Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Impression de mémoire : comment limiter l’impact environnemental ?

En règle générale, la rédaction d’un mémoire fait partie des travaux imposés à l’étudiant en fin de formation. La plupart du temps, il s’agit d’un travail personnel de recherche, dont le fruit est imprimé sur un support papier. Vous êtes-vous déjà demandé quel est l’impact environnemental de l’impression d’un mémoire ? Voici quelques solutions pour limiter cet impact.

Choisir une solution d’impression écoresponsable

Les travaux d’impression ont un impact direct sur l’environnement à travers la consommation d’énergie, la pollution de l’air et le rejet dans la nature de solvants et autres déchets chimiques. Les ressources de la planète n’étant pas illimitées, il est souhaitable d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement en optant pour une impression écoresponsable. Pensez donc à contacter un prestataire sérieux et professionnel pour tous vos travaux d’impression de mémoire.

Quelles sont les caractéristiques de l’impression écoresponsable ?

L’impression écoresponsable consiste, par exemple, à privilégier le papier labellisé PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes). Il s’agit d’un papier recyclé dont l’utilisation contribue à limiter la production de déchets. D’ailleurs, les papiers recyclés sont désormais lisses et agréables au toucher. Pour un projet d’impression, vous pouvez aussi privilégier un prestataire qui utilise de l’encre végétale, c’est-à-dire, un mélange provenant de végétaux et qui ne contient pas d’hydrocarbures. De nombreux imprimeurs disposent du label Imprim’Vert et s’engagent à utiliser des produits non toxiques, tout en assurant une excellente gestion des déchets. 

Miser sur une reliure durable

Hormis les travaux d’impression, vous pouvez aussi confier la reliure de votre mémoire à un prestataire qualifié. Ce dernier se chargera de vous livrer un résultat correct et parfaitement durable. Quelle reliure choisir pour votre mémoire ?

Le livre relié

En version standard ou premium, le livre relié constitue une solution durable, mais aussi élégante pour la finalisation de votre mémoire. Selon le modèle choisi, il présente un aspect cuir avec un gaufrage personnalisé et des protège-coins. De plus, la rigidité de la couverture lui assure une meilleure résistance aux manipulations, que ce soit pendant la présentation ou lors de consultations ultérieures. 

La reliure thermocollée

La reliure thermocollée est aussi une solution intéressante pour protéger votre mémoire et garantir sa durabilité dans le temps. Souvent muni d’un dos cartonné, le mémoire thermocollé résiste aux manipulations les plus poussées et peut se conserver longtemps dans une bibliothèque. 

La reliure spirale

En dehors des solutions précédentes, la reliure spirale métallique peut aussi être utilisée dans le cadre de la présentation finale de votre mémoire. Cette solution séduit principalement par son accessibilité et sa résistance. Par ailleurs, elle est conseillée si vous devez faire imprimer un grand nombre d’exemplaires. Elle s’accompagne généralement d’un film frontal transparent et d’un dos en couleur. 

Confier son travail à un professionnel

Si vous avez un projet d’impression ou de reliure, adressez-vous prioritairement à un professionnel. En plus de réaliser un travail minutieux, ce dernier met en œuvre une solide expérience sur plusieurs aspects : le choix du papier adapté, l’utilisation efficace des encres, la bonne gestion des déchets issus de l’imprimerie ou le choix de l’impression 3D. Ces différents éléments s’inscrivent d’autant plus dans une approche écoresponsable qui contribue à protéger l’environnement.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...