Dans l'actualité :

Un guide pour faciliter la conclusion de contrats de vente directe d’énergie renouvelable par les personnes publiques

Pour développer les énergies renouvelables, la FNCCR publie, avec...

Agroécologie : un modèle d’agriculture qui respecte la santé des sols et le vivant

Intensification agricole, artificialisation des sols et dérèglement climatique : autant...

L’Europe envisage de durcir les règles antipollution

Le Figaro du 12 août annonce que l’Union Européenne envisage de durcir les règles antipollution. Quelques éléments avec l’article de Nicolas Barré.

La flambée du kérosène a au moins un effet positif, celui d’inciter les compagnies à accélérer le renouvellement de leur flotte et à opter pour les motorisations les plus récentes, donc les moins polluantes. Mais malgré ces efforts, le transport aérien est montré du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre. L’Union européenne planche depuis plusieurs mois sur un projet de durcissement des normes qui alourdirait les coûts des compagnies. Même si l’idée d’une taxe sur le kérosène semble abandonnée, la perspective d’une surcharge, quel que soit le mécanisme, suscite de vifs débats entre Etats membres et l’opposition farouche des Etats-Unis.

Le transport aérien serait responsable d’environ 3,5% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, selon la commission des Nations unies sur les changements climatiques. Ce chiffre atteindrait 15% à l’horizon 2050. Mais l’impact des émissions sur la couche d’ozone est en fait plus important : on estime en effet que la même quantité de dioxyde d’azote émise à 10 000 mètres serait 2,7 fois plus destructrice qu’à la surface de la mer. Un vol Paris-Sydney émettrait ainsi, selon certaines estimations, autant de CO2 qu’une voiture pendant un an d’utilisation moyenne.

Le durcissement des normes antipollution, à la mode de ce côté-ci de l’Atlantique, représente un défi de plus pour le secteur. L’une des options envisagées par l’Union européenne consisterait à inclure les compagnies dans la liste des industries soumises aux droits à polluer. Le système prévu par le protocole de Kyoto est entré en vigueur dans l’Union le 1er janvier. Il consiste à autoriser les industriels à émettre une quantité donnée de CO2. Au-delà, ils doivent acheter des «droits à polluer» sur le marché, ce qui renchérit leurs coûts.

Ce mécanisme ne s’applique actuellement qu’aux industries les plus polluantes comme la sidérurgie ou les centrales électriques thermiques. Les sidérurgistes européens jugent d’ailleurs que ce système est inéquitable dans la mesure où leurs concurrents américains ou asiatiques n’y sont pas soumis. Le scénario serait différent dans le transport aérien : l’Union envisagerait en effet de soumettre à ces règles toutes les compagnies dont les appareils décollent ou atterrissent en Europe.

Les transporteurs américains ont déjà réuni des équipes d’avocats pour contester la légalité de telles normes. Dans cette affaire, les compagnies européennes partagent le même intérêt.

A lire

Pour une transition énergétique plus axée sur la valeur partagée

Dans cette tribune, Jean-Baptiste Boyer, co Président d’Énergie Partagée,...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

La mairie est à vous ! Avec les listes citoyennes et participatives pour reprendre le pouvoir dans vos communes et le partager …

Alors que la démocratie représentative traverse une crise de confiance profonde, plus de 60 communes en France ont choisi une autre voie depuis les...

Un guide pour faciliter la conclusion de contrats de vente directe d’énergie renouvelable par les personnes publiques

Pour développer les énergies renouvelables, la FNCCR publie, avec EY Société d’Avocats et AEC Énergie & Climat, un guide de référence consacré aux PPA...

Agroécologie : un modèle d’agriculture qui respecte la santé des sols et le vivant

Intensification agricole, artificialisation des sols et dérèglement climatique : autant de facteurs qui concourent à la dégradation des sols en France. Une dynamique qu’il faut...