Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
La Cie Corossol vous invite...

L’Odyssée Verte et le Petit Chaperon Rouge se met au Vert

les 08 et 15 mars 2013 à Châtillon - 15h30

L’Odyssée Verte et Le Petit Chaperon Rouge se met au Vert. Venez découvrir les 8 et 15 Mars 2013 nos deux spectacles en direction des scolaires sur la prévention des déchets ! L’histoire du Petit chaperon rouge offre un cadre bien connu au jeune public pour ouvrir des espaces nouveaux de réflexion dont ceux liés à l’écologie. Les enfants se montrent alors réceptifs aux valeurs de la bio diversité et au respect de l’environnement. L’Odyssée Verte aborde la consommation du « prêt à jeter« , réglée sur le mode du plaisir et avec elle le risque lié au débordement des déchets. Chaque territoire découvert par Ulysse et ses compagnons est l’occasion d’évoquer le rapport des habitants à leur mode de vie et de consommation.

Le Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge se met au vert, Petit conte recylé, dès 3 ans
Représentation au Centre Guynemer, Chatillon, le 8 mars 2013
Le Petit Chaperon Rouge se met au Vert
Le Petit Chaperon Rouge se met au Vert

Résumé

Envoyée par sa mère dans la forêt pour apporter un pot de miel à sa grand-mère, le Petit Chaperon Rouge découvre avec délectation les grands arbres, les abeilles joueuses, les champignons prout, toute une belle biodiversité !!! Elle rencontre le loup bougon, joue avec lui au « Quizz du Recyclage » puis à la course. Dans notre version, le Petit Chaperon Rouge et la Grand Mère se feront croquer par le loup … mais une fois sauvée par le garde-chasse, le Chaperon grandit par son expérience de la forêt, étonnera tous ses amis ! La petite fille inventera la solution pour que toute sa tribu se mette au vert et sans oublier le loup ; il s’ouvre alors pour lui un horizon réjouissant qui le transformera ! Ecrite pour divertir, rire et réfléchir, cette création offre au jeune public un regard tendre et burlesque sur le respect de notre environnement.

Propos

Le parcours du Petit Chaperon rouge se met au vert est celui d’un parcours initiatique à l’écologie. La grand-mère se fait l’écho des valeurs de la biodiversité. Le loup lui-même, initie le Petit Chaperon au respect de l’environnement et aux gestes du tri des déchets. L’histoire du Petit chaperon rouge offre un cadre bien connu au jeune public ; cette familiarité permet d’ouvrir des espaces nouveaux de réflexion dont ceux liés à l’écologie. Les enfants se montrent alors réceptifs aux valeurs de la bio diversité et au respect de l’environnement grâce au tri des déchets.

Mise en Scène

La mise en scène convoque les quatre personnages du conte du Petit chaperon rouge, écrit par Perrault et les frères Grimm. Le petit chaperon rouge, le garde chasse, la grand-mère, le loup installent un rapport complice avec le jeune public. Le conteur musicien apporte une dimension musicale à la narration et l’agrémentant d’effets sonores. L’alternance du jeu et des chansons, soutient l’attention du jeune public . Le Petit Chaperon Rouge se met au Vert se joue en intérieur aussi bien qu’en extérieur et dure 30 minutes.

L’Odyssée Verte

L’Odyssée Verte, spectacle coloré sur le tri des déchets, dès 6 ans
L'Odyssée Verte -1
L’Odyssée Verte -1
Représentation au Centre Guynemer, Chatillon, le 15 mars 2013

Résumé

Ulysse et ses compagnons de route décident de mettre les voiles pour prendre un peu l’air ! Ils découvrent d’étranges terres dont celle des Cyclopes, les pratiques ensorcelantes de Circé et les coutumes de Sirènes alléchantes. Les civilisations où règnent « le prêt à consommer/prêt à jeter« , transforment le voyage d’Ulysse en une Odyssée Verte. De retour sur ses terres, il offre à Pénélope une « civilisation d’exemplarité » tournée vers l’avenir.

Propos

L’Odyssée Verte aborde la consommation du « prêt à jeter« , réglée sur le mode du plaisir et avec elle le risque lié au débordement des déchets. Chaque territoire découvert par Ulysse et ses compagnons est l’occasion d’évoquer le rapport des habitants à leur mode de vie et de consommation. C’est aussi l’occasion de mettre en perspective recyclage des déchets et vision d’un avenir durable .

Mise en Scène

Les comédiens endossent plusieurs personnages à la fois. Ils jouent sur un plateau presque nu où les espaces sont évoqués par leur imaginaire, un jeu physique et émotionnel très investi. La mise en scène dynamique et ludique permet de s’adapter à des espaces de jeu différents; scène de théâtre, salle polyvalente et rue.

Chansons

Jouées en alternance avec le texte, les chansons rythment l’ensemble du spectacle. Elles abordent de façon originale et ludique, la réduction et le cycle des déchets. Bien que omniprésent, le message demeure léger et le jeune public se montre réceptif.

Note d’intention

Les mythes imprègnent les imaginaires contemporains en profondeur. Ils nous servent de source de questionnement et proposent des métaphores support à la création. Reste à l’écrivain de les revisiter avec son imaginaire et son humour !….
l'Odyssée Verte - 2
l’Odyssée Verte – 2

Accompagnement pédagogique

A l’issu de la représentation de L’Odyssée Verte et en accord avec les enseignants, les comédiens proposent un temps de parole au jeune public pour échanger autour du cycle des déchets.

 

Nous contacter :

– Cie Corossol au 01 71 17 54 26
Contact par mail

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...
CieCorossol
CieCorossolhttp://ciecorossol.free.fr/
La compagnie Corossol, spécialisée dans l’art du clown et du burlesque, a pour activités: -La création et la production de spectacles conçus à partir de thèmes de société tels que la sensibilisation au développement durable (biodiversité, mobilité douce, co-voiturage, éco-citoyenneté, pollinisation...), l’inter génération, le droit à la différence, la solidarité… -La mise en place de projets en direction des publics dits « empêchés » résidant dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Dans ce but, elle s’est donné une triple mission : -Diffuser l’art du clown et du burlesque auprès d’un public toujours plus large. -Créer des passerelles avec les autres arts vivants : musique, théâtre, chant, pantomime, conte et arts plastiques. -Favoriser la culture pour tous par delà les origines sociales et culturelles.

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...