Dans l'actualité :

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...
Manifeste France Hydrogène

Hydrogène : comment transformer les objectifs climatiques européens en réalité industrielle ?

5 priorités pour permettre à l’hydrogène en Europe de lutter contre le changement climatique, réindustrialiser et gagner en souveraineté énergétique.

A l’approche des élections européennes, France Hydrogène publie un manifeste qui identifie les priorités dont doit se saisir la prochaine mandature pour faire du développement de l’hydrogène un pilier de la décarbonation, de la réindustrialisation et de la souveraineté énergétique.

Dans un contexte économique et géopolitique tendu, des tentations émergent d’opposer décarbonation et réindustrialisation. Or, sur la trajectoire de neutralité carbone à 2050 et grâce au cadre à 2030 fixé par le Green Deal, l’Europe a déjà engagé des évolutions de ses politiques relatives à l’énergie et à l’industrie.

Le cadre législatif européen autour de l’hydrogène propre structure une demande ciblée par secteurs grâce à la fixation de quotas dans l’industrie et les transports. Cette approche inédite constitue une opportunité majeure de bâtir une industrie durablement souveraine sur les technologies hydrogène.

Transformer l’essai en cours requiert la mise en place rapide et coordonnée des outils nécessaires pour concrétiser les ambitions. France Hydrogène formule des propositions sur 5 axes pour permettre à l’hydrogène en Europe de jouer son rôle pour lutter contre le changement climatique, réindustrialiser et gagner en souveraineté énergétique.

  1. Poursuivre l’effort de décarbonation tout en apportant un soutien aux usages de l’hydrogène
  2. Agir sur les leviers de réindustrialisation et structurer la chaîne de valeur
  3. Garantir une souveraineté énergétique et industrielle
  4. Orienter les outils de financement pour aider au décollage de la filière et permettre la prise de Décisions Finales d’Investissement (FID)

Décarbonation, réindustrialisation et prise d’autonomie stratégique sont trois piliers indissociables des politiques européennes.

L’hydrogène décarboné : une pièce maîtresse pour construire ces trois piliers.

Observatoire de l’hydrogène

Propositions détaillées : note technique

Ce document fournit des détails sur les propositions du manifeste européen de France Hydrogène.

À PROPOS DE FRANCE HYDROGÈNE

Réunissant 460 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.

A lire

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par l’Institut Tamarack, apporte les connaissances nécessaires pour ancrer solidement une initiative d’impact collectif. Des outils...

Diversité des origines en entreprise : du diagnostic à l’outil opérationnel pour mesurer l’impact social et sociétal

Ce rapport de l'Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il...