Dans l'actualité :

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration...

Ecosia engage 1 million d’Euros pour la création d’un Prix Nobel du Climat

Ecosia, le moteur de recherche européen qui consacre 100...

Pour défendre la démocratie, soutenons le pluralisme et l’indépendance des médias

L’information n’a jamais été aussi essentielle et pourtant aussi...
Régénération low tech

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Un guide de terrain pour régénérer les rivières

Le guide de terrain « Régénérer les rivières » est sorti ! Dans le sillon tracé par les chercheurs-praticiens américains, la communauté professionnelle française s’approprie la régénération low tech basée sur les processus.

Ce guide est le fruit d’un important travail de traduction réalisé par Fanny Morizot, de transmission et de formation conjointement mené par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) et le MAPCa, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Régénération low-tech

Telle que définie par le Riverscapes consortium initié par Joseph Wheaton, professeur des Milieux Rivières à l’Université d’État de l’Utah, “La régénération low-tech basée sur les processus s’appuie sur des structures simples, traditionnellement construites à la main, pour invoquer des processus naturels tels que l’activité des castors et l’accumulation de bois afin de restaurer la santé de ces milieux complexes.”

S’inspirer des ouvrages construits par les castors

Cette approche a fait ses preuves aux États-Unis et a conduit à la publication d’une importante littérature scientifique. Parmi de nombreuses études, celle de Ellen Wohl de l’Université du Colorado fournit une analyse détaillée comparant les ouvrages construits par les castors avec ceux construits par les humains : des seuils de moulins, remblais, check-dams aux ouvrages castor-mimétiques. Elle confirme que les services écosystémiques des complexes naturels de castors sont plus bénéfiques que les seuils de moulins, vis-à-vis du stockage d’eau, de nutriments, de sédiments, de carbone atmosphérique, favorisent la connectivité hydraulique…

Un castor dans le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming (ETats-Unis)

En attendant que les études françaises soient publiées, il y a besoin de transmettre, de former, d’expérimenter et de déployer cette approche qui vise à réactiver les processus clé de voûte (l’accumulation de bois dans l’eau et les ouvrages castors).

Ralentir l’eau, un enjeu commun pour adapter nos territoires

L’approche est qualifiée de low tech quand elle utilise les matériaux disponibles sur place, lorsqu’elle vise à implémenter des structures simples à partir de matériaux naturels disponibles sur place.

Elle permet de réduire les coûts d’ingénierie et de travaux, de travailler au contact de la rivière et elle est plus autonomisante pour les gestionnaires.

L’activité humaine dérègle le cycle de l’eau, et le réchauffement climatique aggrave cette dynamique : l’eau devient moins disponible en période de basses eaux et les précipitations plus dévastatrices. La sécheresse des sols est une préoccupation croissante. Manque d’eau, pertes agricoles, pression sur les écosystèmes : les conséquences sociales, écologiques et économiques de ces dérèglements sont déjà tangibles et appellent une action urgente et globale. Ralentir l’eau – en favorisant son infiltration et sa rétention dans les sols et les paysages – constitue une voie d’adaptation essentielle. Ce dossier propose aux élus, aux décideurs, aux acteurs de terrain, des axes de réflexion, des retours d’expérience et des pistes d’action pour repenser l’aménagement du territoire, renouer avec les dynamiques naturelles de l’eau et bâtir des stratégies concrètes pour réduire les vulnérabilités des territoires.

Guide de terrain : Régénération low-tech des milieux rivières

Ce guide de poche est conçu pour accompagner les professionnels et praticiens de rivière qui souhaitent intégrer la régénération low-tech fondée sur les processus dans leur pratique de restauration des cours d’eau. Dans cette approche, l’idée n’est pas de tenter de reproduire et de figer ce à quoi une rivière ressemble, mais plutôt de réactiver ce qu’une rivière fait, comment elle se comporte, pour retrouver un milieu rivière sain et autonome.

Il aborde en trois temps :

  1. les principes et clés de lecture des milieux rivières,
  2. des conseils et étapes pour la mise en place d’un projet d’accompagnement des cours d’eau dans la réactivation de leurs processus,
  3. une description détaillée des ouvrages low-tech employés pour imiter deux processus « clés de voute » : les effets de l’accumulation de bois mort et de l’activité de construction des castors (« Structures Bois » et « Ouvrages Type Castor »).

Il comprend un glossaire, qui traduit l’attention particulière portée sur le choix du vocabulaire employé, ainsi qu’une liste de ressources documentaires pour aller plus loin : publications récentes, études, sites et plateformes dédiées…

Il s’agit d’une adaptation libre du « Low-tech Process-based Restoration of Riverscapes : Pocket Field Guide » du Riverscapes Consortium, au contexte francophone pour faciliter la compréhension et la mise en œuvre de cette approche en Europe. 

Charlène Descollonges
Pour une Hydrologie Régénérative 🌱 | Ingénieure hydrologue engagée

Si vous avez envie de voir de tels projets émerger sur votre bassin versant, parlez-en à vos élu•es locaux, contactez la collectivité en charge de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) si elle est mise en place (et non il n’existe malheureusement pas de cartographie nationale interactive pour identifier votre gemapien, je le regrette).

Si vous êtes perdu•e ou que personne ne vous répond, vous pouvez contacter Pour une Hydrologie Régénérative et rejoindre un groupe local.

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) par les lois de décentralisation

A lire

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration...

Pour défendre la démocratie, soutenons le pluralisme et l’indépendance des médias

L’information n’a jamais été aussi essentielle et pourtant aussi...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration avec le CGDD - Commissariat général au développement durable et la DGCCRF - Ministère de...

Ecosia engage 1 million d’Euros pour la création d’un Prix Nobel du Climat

Ecosia, le moteur de recherche européen qui consacre 100 % de ses bénéfices à l’action climatique, engage 1 million d’euros pour la création, par...

Pour défendre la démocratie, soutenons le pluralisme et l’indépendance des médias

L’information n’a jamais été aussi essentielle et pourtant aussi vulnérable. Coop-médias, une centaine d'organisations et de médias partenaires et des milliers de citoyens.nes appellent...