Donner les clés aux agriculteurs et à leurs conseillers pour la conception de nouveaux systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques en se basant sur des stratégies alternatives de protection des cultures au cœur de la protection intégrée, c’est l’objectif du guide de co-conception de systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques pour les systèmes de polyculture-élevage.
Il s’inscrit pleinement dans l’axe 2 du plan Ecophyto 2018 : « Recenser et généraliser les systèmes agricoles et les moyens connus permettant de réduire l’utilisation des pesticides en mobilisant l’ensemble des partenaires de la recherche, du développement et du transfert » et plus particulièrement dans les actions 12 et 13 : « Identifier les stratégies de protection des cultures économes en pesticides existantes et mobilisables » et « Diffuser les résultats concernant ces stratégies de protection des cultures économes en produits phytopharmaceutiques et aider à leur adoption au sein des exploitations. Impliquer le conseil agricole dans cette diffusion ». Il contribue également à répondre en partie à l’article 14 de la Directive 2009/128/CE relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, en impliquant notamment le conseil agricole.
Sous la coordination du RMT Systèmes de Culture Innovants et le pilotage du Ministère en charge de l’Agriculture, la réalisation de ce guide a mobilisé largement Agro-Transfert Ressources et Territoires, Arvalis-Institut du végétal, la Chambre d’Agriculture de l’Eure et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, l’INRA et le Ministère en charge de l’Ecologie.
Télécharger le guide
– Le guide – Les fiches AIDE rapides – Les fiches AIDES approfondies (PDF – 5.8 Mo) – Le livret support rapide (PDF – 5.7 Mo)