Dans l'actualité :

Guide des métiers du BTP à impact positif : une contribution NGE à la transition écologique

TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS,
DE PROFESSIONNELS DU MONDE DE L’ÉDUCATION
ET DE COLLABORATEURS…
capture_d_e_cran_2023-03-21_a_16.45_38.png NGE, 4ème groupe français de BTP, présente les métiers du BTP qui contribuent à l’effort de transition écologique et sociale dans un guide diffusé à l’occasion du salon « talents for the planet ». Prouver et démontrer, témoignages et chiffres à l’appui, la contribution à la transition écologique et sociale des femmes et des hommes engagés dans le secteur de la construction : telle est l’ambition du premier Guide des métiers du BTP à impact positif. L’objet de ce guide est de déconstruire certaines idées reçues et de démontrer sous plusieurs angles que le secteur du BTP agit concrètement en faveur de la transition écologique et sociale. La démarche qui a présidé à l’élaboration de ce guide est de donner à voir au grand public, aux jeunes, aux professeurs… la transformation qui est en cours dans le secteur du BTP et en quoi les ouvrages et infrastructures contribuent à un monde plus durable et résilient. • Transformation dans les modes opératoires, mise en œuvre d’innovations, diversité des profils pour favoriser l’interdisciplinarité…Contribution directe : mobilités durables pour la décarbonation des usages, énergies renouvelables, préservation des ressources, protection des territoires… D’ores et déjà une 2e édition est en cours d’élaboration avec de nouveaux témoignages de collaborateurs qui témoignent de leur quotidien et de ce en quoi leur métier répond à leurs aspirations de faire un job qui a du sens.

Interview

Arthur Auboeuf 29 ans, co-fondateur de Time for the Planet
Arthur Auboeuf 29 ans, co-fondateur de Time for the Planet

« J’ai compris que je devais tourner toute mon énergie entrepreneuriale au service de la transition, pour donner plus de sens à ma vie et être encore plus heureux » Arthur Auboeuf 29 ans, co-fondateur de Time for the Planet

  • Vous êtes co- fondateur de Time For the Planet, de quoi il s’agit ? – C’est avant tout un mouvement. L’idée est simple, il s’agit de déployer 100 innovations majeures et structurantes pour décarboner l’économie mondiale. On finance ces innovations avec un crowdfunding[[financement participatif qui permet de mettre en contact investisseurs et porteurs de projets.]] géant grâce à des milliers de citoyens qui deviennent associés et actionnaires de Time For The Planet. Tout le monde peut participer à partir de 1 € ! On recrute également des entrepreneurs pour commercialiser les innova- tions et leur trouver un modèle économique viable. Elles sont ensuite en libre accès pour être déployées le plus vite possible partout dans le monde.
  • C’était quoi votre conviction de départ ? – Avec mes associés, lorsque nous avons pris conscience de l’ampleur du changement climatique, nous avons eu envie d’agir et d’avoir de l’impact. On est convaincus que les entreprises sont un formidable outil pour changer la donne. Tout le monde partage le constat que nous devons travailler sur la sobriété et l’innovation, et la bonne nouvelle c’est que ces innovations existent déjà ! Reste plus qu’à les faire connaître et les faire passer à grande échelle. Les ingénieurs et les scientifiques font leur job, il faut maintenant que les entrepreneurs s’en saisissent et réussissent à faire passer ces innovations dans nos quotidiens. Notre paradigme est de marier économie et écologie ! On est dans une situation d’urgence, alors il faut s’appuyer sur ce qu’il y a de plus puissant, à savoir l’argent, les entreprises, les réseaux sociaux et les mettre au service du vivant.
  • Que dire aux jeunes qui veulent s’engager pour ces défis environnementaux ? – On a tous la possibilité incroyable d’agir ! J’en suis la preuve ! En venant du monde du sport, je ne pensais pas devenir un entrepreneur du digital et de l’écologie. J’encourage tous les jeunes à refuser le fatalisme ambiant. Pour ma part, j’arrive à regarder la transition comme une formidable opportunité, pour revoir les fondamentaux d’un système à bout de souffle. Je trouve formidable et stimulant que l’on puisse participer à un mouvement collectif pour changer la donne et atteindre la neu- tralité carbone. Je veux partager un peu de cet optimisme et dire que l’on peut s’engager dans sa vie de citoyen, de consommateur, mais aussi dans sa vie professionnelle.

Time for the Planet

Time for the Planet® rassemble de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre.

Nous, citoyens du monde entier, ne sommes pas résignés face au changement climatique. Nous sommes des millions, et nous avons le pouvoir d’agir. Il est temps de s’en servir.
  • https://join-time.com/fr

Envie d’avoir un impact positif ?

capture_d_e_cran_2023-03-21_a_16.59_06.png

« Agir pour le développement durable, vivre de ses convictions et de son engagement en travaillant au sein d’ une entreprise, c’ est possible ? »

Beaucoup de jeunes veulent s’investir pleinement dans leur futur job mais à condition que cela ait du sens ! Ils sont nombreux à rêver d’un métier à impact positif, d’un job porteur de sens qui permette d’être en cohérence avec leurs valeurs, leur éthique, leur engagement. Ils aspirent à se sentir utiles au quotidien pour les autres et pour la planète. L’univers du BTP rend cette quête de sens possible en offrant des jobs à impact positif. Ils se généralisent et sont devenus indispensables pour réussir la transition écologique et sociale et pour s’entourer de collaborateurs engagés.
  • Se sentir utile au quotidien dans son job → Ce que veulent les jeunes : leurs aspirations et leurs convictions
  • L’éducation bouge → Comment le monde de l’enseignement répond-il aux enjeux environnementaux et sociétaux
Guide des métiers du BTP à impact positif

A PROPOS DU GROUPE NGE

logo-nge.svg En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 16 000 femmes et hommes du Groupe abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité dans 17 pays.

 

Documents joints

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

L’engagement de Francis Hallé à défendre la beauté du vivant et des forêts primaires

Suite au décès le 31 décembre 2025 de Francis Hallé, à l’âge de 87 ans, les Éditions Actes Sud rendent un hommage au botaniste...

« France, il était une fois demain » : un conte documentaire pour un voyage inédit dans la France de nos petits-enfants

France Télévisions propose, dès le 23 janvier sur france.tv et mardi 27 janvier à 21.10 sur France 2, un voyage inédit à la découverte...

« Nature dans la ville », un prix au bénéfice de la Nature de proximité pour préserver et développer les espaces naturels en milieu...

La Fondation Etrillard a fait de la préservation du patrimoine naturel l’une de ses priorités. Depuis 6 ans, elle soutient des initiatives qui préservent,...