Auteur: Dominique Urbino
Samedi Gloria sans nul doute. Ce samedi 7 avril a été aussi la dernière journée de la 5e semaine du développement durable. Ceci n’empêchant pas cela, les opérations de sensibilisation vont se poursuivre. D’autant que les festivités pascales ne font que commencer.
Tandis que sonne la fin d’une semaine du développement durable plutôt riche en activités, l’opération »Pâques à la plage » s’ouvre sous l’égide de la préfecture ce samedi 7 avril. Des actions de sensibilisations seront menées sur les plages avec le soutien des partenaires que sont l’ADEME, l’ONF (l’office national des forets), le parc national, le conservatoire du littoral, les associations de défense de l’environnement et les collectivités.
Comme l’an dernier, alors qu’elle s’appelait encore « Grand nettoyage de pâques », l’opération sera de nouveau soutenue par les Grands Moulins des Antilles (GMA). Ils fourniront 4500 sacs de 25 à 50kg. Ce sont au total plus de 9000 sacs qui ont été mis à la disposition des campeurs par les différents services concernés.
En guise de clôture de sa semaine du développement durable, la Région Guadeloupe a proposé la projection du film de Al Gore, »Une vérité qui dérange », sur la plage des Raisins Clairs de Saint-François. L’une de celles qui ont été prises d’assaut par les campeurs.
Le respect de l’environnement, c’est toute l’année
Sensibilisation, responsabilisation et appel au civisme auront jalonné cette 5e édition. Décidée par le Premier ministre en 2002, la semaine du développement durable a pour objectifs :
• d’informer largement le grand public sur le développement durable, les domaines qu’il recouvre (transports, biodiversité, changement climatique, déchets…) et les enjeux, à travers des actions concrètes ;
• de motiver et de soutenir des changements de comportement en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable ;
• de mobiliser le public sur des objectifs nationaux de développement durable.