Dans l'actualité :

Défossiliser l’industrie chimique : 10 propositions pour passer du carbone fossile au carbone renouvelable

Comment défossiliser l'industrie chimique ? C'est-à-dire comment la libérer...

La nouvelle finance sera humaniste, fraternelle et engagée

Le kaori est un arbre des régions australes qui...
L'ASSOCIATION FONCIÈRE LOGEMENT PRÉSENTE

« Futurhable » : pour un logement durablement habitable au service d’une croissance locale, sociale et environnementale

Plan Climat de l'Association, c'est une stratégie ambitieuse pour accélérer la croissance de logements de qualité, au bénéfice des entreprises et des salariés.

« Futurhable » est la stratégie de l’Association Foncière Logement pour accélérer la croissance de son parc de logements de qualité, au bénéfice des entreprises et des salariés. Plan Climat de l’Association, Futurhable est une stratégie ambitieuse pour un logement durablement habitable placée au service d’une croissance locale, sociale et environnementale. Porteuse d’objectifs précis et affichés, Futurhable est aussi une méthode collective et partenariale qui associe tous les acteurs de la construction (architectes, promoteurs, financeurs, administrateurs de biens, partenaires sociaux, élus et acteurs publics) pour partager les expertises, tirer les enseignements des expériences de chacun, et bâtir ensemble des perspectives concertées et réalistes.

UN OBJECTIF : LE DÉVELOPPEMENT D’UN PARC PLACÉ AU SERVICE DES ENJEUX SOCIAUX ET SOCIÉTAUX

Cécile Mazaud, Pascaline Fourgoux et Yanick Le Meur, respectivement Présidente, Vice-présidente et Directeur général de Foncière Logement, ont présenté « Futurhable », en présence de François Gemenne, auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC. Futurhable s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du groupe Action Logement qui vise zéro émission nette d’ici 2040.

François Gemenne, auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC, et Cécile Mazaud, Présidente de Foncière Logement lors de la présentation de Futurhable (Crédit : Zélie Noreda – Foncière Logement)

Cette stratégie ambitionne la croissance de 36 % du parc d’ici 2033 (pour atteindre 45 000 logements) accompagnée du réinvestissement de 19 600 logements existants (avec 100 % en classes A, B et C) pour diminuer les émissions de GES et l’intensité carbone de l’Association de 43 %. À terme, les 45 000 logements de 2033 auront donc un impact carbone moindre que les 36 500 de 2025. Proposée aux salariés du secteur privé à des prix maitrisés, à proximité des zones d’emploi et des bassins de vie, l’offre de logement de l’Association renforcera ainsi son engagement à faciliter le lien emploi-logement, à améliorer le cadre de vie de ses locataires et à répondre aux besoins des entreprises.

Futurhable est aussi un levier de renforcement de l’attractivité du patrimoine, donc un levier pour accentuer la mixité, tant dans les QPV que dans la résorption de l’habitat indigne (grâce à Dignéo), en répondant à l’attente de la clientèle de l’association qui cherche un habitat décarboné.

La présentation de Futurhable en vidéo (Crédit : Foncière Logement)

« Futurhable est une stratégie qui articule mieux la croissance de notre parc avec les enjeux de société. Elle permet, grâce à l’innovation, le développement du niveau environnemental de nos projets et le renforcement de la qualité de construction et d’usage de nos logements. Nous répondrons ainsi aux besoins des salariés, des entreprises, des élus et de la transition.« 

Cécile Mazaud, Présidente de Foncière Logement.

DES OUTILS POUR LA TRANSITION DES ACTIVITÉS DE FONCIÈRE LOGEMENT

Futurhable a pour objectif d’accroitre le parc de Foncière Logement tout en générant des économies pour le locataire, préservant ainsi son pouvoir d’achat grâce à une baisse forte du coût énergétique de 350 à 600 euros par an (selon la source d’énergie).

Pour cela, Futurhable offre des outils qui se matérialisent tant pour la construction neuve que la rénovation. Chaque projet est engagé selon un référentiel précis, grâce à plusieurs critères et indicateurs environnementaux (confort d’été, frugalité de la ressource en eau, sobriété foncière, préservation du biotope…). Les projets sont alors examinés puis certifiés par PRESTATERRE, un organisme accrédité COFRAC.

Le référentiel Futurhable de Foncière Logement (Crédit : Foncière Logement)

UNE MÉTHODE : LE COLLECTIF POUR FAVORISER L’INNOVATION

Futurhable, c’est une méthode collective et partenariale qui s’appuie sur l’expertise des différents partenaires de Foncière Logement. Elle correspond parfaitement à l’ADN de l’Association dans sa capacité à être un partenaire de confiance.

« C’est très important d’initier des démarches telles que Futurhable. Proposer des objectifs clairs, mesurables et partagés est la clé pour réussir la transition, et pour rassurer et embarquer l’ensemble des acteurs. Nous avons besoin de concret et de solide pour convaincre les financeurs et engager une dynamique« 

François Gemenne, auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC
Les lauréats Futurhable (Crédits : Zélie Noreda – Foncière Logement)

« Le modèle de fonctionnement de notre Association, qui fait appel à l’externalisation, est un atout pour Futurhable. Nous voulons ainsi faire foisonner les expertises et décupler la capacité d’innovation pour placer le logement au service d’une croissance durable et sociale de tous les territoires »

Pascaline Fourgoux, Vice-présidente de Foncière Logement.

Pour souligner l’importance du travail collectif mené avec ses partenaires, Foncière Logement a souhaité récompenser trois équipes de projets remarquables, car s’inscrivant tant dans les objectifs que dans la méthode présentés.

  • Le premier projet s’inscrit dans le dispositif Digneo de Foncière Logement pour transformer une ancienne école dans un état dégradé en des logements de qualité et répondre au besoin de logement des salariés dans l’agglomération de Louviers, et a été remis à Anne Terlez, première adjointe au maire de Louviers, et Ludovic Charamon, architecte ;
  • Le deuxième a salué un programme créant la mixité sociale au cœur de La Courneuve, grâce à la qualité architecturale et environnementale des logements, et a été remis à Gilles Poux, maire de La Courneuve, Loïc Madeline, directeur général de Sogeprom, et Gaétan Engasser, architecte ;
  • Le dernier a distingué la mise en place d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) dans les résidences de Foncière Logement, et a été remis à Thierry Smadja, directeur général délégué du Groupe Evoriel-Lamy, et Xavier Fleurent, directeur général de Waat.

À PROPOS DE FONCIÈRE LOGEMENT

Créée en 2002 en application d’une convention conclue avec l’État, gérée par les partenaires sociaux, Foncière Logement est une association à but non lucratif, membre du groupe Action Logement.

Investie de missions d’intérêt général, Foncière Logement construit et gère des logements abordables pour les salariés du secteur privé. Elle favorise la mixité sociale en investissant dans les zones tendues et les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Elle lutte contre l’habitat indigne et insalubre.

Enfin, elle contribue au financement des retraites du secteur privé, par transfert gratuit de son patrimoine à AGIRC-ARRCO.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Défossiliser l’industrie chimique : 10 propositions pour passer du carbone fossile au carbone renouvelable

Comment défossiliser l'industrie chimique ? C'est-à-dire comment la libérer des énergies fossiles ? Les nouvelles propositions politiques de l'Initiative pour un Carbone Renouvelable (RCI)...

La nouvelle finance sera humaniste, fraternelle et engagée

Le kaori est un arbre des régions australes qui a compris que lorsque les conditions sont difficiles, seule la solidarité, avec une circulation équitable...

La diversité fantôme des espèces végétales révèle l’impact mondial des activités humaines sur l’érosion de la biodiversité

Une étude publiée dans la revue Nature, menée par l’Université de Tartu (Estonie) et impliquant plus de 200 scientifiques à travers le monde, dont...