Dans l'actualité :

Plus de gaz et moins d’environnement : mais que fait la Caisse des dépôts ? 

Opacité dans son action climatique, financement d’activités liées aux...

Mission Nature : un jeu de grattage en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire

Contribuer à la protection de la biodiversité près de...

10 actions concrètes pour accroître la consommation bio d’ici 2030

Les neuf organisations professionnelles de la bio réunies au...
Fruit d’une collaboration entre Label Vie et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Fourmis & Cie : Plateforme Participative des Activités Nature pour les 0-3 ans

Avec Sorbonne Université, Université Paris Cité et CNRS, un catalogue d'activités nature adaptées aux plus jeunes permettant à chacun de contribuer en partageant ses propres idées.

Fourmis & Cie est une plateforme collaborative inédite pour sensibiliser les 0-3 ans à la nature. Fruit d’une collaboration entre Label Vie, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et ses partenaires (Sorbonne Université, Université Paris Cité et CNRS), cette initiative s’inscrit dans une démarche de Recherche-Action interdisciplinaire. Pensée comme un espace gratuit, ludique et participatif, cette plateforme propose un catalogue d’activités nature adaptées aux plus jeunes et permet à chacun de contribuer en partageant ses propres idées. 

La plateforme s’adresse à tous les adultes, qu’ils soient professionnels de la petite enfance, parents ou citoyens engagés, ainsi qu’aux enfants dont ils s’occupent. 

Ce projet a vocation à documenter et renforcer les liens entre nature, bien-être et développement de l’enfant, tout en alimentant un plaidoyer en faveur du retour de la nature dans les lieux de vie de la petite enfance.

Un contact avec la nature essentiel au développement des jeunes enfants

Ces dernières années, le contact avec la nature a été reconnu en France comme essentiel pour le développement des jeunes enfants, notamment avant l’âge de 3 ans1. Les bienfaits du contact avec la nature sur leur développement sont nombreux (santé physique et mentale, renforcement du système immunitaire, développement moteur, cognitif et émotionnel). Mais les milieux naturels sont souvent peu nombreux et peu accessibles dans les zones très urbanisées.

Et si, grâce aux tout-petits, nous retrouvions le chemin de la nature ?

C’est pour répondre à cet enjeu que Fourmis & Cie a été créée : une plateforme gratuite, interactive et ouverte au plus grand nombre, proposant un catalogue d’activités nature spécialement conçues pour les tout-petits. La plateforme s’adresse à tous les adultes, qu’ils soient professionnels de la petite enfance, parents ou citoyens engagés, ainsi qu’aux enfants dont ils s’occupent.

« Être au contact d’organismes vivants non humain est essentiel à notre bien- être. Grâce à Fourmis & Cie, nous souhaitons sensibiliser et outiller les adultes pour qu’ils accompagnent l’enfant dans son exploration du vivant. Ce sera aussi l’occasion pour les adultes de se reconnecter eux-mêmes à ce vivant si riche. »

Claire Grolleau, Présidente de Label Vie.

Une plateforme ludique et accessible

Fourmis & Cie permet à chacun de trouver, partager et commenter des idées d’activités adaptées, mais aussi de contribuer en ajoutant ses propres idées d’activités. La plateforme propose également des défis et événements, ainsi que des articles informatifs sur les bienfaits du lien enfant-nature.


Exemples d’activités proposées sur la plateforme et de son moteur de recherche

Un projet de « Recherche-Action »

Fourmis & Cie s’inscrit dans une démarche de sciences participatives. Les données générées par le site permettront d’alimenter un projet de recherche interdisciplinaire (psychologie de la conservation, écologie scientifique, sciences de l’information et de la communication) porté par Mosaic, le CESCO et le CERLIS avec les objectifs suivants :

  • Explorer la diversité des expériences de nature vécues par les jeunes enfants (0-3 ans), et les adultes dits « référents » (familles, proches et professionnels de la petite enfance) ;
  • Caractériser les types de nature explorée ;
  • Étudier le rôle des outils numériques dans la promotion du contact avec la nature.

Plus largement, il s’agit de comprendre comment des expériences de nature peuvent participer à modifier les représentations que les enfants et les adultes (qui les réalisent ensemble) se font du monde vivant. Et comment ces expériences pourraient donner une place plus importante à la nature dans ce qui fait sens pour chacun.

Enfin, ces données alimenteront, via les travaux de recherche, un plaidoyer en faveur du contact avec la nature pour les jeunes enfants, mené par l’association Label Vie.

Le projet a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires engagés autour de la protection du vivant.

Ils soutiennent la plateforme Fourmis & Cie

  1. Rapport de la commission d’expert des 1000 premiers jours (2019) : « Le contact réel avec la nature et le jeu en pleine nature sont essentiels au développement émotionnel et social des enfants ». Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : Article 6 : ‘‘Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement”. La relation avec la nature est l’une des 7 thématiques constitutives du plan de formation des professionnelles de la petite enfance, identifiée comme un levier de réduction des inégalités (ministère des Solidarités et de la Santé, Plan de formation des professionnels de la petite enfance, 2021). ↩︎

 

Les acteurs du projet

 

Label Vie est un groupe associatif qui œuvre pour la transition écologique à travers une démarche innovante d’accompagnement au changement. Pionnier et leader d’informations sur la petite enfance, Label Vie a créé le 1er label de développement durable dédié en 2009 avec le label Ecolo crèche®.

 

Mosaic est l’unité de services rattachée au Muséum d’histoire naturelle de Paris et à Sorbonne Université, spécialisée dans le développement d’outils numériques au service des sciences participatives.

 

 

Le CESCO (Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation) est un, laboratoire interdisciplinaire de recherche rattaché au Muséum d’histoire naturelle de Paris, au CNRS et à Sorbonne Université, spécialisé en sciences de la conservation pour accompagner les transitions écologiques et sociales.

 

 

Le CERLIS (Centre de la recherche sur les liens sociaux), est le laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales, rattaché à l’université Paris-Cité, à l’université Sorbonne Nouvelle et au CNRS, laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales qui mènent des recherche sur des thèmes variés comme les médias, le travail, la culture ou encore l’éducation.

A lire

Plus de gaz et moins d’environnement : mais que fait la Caisse des dépôts ? 

Opacité dans son action climatique, financement d’activités liées aux...

Guide pratique pour la médiatisation des alertes

Ce guide, élaboré avec le soutien de l'UNESCO à...

La Théorie du Donut : une nouvelle boussole pour penser l’avenir à Grenoble ?

En février 2022, la Ville de Grenoble a choisi...

Quelle contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable ?

Un rapport, rendu fin décembre 2024 par l’Inspection générale...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

10 actions concrètes pour accroître la consommation bio d’ici 2030

Les neuf organisations professionnelles de la bio réunies au...

Avec le BiodivScore, Paris veut faire rimer construction et biodiversité

Pour tout projet de construction ou de rénovation, penser...

Quelle contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable ?

Un rapport, rendu fin décembre 2024 par l’Inspection générale...

Quand les enfants dessinent la nature : une vision faussée de la faune et de la flore ?

Kate Howlett, University of Cambridge Les enfants s’intéressent souvent aux...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Plus de gaz et moins d’environnement : mais que fait la Caisse des dépôts ? 

Opacité dans son action climatique, financement d’activités liées aux énergies fossiles, montée au capital de Natran (ex-GRTgaz), démantèlement de Novethic, privatisation d’Egis et de...

Mission Nature : un jeu de grattage en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire

Contribuer à la protection de la biodiversité près de chez soi pour seulement 3 euros, c’est tout l’enjeu de « Mission Nature » !...

10 actions concrètes pour accroître la consommation bio d’ici 2030

Les neuf organisations professionnelles de la bio réunies au sein de la Maison de la Bio et Natexbio saluent l'intégration dans la Stratégie Nationale...