Diffusé à l’occasion du Sommet de la Terre, le nouveau road-movie environnemental de France 5 s’interroge en 10 épisodes sur la pénurie d’eau. Le manque d’eau est-il dû à une réelle rareté physique, à notre incapacité à mobiliser correctement la ressource disponible ou à l’émergence au niveau mondial d’un mode de vie qui consomme beaucoup plus d’eau que la terre ne peut le supporter… ? Seule certitude : la quantité d’eau douce disponible sur notre planète est limitée et inégalement répartie entre les saisons et les pays. Après avoir descendu le fleuve Yangtsé et parcouru la Route de la soie, les frères La Tullaye poursuivent leur quête de l’or bleu d’Ouganda en Israël. En cinq mois, des sources du Nil jusqu’aux pays arides du Proche-Orient ils ont parcouru plus de 13 000 kilomètres en side-car avec une seule question en tête : y aura-t-il assez d’eau sur Terre pour faire vivre 9 milliards d’individus en 2050 ?
France 5 propose la série Expédition Grand Rift à l’occasion du Sommet de la Terre, qui aura lieu à Rio du 20 au 22 juinEpisode 1 : Le secret de la Pluie – Ouganda – lundi 11 juin 20h00
S’intéresser à l’eau, c’est s’intéresser à un cycle immuable qui unit la Terre, le Ciel et le Soleil pour le plus grand bonheur du vivant. Afin de percer ce mystère du cycle de l’eau, Loïc et Geoffroy se rendent en Ouganda qui est recouvert à 25% par des lacs et des marais. Depuis le Lac Victoria jusqu’aux impénétrables « forêts de pluie » ou « rain-forests » coincées entre l’Ouganda et la RDC (République Démocratique du Congo), nos deux frères explorateurs cherchent à répondre à ces questions : d’où vient l’eau, quelle est sa répartition dans le temps et l’espace ? En quoi l’eau est-elle un préalable au vivant ? Est-ce l’eau qui fait la forêt ou la forêt qui fait l’eau ?
Episode 2 : La quête de l’eau – Tanzanie – mardi 12 juin 20h00
A Dar Es Salam en Tanzanie, Geoffroy et Loïc récupèrent enfin leurs deux side-cars. Ils partent à la rencontre des modes de vie les plus anciens : les chasseurs-cueilleurs et les pêcheurs qui vivent de ce que la nature leur donne au jour le jour. Aujourd’hui ce mode d’organisation est rendu difficile avec l’explosion démographique qui diminue les espaces vierges et épuise les ressources naturelles auparavant disponibles. Cette vie précaire est aujourd’hui le choix de la liberté car en ville sans éducation et sans travail, ils seraient condamnés à la mendicité.
Episode 3 : Les Guerriers de la Pluie – Tanzanie-Kenya – mercredi 13 juin 20h00
Toujours dans les grandes plaines du Rift de Tanzanie, Geoffroy et Loïc s’intéressent au nomadisme. Qu’est ce qui pousse les humains à migrer et qu’est-ce qui ne leur permettrait plus de le faire aujourd’hui ? La recherche d’eau, de nourriture et d’un environnement généreux est le but premier qui motive cette migration ancestrale. L’accroissement de la population et le surpâturage en seraient les freins actuels. Dans un Boma Massai, où ils sont invités à passer la nuit, tandis que alentour les lions rôdent, ils s’intéressent aux mutations nécessaires que ce légendaire peuple nomade doit opérer pour subsister. Mais qu’adviendra-t- il de ses traditions communautaires faites de partages et de rites initiatiques où la nature seule dicte sa loi ?
Episode 4 : Famines au bord de l’eau – Kenya – jeudi 14 juin 20h00
Cet épisode se déroule le long du fleuve Tana, qui prend sa source sur le mont Kenya et se jette dans l’Océan Indien. Geoffroy et Loïc s’y rendent pour comprendre comment deux communautés, les cultivateurs sédentaires et les pasteurs nomades, cohabitent et se partagent une même ressource en eau, le fleuve. Malgré l’eau du fleuve et les terres agricoles fertiles, les deux communautés sont frappées par la disette. Les causes semblent être inextricables quelque part entre un Etat incapable de venir en aide à sa population, une sécheresse à répétition et des agriculteurs et des pasteurs désarmés et impuissants face à la nouvelle donne économique de la mondialisation. Pour ne pas mourir de faim, ces populations sont contraintes de trouver refuge en ville en laissant derrière elles une ressource abondante et inexploitée.
Episode 5 : La faim des villes, la fin des champs – Kenya – vendredi 15 juin 20h00
Nos deux frères aventuriers continuent leur périple au Kenya où ils arrivent à Nairobi, capitale du pays, qui compte plus de 140 bidonvilles. Kibera est le plus grand bidonville d’Afrique avec une densité de population dix fois supérieure à celle de Paris. Dans ces quartiers de tôles et de bidons, ils vont rencontrer des migrants qui fuient la campagne dans l’espoir d’avoir plus d’un repas par jour. A l’aide d’une ONG, Geoffroy et Loïc pénètrent dans cette zone de non- droit. Des femmes leur montrent comment elles se sont organisées pour avoir à manger et offrir un avenir meilleur à leur progéniture. Ils continuent ensuite leur route vers le Nord en direction du lac Turkana où des éleveurs Gabbras se battent contre la sécheresse et le surpâturage pour rester là où ils sont nés et ne pas avoir à fuir en ville.
La semaine prochaine :
Episode 6 : Chemins de traverse – Ethiopie
Episode 7 : Petit grain d’or brun – Ethiopie
Episode 8 : Terres de Promesses – Ethiopie/Soudan
Episode 9 : Ligne de vie – Egypte
Episode 10 : Chaque goutte compte – Israël
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.