Dans l'actualité :

Un guide pour faciliter la conclusion de contrats de vente directe d’énergie renouvelable par les personnes publiques

Pour développer les énergies renouvelables, la FNCCR publie, avec...

Agroécologie : un modèle d’agriculture qui respecte la santé des sols et le vivant

Intensification agricole, artificialisation des sols et dérèglement climatique : autant...

L’Arctique : un observatoire pour relever les défis des changements environnementaux

La conférence internationale « l’Arctique : un observatoire pour relever les défis des changements environnementaux », co-organisée par la présidence française de l’Union européenne et la Principauté de Monaco, vient de s’achever. Elle a réuni les 9 et 10 novembre, des ministres et responsables politiques des pays européens, des pays du conseil Arctique et de pays qui mènent une recherche scientifique en Arctique, des experts scientifiques, des représentants des institutions européennes et des organisations internationales.

La région Arctique occupe une place particulière dans la compréhension du climat. Sa protection est d’ailleurs un engagement du Grenelle Environnement a rappelé Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire. « L’Arctique est le témoin et la victime de toutes les pollutions. On ne remerciera jamais assez la communauté scientifique internationale pour ces 30 années de recherche sur la glace de l’inlandsis et les glaciers arctiques et antarctiques, qui ont permis de démontrer scientifiquement et de façon incontestable une réalité absolument fondamentale : la concentration de méthane et de gaz carbonique dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui ».

Durant la conférence, les experts scientifiques ont réaffirmé leur inquiétude, non seulement des effets régionaux récents de la fonte de la banquise estivale, mais aussi de l’impact mondial de ces changements, notamment des conséquences sur la montée du niveau moyen mondial de la mer.

Les participants à la conférence ont réaffirmé la nécessité d’agir collectivement pour faire face à ces enjeux et se sont félicités des résultats des collaborations scientifiques internationales pendant l’Année polaire internationale qui ont été présentés à la conférence, appelant au développement et à la multiplication des travaux.

L’objectif est de travailler à l’établissement d’un cadre de coordination, permettant l’harmonisation et l’optimisation des observations scientifiques collectées en Arctique, en s’appuyant sur les recommandations du Conseil arctique et la dynamique lancée par le Consortium Polaire Européen. L’ensemble des acteurs a reconnu la contribution essentielle qu’apportent les recherches et le suivi des observations sur le long terme à la compréhension et à la prévision de l’évolution de l’environnement et du climat arctique, y compris la biodiversité et la diffusion et la contamination de produits chimiques, permettant d’apporter une information la plus complète pour éclairer la prise de décision politique aux plans national et international.

Les ministres présents à Monaco, les représentants des institutions européennes et des organisations internationales ont adopté une déclaration finale où ils se sont engagés à faire progresser ces ambitions dans les enceintes régionales et internationales.

« La Présidence française du conseil de l’Union européenne s’assurera de la promotion de cette initiative et la transmettra aux présidences tchèques et suédoises dans le cadre du programme des 3 présidences du conseil de l’Union européenne (second semestre 2008-fin 2009) » conclut Jean-Louis BORLOO.

Source : communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire – 10 novembre 2008

A lire

Pour une transition énergétique plus axée sur la valeur partagée

Dans cette tribune, Jean-Baptiste Boyer, co Président d’Énergie Partagée,...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

La mairie est à vous ! Avec les listes citoyennes et participatives pour reprendre le pouvoir dans vos communes et le partager …

Alors que la démocratie représentative traverse une crise de confiance profonde, plus de 60 communes en France ont choisi une autre voie depuis les...

Un guide pour faciliter la conclusion de contrats de vente directe d’énergie renouvelable par les personnes publiques

Pour développer les énergies renouvelables, la FNCCR publie, avec EY Société d’Avocats et AEC Énergie & Climat, un guide de référence consacré aux PPA...

Agroécologie : un modèle d’agriculture qui respecte la santé des sols et le vivant

Intensification agricole, artificialisation des sols et dérèglement climatique : autant de facteurs qui concourent à la dégradation des sols en France. Une dynamique qu’il faut...