Dans l'actualité :

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies...
par François Fine

François d’Assise, Patron des écologistes

2- Sa Prédication aux oiseaux.

Les récits de cette scène disent qu’il y avait un témoin ; nous interrogeons donc ce témoin : – Comment cela a-t-il commencé ? Que leur a-t-il dit ? Y avait-il un seul ou plusieurs oiseaux ? Comment ont-ils manifesté qu’ils comprenaient ce qui leur était dit ? Comment cela s’est-il terminé ? – Le fait s’est-il reproduit ? Avec François ? Avec ses disciples ?

db_4_St_Francois_d_Assise27-e5652
db_4_St_Francois_d_Assise27-e5652
Comme à son habitude, François est en route avec 2 compagnons, non loin d’Assise. Il voit une bande d’oiseaux de toutes espèces, stationnés non loin de lui. Laissant ses compagnons, il se dirige vers ces oiseaux ; arrivé tout près, il constate que les oiseaux l’attendaient et qu’ils ne s’envolent pas comme ils font d’habitude. Il leur adressa alors son salut habituel, puis les pria humblement d’être attentifs. Il commença à prêcher à ceux qui étaient à terre ; aussitôt, ceux qui étaient sur les arbres vinrent auprès de lui.

Contenu de la prédication

« Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer et aimer votre créateur : il vous a donné des plumes pour vous vêtir et des ailes pour voler et tout ce dont vous aviez besoin pour vivre ; il vous a dévolu pour champ l’espace et sa limpidité ; vous n’avez ni à semer, ni à moissonner : il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter ».

Ses effets

Les oiseaux exprimèrent à leur façon une admirable joie, allongeant le cou, déployant leurs ailes, ouvrant le bec et regardant attentivement. Lui, allait et venait parmi eux, l’âme délirante de ferveur, il les frôlait de sa tunique, mais aucun ne s’éloigna. Finalement, munis de sa permission et de sa bénédiction, les oiseaux s’envolèrent tous ensemble.

Au final

François revient avec ses compagnons. Il aurait pu leur dire : «vous avez vu la classe ? faîtes- en autant» ! Non, cet homme humble … «s’accusa de négligence pour n’avoir pas encore jusque là prêché aux oiseaux puisqu’ils écoutaient avec tant de respect».

La suite

«A partir de ce jour», nous dit son biographe, «il ne manquait pas d’exhorter tous les oiseaux, animaux, reptiles et même les créatures insensibles, à louer, et aimer le Créateur». De nombreux récits en témoignent avec une poésie et une tendresse extraordinaires. Et ses disciples ??? Parmi un des plus célèbres, on trouve Antoine de Padoue, dont on rapporte une prédication aux poissons. Cependant, le contexte est polémique : les habitants de la petite ville où il était venu prêcher ne venant pas écouter son sermon, il se dirige vers le port de la ville pour prêcher aux poissons : « eux, au moins, écouteront » ! Ce qui passera davantage à la postérité, de ce sermon aux oiseaux, ce sera une attitude de respect pour la création passant dans la pratique de l’aménagement des jardins franciscains, ainsi que dans la théologie de la création formulée par les intellectuels et spirituels franciscains, tels St Bonaventure et Duns Scot.

 

Prochains articles :

– Cantique des Créatures de St François d’Assise ;
– Comment la vision du monde dont il témoigne peut nous stimuler vers un développement durable.

A lire

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer un an après ?

Ce Document de propositions de l'IDDR, centré sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...