Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...

L’Arctique au coeur des convoitises : la Russie toujours en avance

La Russie souhaite créer une réserve naturelle en Arctique, a indiqué le 14 août dernier le ministère russe des Ressources alors que cette région suscite un intérêt croissant.

Le ministère des Ressources naturelles a ratifié la proposition d’une commission d’experts qui prévoit la création d’une réserve naturelle devant avoir pour nom « L’Arctique russe », a indiqué une porte-parole du ministère. La création de cette réserve entrainera une interdiction d’exploitation sur la Terre Franz Josef, dans la partie nord de l’archipel Nouvelle-Terre et sur l’ile Victoria près du Sptizberg, a précisé la porte-parole. « Ce projet remonte à 2001 et n’a rien a voir avec les dernières expéditions » au pôle Nord, a-t-elle ajouté.

La porte-parole faisait notamment référence aux explorateurs russes qui, le 2 août a l’aide de deux mini sous-marins, ont planté un drapeau russe en titane à plus de 4.000 mètres sous le pôle Nord au terme d’une expédition presentée comme pionnière et symbolique des velléités territoriales de Moscou sur l’Arctique et ses hydrocarbures.
La réserve se trouvera à l’intérieur de la zone d’exclusion économique russe, à l’ouest de la région explorée en aout. Selon le journal Vedomosti, sa superficie est de 8,36 millions d’hectares.
Le projet de parc national russe en Arctique doit encore recevoir l’approbation du ministère de la Défense qui a dans cette région plusieurs zones de manoeuvres tandis que des gardes-frontière y ont des postes de controle et un observatoire.

La zone arctique suscite ces derniers temps un intérêt croissant.
Après l’expédition russe c’est une expédition danoise qui fait route vers l’Arctique pour cartographier les fonds marins au nord du Groenland et éventuellement permettre au Danemark de se mettre sur les rangs pour revendiquer sa part des richesses du Grand Nord. Il y a quinze jours, le Premier ministre canadien Stephen Harper a fait une tournée dans le Grand nord pour affirmer la souveraineté canadienne…

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...