Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...
Appel à projets 2012

Le programme Eco-Ecole : donner plus d’élan et d’ampleur à vos actions d’éducation à l’environnement et au développement durable

Rejoignez les 1 500 établissements scolaires déjà en démarche en France

Vous avez envie de donner plus d’élan et d’ampleur à vos actions d’éducation à l’environnement et au développement durable ? Rejoignez les 1 500 établissements scolaires déjà en démarche en France et devenez vous aussi une Eco-Ecole, un Eco-Collège ou un Eco-Lycée ! Les inscriptions au programme pour l’année scolaire 2012-2013 ont lieu jusqu’au 31 mai 2012.

Programme international d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) développé en France depuis 2005 par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 50 pays à travers le monde.
Eco-Ecole
Eco-Ecole
Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves. Film de présentation du programme Eco-Ecole L’objectif de ce documentaire, d’une quinzaine de minutes, est de montrer concrètement les projets sur lesquels la démarche Eco-Ecole peut déboucher dans un établissement scolaire. Pour refléter la richesse et la diversité des projets Eco-Ecole, milieu rural ou urbain, établissements publics ou privés, l’équipe de tournage s’est rendue dans une école (Paul Fort à Verrières-le-Buisson), un collège (l’Adoration à Rennes) et un lycée (Levassor à Dombasle-sur-Meurthe). Ce film constitue donc un outil précieux d’aide à la présentation du programme (auprès d’élèves, d’enseignants, de parents, d’élus, de partenaires, etc.) :

Pourquoi inscrire votre établissement scolaire ?

POUR : – Mettre en œuvre concrètement le développement durable à l’échelle de votre établissement. – Mobiliser tous les acteurs de votre établissement autour d’un projet commun. – Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et leur permettre de prendre conscience de l’impact de leurs comportements. – Travailler en concertation avec les acteurs de votre territoire (collectivités, parents, associations…). – Offrir à votre démarche une reconnaissance nationale et internationale grâce à la labellisation.
Appel à projet
Appel à projet
Bénéficiez de nombreuses ressources (Manuel Eco-Ecole, site Internet, fiches pratiques) et d’un accompagnement tout au long de votre projet, avec l’équipe nationale Eco-Ecole ou un Relais local. Chaque année, approfondissez un thème et structurez votre projet en définissant un plan d’action et en établissant des liens avec les programmes scolaires. Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale de 2004, 2007 et 2011 visant la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable dans les établissements scolaires. Eco-Ecole, Agenda 21 scolaires et démarches E3D En créant le programme Eco-Schools en 1994, la FEE a adapté le cadre de l’Agenda 21 aux établissements scolaires. Le choix d’un seul thème prioritaire chaque année facilite le démarrage des projets. Les 7 points méthodologiques de la démarche Eco-Ecole permettent une mise en œuvre concrète du développement durable à l’échelle du lieu de vie de l’établissement et du territoire dans lequel il s’inscrit. L’attribution d’un label et l’accompagnement dans la mise en œuvre du projet par l’équipe Eco-Ecole et les Relais locaux sont aussi une vraie plus-value pour les participants. Les établissements scolaires participant à Eco-Ecole peuvent également être engagés dans un agenda 21 scolaire ou dans les démarches d’établissement éco-responsables proposées par certaines Régions ou Départements. Toutes ces démarches sont totalement compatibles et débouchent sur de fructueuses synergies.

7 étapes pour devenir une éco-école

Eco-Ecole
Eco-Ecole
La méthodologie Eco-Ecole s’organise en sept étapes essentielles pour mener à bien le projet. Le Jury Eco-Ecole évalue en fin d’année scolaire la mise en oeuvre de ces sept points pour attribuer le label ou le renouveler. – Former un Comité de suivi : Ouvert à tous les acteurs et les partenaires du projet, le Comité de suivi rassemble progressivement des enseignants, la direction de l’établissement, des élèves, des élus locaux, des parents d’élèves, des représentants du personnel d’entretien, des associations locales, des fournisseurs et prestataires, etc. Il se rassemble régulièrement pour définir les orientations du projet et prendre les décisions de façon démocratique. – Réaliser un diagnostic : Avant d’agir dans l’établissement, il est important d’en connaître l’état initial par rapport à la thématique retenue. Le diagnostic permet de connaître les points à améliorer et donc de réaliser un projet sur-mesure. – Définir et mettre en œuvre le plan d’action : À partir des observations faites lors du diagnostic, le Comité de suivi détermine les priorités et l’agenda des actions à réaliser. – Contrôler et évaluer : Tout au long du projet, les élèves vérifient et mesurent les avancées des actions mises en place. Les résultats ainsi rendus visibles permettent aux élèves de prendre conscience qu’ils peuvent changer le cours des choses. – Etablir des liens avec le programme scolaire : Les enseignants accompagnent le projet en l’associant à une véritable démarche pédagogique. Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire dans les différents cours. – Impliquer tout l’établissement et la communauté : Le projet Eco-Ecole n’est pas le fait d’un petit groupe, mais implique l’établissement tout entier et s’ouvre aux partenaires locaux (parents d’élèves, élus, associations, etc.). – Créer un Eco-Code : Conçu par les élèves sous une forme artistique (affiche, chanson, exposition…), il formalise les engagements et les prises de conscience qui se sont opérées chez les participants du projet pendant l’année.

Comment s’inscrire ?

– Les inscriptions au programme pour 2012-2013 ont lieu jusqu’au 31 mai 2012 sur le site Internet Eco-Ecole de la FEEE, rubrique « Inscription ». Les écoles primaires, collèges et lycées intéressés pourront y remplir un questionnaire en ligne et seront informés de la validation de leur demande de participation par le Comité national de pilotage Eco-Ecole dans le courant du mois de juin. Sa validation sera également conditionnée par le renvoi de la Charte d’engagement au programme Eco-Ecole signée par le Directeur / Chef d’établissement et deux enseignants au minimum. – Pour télécharger la Charte, cliquez-ici.

 

Documents joints

Eco-Ecole est développé en partenariat avec Eco-Emballages, l’ADEME, Elior Restauration Enseignement, le Réseau Ecole et Nature, et bénéficie du mécénat de GDF-Suez et HSBC. Eco-Ecole a le soutien et le Patronage du Ministère de l’Education nationale et du Ministère du Développement durable. Le programme est aussi parrainé par l’Association des Maires de France et relayé par Milan Presse dans ses publications.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...

1 COMMENTAIRE

  1. Le programme Eco-Ecole : donner plus d’élan et d’ampleur à vos actions d’éducation à l’environnement et au développement durable
    Bravo pour votre travail d’accompagnement complet vers l’EDD à l’école, au collège et au lycée !

    Terra Project récompense les meilleurs projets d’EDD réalisés au primaire en organisant les Trophées des Têtes Vertes !
    Participez ! http://trophees.tetes-vertes.fr

    A découvrir également :
    – le site http://www.edd-primaire.fr : des ressources pédagogiques pour l’EDD au primaire
    – le site http://www.education-developpement-durable.fr : des ressources pédagogiques pour l’EDD au collège et lycée