Dans l'actualité :

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer...
Campagne de l'Union Européenne pour transformer les déchets en ressources utiles

Génération Awake : nos choix font toute la différence

Réfléchir à nos habitudes de consommation et à leurs conséquences sur l'environnement, les ressources naturelles, notre qualité de vie, santé et bien-être

Generation Awake est une campagne de sensibilisation à l’utilisation efficace des ressources. Elle cible le grand public et montre ce qu’il est possible de faire au quotidien pour éviter le gaspillage et utiliser avec intelligence les ressources naturelles comme l’eau, l’énergie, le bois et les métaux. Elle a été lancée en 2011 par la direction générale de l’environnement de la Commission européenne pour accélérer la mutation vers une Europe plus efficace dans l’utilisation des ressources. Cette campagne s’adresse aux 25-40 ans. Elle les encourage à réfléchir à leurs habitudes de consommation et à leurs conséquences sur l’environnement, les ressources naturelles, la qualité de vie, la santé et le bien-être. En 2012, la campagne était axée sur la consommation d’eau alors qu’en 2014, l’accent est mis sur l’amélioration de la gestion des déchets, qui constitue un des éléments essentiels à maîtriser pour atteindre les objectifs de l’économie verte.

Les vainqueurs 2014

Finale du concours de jeunes designers « Deviens un Awakener » :
La Commission européenne dévoile ses 3 vainqueurs
La Commission européenne a présenté aujourd’hui les trois gagnants du concours « Deviens un Awakener », débuté en France en février 2014. Totalement en phase avec la philosophie de la campagne ayant pour thème « Les déchets sont une ressource », le concours, déployé simultanément dans 4 pays européens (France, Bulgarie, Lituanie, Italie) a été conçu dans le but de stimuler la réflexion sur les questions de la rareté des ressources, la valeur des déchets et le potentiel de créativité pour résoudre les problèmes environnementaux. Les designers ont été invités à créer des œuvres en respectant le principe de l’upcycling, qui donne une nouvelle vie aux déchets. Ils ont ainsi conçu leurs œuvres à partir de divers matériaux de déchets tels que journaux, bois, tissus, métal, plastique, démontrant le potentiel de la créativité contre le gaspillage. Au terme de 3 mois de compétition, 10 finalistes ont été sélectionnés par un jury d’experts et leurs œuvres ont été exposées jeudi 15 mai au Lieu du Design. Le jury a ainsi dévoilé ce jour les 3 vainqueurs parmi ces 10, qui verront leurs œuvres exposées lors de la Green Week, la Semaine Verte Européenne à Bruxelles, un événement annuel mettant l’accent sur les politiques environnementales, du 3 au 5 juin 2014. – Premier prix du concours : Mathieu Collos et Cyril Rheims pour leur œuvre « Plastic Bloom », un jeu pour enfant formé de capsules à vis en plastique de toutes les formes et couleurs qui posent les bases du jeu. Un clip en plastique recyclé permet aux bouchons de se réunir ensemble, ainsi les possibilités de formes sont infinies. De plus l’idée de la collecte bouchons à la maison en les stockant présente un usage ludique de ceux-ci et permet de sensibiliser les plus jeunes au recyclage.
1er prix : Mathieu Collos / Cyril Rheims
1er prix : Mathieu Collos / Cyril Rheims
Second prix du concours : Teddy Launay pour sa conception « Cellulose chair », une chaise recyclée sur le principe de l’upcycling suscite le débat sur la réhabilitation de meuble en fin de vie, puis sur la création de matériaux à base de déchets. L’assise de la chaise est constituée d’une pâte de cellulose obtenue à partir du mélange de boite à œufs, de papier et de carton mélangé à de l’eau.
2ème Prix : Teddy Launay
2ème Prix : Teddy Launay
Troisième prix du concours : Emma Godesbska, pour son œuvre « Memorabilia » – des créations évoquant des souvenirs, avec l’aide d’objets récupérés: vieilles clés, des cheveux, des outils. Ces objets viennent de différents lieux et de différents voyages. »
3ème Prix : Emma Godebska
3ème Prix : Emma Godebska

La campagne

Génération Awake : nos choix font toute la différence
Génération Awake : nos choix font toute la différence
«Tes choix feront toute la différence ! Veux-tu vivre ta vie à fond tout en respectant la nature ? Alors, Generation Awake est fait pour toi. Cette campagne t’aidera à ouvrir les yeux sur tes choix de consommation et leurs conséquences sur les ressources naturelles de la Terre. Lorsque tu fais partie de Generation Awake, tu es conscient que tes choix peuvent changer non seulement ton monde, mais également la planète. Comment ? La vie est faite de choix : il s’agit de prendre des décisions intelligentes au quotidien en tenant compte de l’environnement, pour marquer une différence sur ta vie, et celle de ta famille et de tes amis. Tout d’abord, cela t’aidera à faire des économies et à améliorer ton mode de vie, et cela contribuera à l’économie globale également. Par-dessus le marché, des choix de consommation plus intelligents rendront ta ville, ton pays, l’Europe et la planète plus durables pour les générations futures. Ensemble, œuvrons à une société dans laquelle nous aurons appris à en faire plus avec moins, dans laquelle la culture du tout-jetable appartiedra au passé, dans laquelle les déchets seront réduits à zéro, dans laquelle tous les objets auront de la valeur et seront réutilisables ou transformables en nouveaux objets. Generation Awake est une campagne de la Commission européenne. Elle met en avant ce que chacun d’entre nous peut faire au quotidien pour économiser l’eau, l’énergie et les autres ressources naturelles et réduire les déchets. Nous te souhaitons une excellente visite. Et si le site te plaît, n’hésite pas à partager le lien et le message avec ta famille et tes amis et rejoins-nous sur Facebook. Merci ! Ton aide nous est précieuse.» Nous avons besoin de ressources naturelles telles que métaux, minéraux, forêts, terres, nourriture, air et eau pour assurer notre prospérité et notre bien-être, mais nous utilisons ces ressources bien plus rapidement qu’elles ne sont renouvelées. Lorsque nous détruisons des animaux et des plantes qui aident à conserver l’équilibre de notre écosystème, nous ne faisons que cumuler les problèmes pour l’avenir. Parce que nous voulons jouir à l’avenir d’une bonne qualité de vie, d’un environnement sain et d’une économie dynamique et en faire profiter nos enfants, il nous faut changer la façon dont nous utilisons nos ressources, individuellement et collectivement. L’utilisation efficace des ressources s’attache à la durabilité des ressources. Il s’agit d’en faire plus avec moins et de minimiser nos impacts sur l’environnement.

Guide de consommation

Découvre comment tes choix font toute la différence «Dans ce guide, sont rassemblés tous les conseils disponibles classés par thème (l’air, l’eau, le sol, les minerais, les déchets, etc.) afin, d’une part, de t’aider à mieux comprendre l’impact de certains objets et de certaines habitudes quotidiennes sur les ressources naturelles et l’environnement et, d’autre part, de te présenter des solutions alternatives durables pour que tu puisses prendre de sages décisions de consommation, pour toi et pour la planète.» Bonne lecture, et souviens-toi : tes choix feront toute la différence !

Qu’est-ce que l’économie verte ?

Afin de relever les défis auxquels nous faisons face, nous devons changer notre manière de produire et de consommer les biens. Nous devons créer davantage de valeur tout en utilisant moins de matériaux, réduire les coûts et minimiser les conséquences pour l’environnement. Nous devons faire plus avec moins.
Campagne de l'Union Européenne pour transformer les déchets en ressources utiles
Campagne de l’Union Européenne pour transformer les déchets en ressources utiles
Il est possible de diminuer de manière significative la pollution et les déchets et d’économiser l’eau et les autres ressources en mettant en œuvre des processus de production et des systèmes de gestion environnementale plus performants. Cela profiterait également au commerce puisque les coûts de fonctionnement et la dépendance à l’égard des matières premières seraient moindres. Voilà l’idée qui sous-tend l’économie verte (ou circulaire), un système qui optimise les flux de biens et de services afin de tirer le meilleur parti des matières premières tout en réduisant les déchets au strit minimum. Dans l’économie verte, les matériaux sont répartis en catégories. Les matériaux biologiques (la nourriture, les déchets organiques, le bois et les fibres textiles) sont consommés avant d’être rendus à la terre sous forme de compost ou d’engrais pour le sol et/ou d’être utilisés dans la production d’énergie renouvelable. Les matériaux techniques sont constamment entretenus, réutilisés, remis à neuf ou recyclés en circuit fermé. Ce circuit peu énergivore recourt autant que possible aux énergies renouvelables afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour l’industrie manufacturière, l’économie verte impliquera d’abandonner son approche «extraire-produire-jeter». Elle génèrera une nouvelle dynamique dans tous les secteurs. Il y aura de nouveaux besoins d’innovation dans l’élaboration et la fabrication des biens de consommation car il faudra développer une nouvelle génération de produits dont la durée de vie sera plus longue, pouvant être réutilisés, réparés ou démontés, et dont les composants pourront être réemployés ou recyclés. Les gouvernements et les entreprises devront contribuer à la formation des travailleurs afin de répondre aux besoins de l’économie verte.
Génération Awake : nos choix font toute la différence
Génération Awake : nos choix font toute la différence

 

A lire

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, ce livre Blanc publié par Cosmed, première association professionnelle des entreprises de la...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’ (SG)) sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique s’est achevé tard...