Sécheresse en Afrique australe, inondations en Amérique latine, mousson très faible en Asie du sud-est : El Niño, phénomène océanique et atmosphérique issu d’une anomalie de température du Pacifique tropical, sème le désordre dans le climat mondial. Tous les deux à sept ans, ses répercussions socio-économiques et environnementales à l’échelle du globe peuvent être dramatiques. Malgré d’importantes avancées dans la compréhension de ce réchauffement cyclique des eaux du Pacifique tropical, sa prévision à long terme reste encore un défi.
El Niño trouve sa source dans les interactions entre océan et atmosphère dans le Pacifique tropical. Les mécanismes qui contrôlent le développement et la fin d’un épisode ENSO sont maintenant relativement bien compris[[Parfois, les vents d’est au-dessus du Pacifique, nommés alizés, faiblissent, voire s’inversent. Les eaux chaudes, véritable « pompe à chaleur » de la planète, qu’ils poussent généralement vers l’ouest, refluent alors vers le continent sud-américain. L’ensemble du climat du globe s’en trouve perturbé.]] et illustrés par des modèles théoriques. De même, son évolution est relativement prévisible. En revanche, de nombreuses questions se posent encore sur les mécanismes responsables de l’initiation des événements et sur ses précurseurs potentiels.
L’océan Indien était auparavant perçu comme relativement passif du point de vue climatique et essentiellement « esclave » de l’océan Pacifique. Avec la découverte du dipôle de l’océan Indien il y a une dizaine d’années, cette perception a évolué.
A la fin de l’automne, l’anomalie positive de température à l’Est de l’océan Indien disparaît rapidement. D’où un relâchement brusque des anomalies de vents d’est dans le Pacifique. Cela conduit à des anomalies de courant vers l’est en hiver et au printemps, et donc au déplacement du réservoir d’eaux chaudes du Pacifique Ouest vers l’est. À partir de février-mars, on entre dans le scénario « classique » d’El Niño où le couplage océan atmosphère favorise la croissance des anomalies : les anomalies chaudes dans le Pacifique central entraînent des anomalies de vent d’ouest, qui renforcent les anomalies chaudes et ainsi de suite…
La conférence internationale sur le climat qui vient de se tenir à Copenhague a montré l’importance de bien connaître les phénomènes qui entrent en jeu dans les systèmes climatiques de notre planète .
En effet les politiques doivent pouvoir s’appuyer sur des données fiables afin de prendre des décisions pour l’avenir. Et c’est le rôle de la science que d’apporter des réponses sur le fonctionnement de notre climat et envisager des modèles pour le futur.
C’est dans ce contexte que les chercheurs de l’IRD et de leurs partenaires sont aujourd’hui sollicités. Car mieux comprendre les phénomènes climatiques dans la zone intertropicale, c’est mieux appréhender les changements climatiques et mieux définir le climat du futur.
Une des clés de la compréhension du changement climatique se trouve dans la connaissance du rôle essentiel joué par l’océan dans les mécanismes complexes qui régissent le climat.
El Niño est l’un des grands perturbateurs du climat. Comprendre quelle sera l’influence de l’activité humaine sur son évolution, est une question au cœur des préoccupations sociétales compte tenu de son large impact dans de nombreuses régions du monde.
Durée : 11’01
Photos : base indigo, Jérome Vialard, CNES, Nasa
Vidéos : Bertrand Gobert, Marcel Delaise CNRS IMAGES
Animation 2d : Luc Markiw
Musiques et habillage sonore : Luc Markiw
Réalisation et montage : Luc Markiw
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération.
Il conduit depuis plus de 60 ans des activités de recherche, de valorisation et de formation en Afrique, en Méditerranée, en amérique latine, en Asie et dans l’outre-mer tropical français.
Ses chercheurs se consacrent à l’étude des milieux et de l’environnement, de la gestion durable des ressources vivantes, du développement des sociétés et de la santé en étroite collaboration avec les partenaires des pays du Sud.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.