mer Salée. Il s’inscrit tout droit dans la ligne ouverte par « La Nouvelle Controverse, pour sortir de l’impasse » essai dans lequel Yannick Roudaut, nous invite à revisiter notre conception du monde, à remettre en cause les vérités non négociables, étape indispensable pour jeter les bases d’un modèle économique soutenable.
Table des Matières
A propos des Editions La Mer Salée
« La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Cette maison d’édition est née de notre envie de partager nos réflexions, nos expériences, nos idées, nos utopies. Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. » Sandrine et Yannick Roudaut – Alternité www.editionslamersalee.com Sandrine Roudaut Après dix ans de conseil en agences de publicité auprès de grandes marques, Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à la conjugaison du soutenable et du désirable. Conférencière, co-fondatrice du cabinet Alternité, elle initie des stratégies d’entreprise, accompagne les dirigeants et mobilise les équipes via une approche décloisonnée de la prospective, de la communication et de l’innovation. Yannick Roudaut Ancien journaliste économique (BFM, Le Monde, Le Figaro, Bloomberg TV…), spécialiste des marchés financiers, Yannick Roudaut, explore de nouveaux modèles économiques soutenables. Adepte de la transversalité, il crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie, l’innovation technologique et les questions sociales / sociétales. Conférencier, enseignant, il interpelle et accompagne les dirigeants d’entreprises (APM, Germe, CJD…) dans le développement d’une stratégie soutenable. Il codirige le cabinet Alternité. TED – Notre conception du monde nous interdit le monde de demain Librairie Mollat « La Nouvelle Controverse »