Magalie Pedrono a été récompensée pour son projet REact. C’est un service proposant aux clients de faire recycler leurs propres vêtements. Elle a reçu 6 000 euros pour concrétiser son projet. Le concours était organisé par l’ADEME, La Recherche et Generali.
« Aujourd’hui, les vêtements et les accessoires se démodent vite. On les rejette avant même de les avoir usés » raconte Magalie Pedrono. « C’est un énorme gâchis d’énergie et de matières premières ».
Cette année, les projets du concours Génération Développement Durable portait sur le thème « une consommation quotidienne durable ». REact, le projet de Mangalie Pedrono, a séduit le jury à l’unanimité.
Ce service permet une consommation éco-responsable du textile. Le principe est simple : les clients apportent les habits en boutique, choisissent une coupe et commandent une nouvelle pièce. Le vêtement est cousu sur place en une demi-heure. Il est unique et à la mode car les patrons sont adaptés aux tendances. C’est une nouvelle façon éco-responsable de consommer les textiles.
Magalie Pedrono est étudiante en 5e année à L’École de design Nantes Atlantique. Elle a développé REact, son projet de fin d’études, dans le cadre du programme d’enseignement Innovation Responsable. Le 2nd cycle du diplôme de design de l’école est structuré autour de 7 programmes articulés autour de grandes problématiques socio-économiques (nouvelles mobilités, mutations du cadre bâti, nouvelles pratiques alimentaires…). Les étudiants inscrits en Innovation Responsable conçoivent des produits ou des services ayant trait au développement durable, à la santé, aux situations d’urgence…
CONTACTS :
Magalie Pedrono
Mail : m.pedrono@lecolededesign.com
Tél. : 06 73 43 15 07
Contact presse à L’École de design Nantes Atlantique
Françoise Targowski, chargée de communication
Mail : f.targowski@lecolededesign.com
Tél. : 02 51 13 88 24