AgroParisTech et Chaire ANCA lancent une enquête entre fiction et réalité pour donner les clés d’une alimentation durable, bonne pour la santé et l’environnement ! Un programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram.

Synopsis : Sasha, 26 ans, en quête d’une alimentation plus durable
Sasha, jeune diplômée, a pris une décision : repenser le contenu de son assiette pour agir à son échelle pour la planète. L’année 2020 et la crise sanitaire du COVID-19 l’ont amenée à questionner ses habitudes de consommation. Ce fut le déclic ! Désormais, elle souhaite passer à l’action dans son quotidien et faire de l’alimentation durable son fer de lance. Mais comment faire ? Par où commencer ? Elle décide alors de mener son enquête pour comprendre POURQUOI et COMMENT adopter une alimentation plus durable. Pour cela, cette « apprentie influenceuse » part à la rencontre d’acteurs variés bien réels : chercheurs, acteurs de terrain mais aussi chefs-cuisiniers et commerçants de bouches qui l’entourent. Le tout pour mieux comprendre comment faire des choix plus vertueux, en expérimentant des nouvelles manières de s’alimenter sans prise de tête, tout en se faisant plaisir.Aperçu de quelques semaines du programme :![]()
- Semaine 1 – Pourquoi doit-on changer nos comportements ?
- Semaine 2 – La viande, c’est fini ?
- Semaine 4 – Vais-je avoir plein de carences ?
- Semaine 5 – Comment éviter de toujours manger la même chose ?
- Semaine 9 – Comment manger durable sans se ruiner ?

Rendre l’alimentation durable accessible et ludique aux 18-35 ans
Je mange pour le futur a été co-construit en amont avec et pour les 18-35 ans afin de développer un programme adapté, prenant réellement en compte leurs freins rencontrés (manque de temps, budget serré, jugement de l’entourage) et leurs motivations à passer à l’action via l’assiette.
Un programme imaginé par des experts scientifiques et en innovation pédagogique


Dossier de présentation
Dossier de présentation « Je mange pour le futur » : les clés d’une alimentation durable, bonne pour la santé et l’environnement !Derrière l’initiative Je mange pour le Futur
logo-chaireanca-copie.png?w=587
« Je mange pour le futur » : les clés d’une alimentation durable, bonne pour la santé et l’environnement !
Franchement, un grand bravo ! Je ne dispose pas d’instagram, mais notre alimentation est selon moi au centre de tout ! Je m’intéresse de près à l’ayurvéda et son régime alimentaire (lien en bas) et c’est l’idéal : aliments naturels et bios, régime adapté à son équilibre et respectueux de son harmonie intérieure, etc.
L’alimentation est au coeur de notre vie et nous avons malheureusement tendance à l’oublier !