Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
Comprendre la crise financière et économique en vidéo

L’Argent Dette

Découvrez le long métrage "Money as Debt" de Paul Grignon

Les crises financière, économique, alimentaire et climatique ont pris un caractère dramatique à l’échelle mondiale en 2008. Les effets seront de longue durée, préviennent économistes et politiques. Sur le web, nombreuses sont les vidéos qui circulent pour expliquer comment nous en sommes arrivés là. Nous vous proposons donc de découvrir notre sélection et de réagir dans le forum dédié à cet article.

Vous allez découvrir une sélection de vidéos soumises par des particuliers ou des organisations telles que www.bankster.tv sur différents sites tel youtube.com, dailymotion.com, etc. Bien que nous n’avons pas été impliqués dans la création de ces vidéos, nous les trouvons très instructives parce qu’elles nous apportent de nouveaux éléments de réflexion. Nous ne partageons pas entièrement les propos tenus dans ces documents. Mais face aux crises sociales, environnementales et économiques actuelles, ces vidéos démontrent les limites du système capitaliste financier. En tout cas, nous serons tous d’accord qu’il est plus que tant de replacer l’Homme au cœur de notre projet de société avec comme conséquence la nécessaire mutation ou « révolution » de notre économie.

L’Argent Dette

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour. D’où vient tout cet argent ? Comment peut-il y avoir TANT d’argent à prêter ? La réponse est… qu’il n’y en a pas. De nos jours, L’ARGENT S’EST FAIT DETTE. S’il n’y avait PAS DE DETTE, il n’y aurait PAS D’ARGENT. Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ou la seule. Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés. Premier document à découvrir, « Money as Debt » de Paul Grignon. Ce long métrage d’animation, dynamique et divertissant, de l’artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D’ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous. Consulter le site de Paul GrignonConsulter les références utilisées par Paul GrignonCommander l’Argent Dette en version française DVD haute qualité. L’Argent Dette est distribuée en DVD par www.bankster.tv à prix coutant pour les associations, commerçants et particuliers qui souhaitent participer à la diffusion du message. C’est à bankster.tv que nous devons la traduction française de l’Argent Dette.

Crise financière : ce que le public devrait savoir

Deuxième vidéo à visionner, un entretien avec Eric Toussaint, auteur de nombreux ouvrages dont « Banque du sud et nouvelle crise internationale ». Pour cet auteur belge, les réponses apportées aux crises en cours par les organisations internationales et la plupart des gouvernements augmentent leur crise de légitimité. En effet une grande partie de l’opinion se rend parfaitement compte qu’on sauve les banquiers sans égard pour les peuples. La conjonction de ces crises montre, selon Eric Toussaint, aux peuples la nécessité de se libérer de la société capitaliste et de son modèle productiviste car ils constituent la racine du problème.

La crise de 1929 : origines et conséquences

En tout cas, pour Eric Toussaint, un chose est sûre, la crise actuelle est aussi forte que celle survenue après le krach d’octobre 1929. La 3ème vidéo sélectionnée nous replonge dans cette crise et les dramatiques situations qui ont entraînées la montée des nationalismes.

On sera tous au RMI

Enin, la dernière vidéo est une parodie qui cartonne sur le web. C’est beauf mais on ne peut pas toujours rester sérieux surtout lorsqu’on vient de visionner les précédentes vidéos…

 

Vous pouvez réagir dans le forum dédié à cet article ou nous proposer votre propre sélection de vidéos. Le débat est ouvert…

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...