Dans l'actualité :

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

L’offre et la demande de carbone fossile et renouvelable dans l’économie globale : un rapport de l’Initiative pour le Carbone Renouvelable (RCI)

Ce rapport propose une description approfondie des flux de carbone actuels et de ce que signifie le remplacement du carbone fossile par du carbone renouvelable dans les secteurs des matériaux et des produits chimiques
Le carbone incorporé dans les produits chimiques et les matériaux dérivés
Le carbone incorporé dans les produits chimiques et les matériaux dérivés
Au cours des cinq dernières années, les mentalités vis-à-vis du carbone ont évolué fondamentalement. Le carbone est le principal composant de notre nourriture, la base de tous les produits chimiques organiques ainsi que de tous les plastiques, et le pilier de la vie sur Terre. Cependant, l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère représente indéniablement une menace existentielle pour la vie sur Terre.
Carbone incorporé dans la fraction des huiles lourdes
Carbone incorporé dans la fraction des huiles lourdes
Lorsque l’on parle de carbone, l’objectif est depuis longtemps de réussir à implanter, partout où cela est possible, un système énergétique totalement décarboné afin d’éviter les émissions de CO2. Il est crucial et plus urgent que jamais de réussir à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Néanmoins, il est désormais clair que d’autres secteurs à larges volumes, tels que l’agroalimentaire, toute la chimie organique, les plastiques et une partie importante du secteur des matériaux sont fondamentalement dépendants du carbone. Dans les secteurs des produits chimiques et des plastiques en particulier, presque 90 % du carbone utilisé en tant que matière première est du carbone fossile. Pour éviter un afflux supplémentaire de carbone fossile dans notre technosphère et dans notre atmosphère, ce carbone fossile doit être remplacé d’ici 2050 par du carbone renouvelable provenant du recyclage, de la biomasse et du CO2.
Demande de carbone incorporé
Demande de carbone incorporé
Actuellement, les législateurs parlent de « cycles du carbone durables », de « défossilisation » et surtout de « gestion du carbone » : mais quels secteurs devraient, à l’avenir, être approvisionnés par telle ou telle source de carbone ? Pour pouvoir répondre à des questions d’une telle complexité et développer des objectifs et des stratégies réalistes, il manquait jusqu’à maintenant une base de données fiable et complète concernant les flux de carbone de tous les secteurs, à la fois dans le monde et en Europe.
Demande mondiale de carbone incorporé
Demande mondiale de carbone incorporé
Afin de combler cette lacune du mieux possible, la Renewable Carbon Initiative (RCI) a chargé le nova-Institute de réaliser une nouvelle étude, basée sur les recherches approfondies que le nova-Institute effectue depuis 10 ans sur la biomasse et les flux de carbone. Il en résulte une nouvelle base de donnée des flux de carbone complète, détaillée, actualisée, et surpassant considérablement les publications antérieures. Toutes les données ont été corroborées du mieux qu’il est actuellement possible, à l’aide de publications scientifiques, de retours d’experts et de recherches approfondies. Les lacunes et les différences restantes sont décrites en toute transparence et expliquées du mieux possible. Les experts du nova-Institute ont examiné des données provenant d’une multitude de sources. Un vaste ensemble de données sur le flux de matériaux a été utilisé pour réaliser un inventaire complet des stocks et des flux de carbone. Les secteurs couverts comprennent toutes les applications du carbone organique issu de ressources fossiles et de la biomasse, allant des matières premières jusqu’à la fin de vie, en passant par l’utilisation. Cela inclut l’utilisation du carbone pour l’agroalimentaire, pour les matériaux, pour l’énergie et pour les combustibles. Une attention particulière a été portée sur la demande en carbone dans l’industrie chimique et plastique d’aujourd’hui et de demain, avec plusieurs chiffres focalisés spécifiquement sur ce secteur ainsi que des scénarios décrivant une défossilisation totale d’ici 2050.
L'équivalent de la décarbonation dans le secteur de l'énergie est une transition vers le carbone renouvelable dans les industries chimiques et plastiques.
L’équivalent de la décarbonation dans le secteur de l’énergie est une transition vers le carbone renouvelable dans les industries chimiques et plastiques.
Si vous avez lu certains des rapports antérieurs sur les flux et les stocks de carbone, vous verrez que plusieurs données présentes dans ce nouveau rapport diffèrent des publications précédentes – qu’il s’agisse de publications du nova-Institute ou de celles d’autres auteurs. Par exemple, la part de biomasse dans les matières premières chimiques est plus basse que dans les publications précédentes. Si les nombres ont changé, c’est principalement parce que les experts du nova-Institute ont pu acquérir une connaissance particulièrement approfondie des données, notamment grâce à la contribution et aux remarques de nombreux experts et associations – ce qui a heureusement été rendu possible grâce au financement de la Renewable Carbon Initiative (RCI). Un des objectifs principaux était de générer une base de données aussi uniforme et transparente que possible, afin qu’elle puisse ensuite être utilisée et partagée aussi bien par l’industrie que par les associations et les politiques. 23-03-15_rci-carbon-flows-figures-fe5zv4.pdf Le rapport sur les flux de carbone est conçu pour être un document vivant qui sera, si possible, actualisé tous les ans ou tous les deux ans. Cela signifie également que toutes remarques, contributions supplémentaires, nouvelles données ou suggestions de la part de quiconque s’intéressant à la question sont les bienvenues. Pour ce faire, merci de contacter directement l’auteur principal de l’étude Le rapport contient un total de 80 pages avec plus de 35 graphiques et tableaux accompagnés de descriptions de la méthodologie appliquée, des documents et données originaux, ainsi que de cinq pages de bibliographie. Le format du rapport permet de présenter facilement les graphiques à tout type d’audience.

A propos de l’Initiative pour le Carbone Renouvelable (RCI)

capture_d_e_cran_2023-03-20_a_15.34_29.png La RCI regroupe différentes entreprises, institutions et associations qui abordent les défis de la transition vers le carbone renouvelable en adoptant de multiples approches. Les avis exprimés dans ce communiqué de presse ne reflètent pas nécessairement les politiques et opinions de tous les membres de la RCI. La RCI ne peut être tenue responsable de l’usage pouvant être fait des informations qu’elle contient. L’initiative pour le carbone renouvelable (« Renewable Carbon Initiative », RCI) a été fondée en septembre 2020 par onze grandes entreprises originaires de six pays, sous la direction du nova-Institut (Allemagne). L’objectif de cette initiative est de soutenir et d’encourager la transition entre le carbone fossile et le carbone renouvelable pour tous les matériaux et produits chimiques organiques.
  • www.renewable-carbon-initiative.com

 

Documents joints

A lire

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui l’une des principales causes de pollution urbaine. En France, le secteur des transports représente près...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste largement inexplorée, Animal Cross publie "Article 0", un manifeste inédit pour ouvrir un nouveau chapitre...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...