Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...
7ème édition du 8 au 10 septembre 2014 à Paris

Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable

Objectif 2030 : co-construire le monde de demain

Chaque année, le Forum Mondial Convergences est le lieu unique de rencontre du secteur public, du monde de l’entreprise, de la société civile mais aussi des universitaires, des médias et des étudiants qui souhaitent s’engager vers un monde équitable et durable. Il ouvre un espace de réflexion de haut niveau autour d’intervenants venus du monde entier. Plaçant la co-construction au cœur de son identité et de sa méthodologie, le Forum Mondial propose un programme élaboré par plus de 200 organisations partenaires. En 2014, le Forum Mondial proposera une réflexion sur la thématique « Objectif 2030 : co-construire le monde de demain » autour de 3 piliers principaux : – Un partenariat mondial après 2015 pour une consommation et une production durables – Développement durable : nouvelles pratiques, nouveaux financements – Les nouvelles technologies pour changer le monde

7ème édition

Convergences vous donne rendez-vous pour la septième édition du Forum Mondial les 8, 9 et 10 septembre 2014 à Paris. A l’aube de nouveaux objectifs pour le développement, le Forum intitulé « Objectif 2030 : co-construire le monde de demain » proposera une réflexion autour de 3 piliers principaux :
Un partenariat mondial pour une consommation et une production durables
Un partenariat mondial pour une consommation et une production durables
– 1. Un partenariat mondial pour une consommation et une production durables : L’exploitation excessive et croissante des ressources naturelles ne pourra se poursuivre alors que la population mondiale continue d’augmenter et que de nouvelles puissances économiques et industrielles émergent. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des modes de production et de consommation durables tout en préservant notre qualité de vie. Cet impératif fait aujourd’hui largement consensus et de nombreuses initiatives locales voient le jour en ce sens. Le Forum Mondial Convergences se propose de rassembler citoyens, consommateurs, entreprises, pouvoirs publics, médias et acteurs solidaires dans une réflexion collective sur la construction d’un partenariat mondial pour un changement de paradigme au Nord et au Sud. En savoir plus Développement durable : nouvelles pratiques, nouveaux financements – 2. Développement durable : nouvelles pratiques, nouveaux financements : La diversification des acteurs impliqués dans la construction du bien commun est un fait marquant de ces dernières années. L’émergence de formes d’organisations hybrides, telles que les entreprises sociales, vient brouiller les frontières traditionnelles entre mondes public, privé et solidaire. Cette diversification s’accompagne d’une évolution des pratiques et des modes de financement : implication des bénéficiaires, nouveaux modèles économiques et de gouvernance, financements innovants… En savoir plus Les nouvelles technologies pour changer le monde – 3. Les nouvelles technologies pour changer le monde : L’alliance des nouvelles technologies et des problématiques du développement a d’ores et déjà porté ses fruits : technologies du numérique avec le web solidaire ou le crowdfunding, technologies vertes, innovation frugale… Loin d’être l’apanage des pays du Nord, les nouvelles technologies émergent et se diffusent également au Sud : l’Afrique dispose aujourd’hui de plus de téléphones mobiles que l’Europe ou les Etats-Unis. Ces outils transforment les structures économiques et sociales en profondeur avec l’émergence de nouveaux écosystèmes de valeurs et de pratiques innovantes. Ils sont autant de leviers pour avancer vers un monde équitable et durable. En savoir plus Programme complet du Forum Mondial Convergences 2014 – www.convergences.org

Programme complet 2014

7ème Edition du Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
7ème Edition du Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable

Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2014

Baromètre de l'Entrepreneuriat Social 2014
Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2014
Convergences, en partenariat avec KPMG, le Mouves et Ashoka, a le plaisir de vous annoncer la sortie du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2014. Retrouvez tout l’écosystème de l’entrepreneuriat social dans la 3ème édition de cette publication de référence. Téléchargez le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2014 en PDF
Baromètre de l'Entrepreneuriat Social 2014
Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2014
A cette occasion, Convergences et ses partenaires ont organisé une conférence sur le thème « Quel écosystème de l’entrepreneuriat social ? » le lundi 7 avril dernier au Café monde et médias, réunissant différents acteurs représentatifs de cet écosystème. – Retrouvez les photos et le résumé des échanges !

Bilan 2013 du forum des acteurs du changement

Edition 2013 du Forum Mondial Convergences 2015
Edition 2013 du Forum Mondial Convergences 2015
Avec 5000 participants, issus de plus de 1300 organisations, rassemblés à Paris les 17, 18 et 19 septembre 2013, la 6ème édition du Forum Mondial Convergences a été un rendez-vous pour tous les acteurs engagés en faveur d’un monde équitable et durable, qu’ils soient issus du monde associatif, de la sphère publique ou du secteur privé. Bilan 2013 de la 6ème édition de cette rencontre internationale des acteurs du changement. Le Forum Mondial Convergences a proposé un espace de réflexion pour inventer les solutions du monde de demain avec plus de 350 intervenants venus du monde entier pour partager leurs réflexions et leurs idées lors des 60 débats, ateliers et sessions de networking. Susciter l’échange est l’un des premiers objectifs du Forum Mondial : le Salon Professionnel qui a rassemblé 40 exposants, le Co-creation Spot et les événements de networking ont amené les acteurs à découvrir des projets innovants et de nouvelles complémentarités pour poser les bases d’alliances qui construirons demain un monde équitable et durable. Cette année, les thématiques ont été suivies en ligne avec notamment 500 000 personnes connectées sur Twitter autour de #convergences. Plus de 100 journalistes ont également participé à l’événement assurant aux enjeux du Forum Mondial Convergences une couverture dans les médias nationaux et internationaux.
5000 participants à la 6ème édition du Forum Mondial Convergences !
5000 participants à la 6ème édition du Forum Mondial Convergences !
Les compte-rendus et les enregistrements audio des échanges seront bientôt disponibles sur le site du Forum Mondial Convergences 2015 Redécouvrez ces 3 jours avec la vidéo best of du Forum Mondial Convergences : Vidéos des interviews, les débats Up – Convergences et bien d’autres vidéos.

6ème Edition

Chaque année, le Forum Mondial Convergences constitue le point d’orgue des réflexions de la plateforme. Le programme est construit tout au long de l’année en étroite collaboration avec les Groupes de travail, constitués de plus de 150 experts venus de différents secteurs, et les partenaires internationaux. Le Forum est le lieu unique de rencontre du secteur public, du monde de l’entreprise, de la société civile mais aussi des médias et des étudiants, un évènement international incontournable réunissant des personnalités emblématiques et des experts internationaux.
Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
Au niveau international, l’édition 2013 du Forum Mondial Convergences 2015 s’érigera comme un événement incontournable sur les enjeux de la co-construction d’une société durable et équitable.
Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
Les trois axes thématiques principaux pour cette édition 2013 : – Les grands enjeux du développement inclusif et durable Les pratiques des acteurs publics, privés et solidairesLes outils à la disposition des acteurs En quelques chiffres : – 3 jours et 3 nuits pour co-construire les solutions de demain. – 5000 participants de haut niveau, venus du monde entier – 300 intervenants experts venus de 100 pays. – 200 organisations partenaires. Une approche unique :
  • Apprendre : Plus de 50 conférences, tables rondes, ateliers, cours, …
  • Se rencontrer : Un espace de networking structuré et innovant , un Salon Professionnel , des speed dating.
  • Co-construire : Des ateliers collaboratifs encadrés par des experts de renommée mondiale.

L’édito de Jean-Michel Severino

Jean-Michel Severino</strong> Président de Convergences » title= »Jean-Michel Severino</strong> Président de Convergences » class= »caption » align= »center » />


<quote>
<strong>3 jours et 3 nuits pour co-construire les solutions de demain</strong>


Du 17 au 19 septembre, 5000 représentants d’ONG, associations, entreprises sociales et traditionnelles, chercheurs, médias, syndicats, collectivités territoriales et gouvernements vont se réunir à Paris à l’occasion du Forum Mondial Convergences. Ce rendez-vous unique en Europe permettra de penser collectivement les défis économiques, sociaux et environnementaux de notre siècle.


Depuis 2008, nous sommes très heureux de permettre, avec le Forum Mondial, la création de dialogues et d’étincelles entre tous les acteurs qui œuvrent à la mise en place de solutions puissantes, innovantes et pérennes pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Le défi est de taille et il est urgent d’agir pour répondre à l’ampleur de ces enjeux. Ce n’est qu’ensemble, par la conjugaison des perspectives partagées et des atouts complémentaires de tous les acteurs que nous parviendrons à la création d’un partenariat mondial pour lutter contre la pauvreté. 


Cette année, le Forum Mondial Convergences s’ancrera dans la thématique des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et du futur programme de développement après 2015.  


Plus de 60 débats, ateliers et sessions de networking feront l’objet d’échanges, originaux et approfondis, et  permettront, nous en sommes convaincus, un dialogue constructif, des rencontres fructueuses, et des projets à impact démultiplié pour la 6ème édition du Forum Mondial.


Vous aussi, inscrivez-vous dès maintenant dans ce mouvement en marche : un monde équitable et durable est encore à construire, et ce n’est qu’ensemble que nous y parviendrons.</quote>


<strong>Jean-Michel Severino</strong><br>
Président de Convergences


<h2>Intervenants</h2>


<iframe data-category= Des intervenants internationaux Le Forum Mondial Convergences présentera cette année un panel d’intervenants de très haut niveau, issus du secteur public, de la sphère privée, associative ou de la solidarité. Des personnalités internationales viendront partager leur vision à l’occasion du Forum Mondial Convergences : – Michel Aglietta, Conseiller, CEPII – Bertrand Badré, Directeur général – Finances, Banque mondiale – Jagdish Bhagwhati, Professeur, Université de Columbia – Jean-Louis Chaussade, Président directeur général, Suez Environnement – Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, l’aide humanitaire et la réaction aux crises – Martin Hirsch, Président, Agence du service civique – Jean-Pierre Jouyet, Directeur général, Caisse des dépôts – Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, France – Donald Kaberuka, Président, Banque africaine de développement – Christophe de Margerie, Président directeur général, Total – Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif – Andris Piebalgs, Commissaire européen chargé dudéveloppement – Michel Rocard, Ancien Premier Ministre, France – Khalifa Sall, Maire, Dakar – Jean-Pascal Tricoire, Directeur général délégué, Schneider Electric et beaucoup d’autres…

Programme

Programme Forum Mondial 2013
Programme Forum Mondial 2013
Infos Pratiques 6ème édition du Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
Infos Pratiques 6ème édition du Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
Consulter la liste des intervenants du 6ème Forum MondialTélécharger la plaquette de présentation du Forum Mondial 2013Devenir partenaire du Forum Mondial 2013Contribuer à l’élaboration du programme du prochain Forum ?
Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable
Forum Mondial Convergences : vers un monde équitable et durable

5ème Edition

Cérémonie d’Ouverture Extrait des séances de restitutions Grand débat sur les objectifs du Millénaire Cérémonie de Clôture Voir toutes les vidéos de la 5ème Edition du Forum Convergences 2015

 

Documents joints

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...

2 Commentaires

  1. Invitation – « HackSense for the future ! » – 19 septembre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris
    À l’occasion du Forum Mondial Convergences, le 19 septembre 2013, à l’Hôtel de Ville de Paris, MakeSense et l’équipe de la Social Good Week vous invitent à l’événement « HackSense for the future ! ».

    Hackers, développeurs, designers et citoyens, venez imaginer ensemble des solutions technologiques pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (O.M.D.) : santé, éducation, égalité, environnement.

    Cet événement sera le premier volet d’un hackathon « Hack the future now ! » prévu du 13 au 15 décembre 2013 lors de la Social Good Week avec Simplon.co à Montreuil et lors duquel les solutions les plus prometteuses seront prototypées et mises en avant ! Mettez votre énergie à relever ces défis avec nous !

    Quand ?
    Le 19 septembre 2013, de 14h15 à 15h45

    Où ?
    Salle des Arcades, Hôtel de ville de Paris

    Comment s’inscrire ?
    Evénement GRATUIT. Inscription obligatoire à la fois à l’événement (ci-dessous) ET à la journée grand public du forum Convergences, ci-dessus.

    Organisateurs

    MakeSense est une communauté qui met en scène et promeut des entrepreneurs sociaux à travers le monde autour des thèmes de l’entrepreneuriat social, de l’innovation et du web. Le projet fut lancé par Christian Vanizette et Romain Raguin lors d’un roadtrip en Asie. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : http://www.makesense.org/

    – Le Forum Mondial Convergences, qui ouvrira ses portes les 17, 18 et 19 septembre à Paris est un espace de rencontre et de réflexion unique en Europe. Dans quelques semaines, le Forum Mondial Convergences réunira plus de 5 000 professionnels internationaux pour inventer les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud. Seront notamment présents Fleur Pellerin, Ministre Déléguée, chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique ; Andris Piebalgs, Commissaire européen au développement ; Philippe Lévêque, Directeur Général, CARE France ; Bruno Witvoët, PDG, Unilever France ; Christophe de Margerie, PDG, Total ; Jean-Louis Chaussade, Directeur Général, Suez Environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.c2015.org.

    La Social Good Week est une manifestation unique en France consacrée aux solidarités numériques. Initiée par la plateforme de dons Mailforgood en collaboration avec de nombreux partenaires, plus de vingt évènements auront lieu en France du 9 au 15 décembre 2013, dont un hackathon « Hack the future now ! » qui aura lieu dans les locaux de Simplon.co à Montreuil du 13 au 15 décembre lancé par Arizuka et danone.communities. Au travers de rencontres thématiques, de conférences et d’ateliers, venez découvrir, échanger, apprendre et encourager des initiatives technologiques porteuses de solutions !

  2. Challenge Climat : Appel à projets lancé au Forum mondial Convergences les 8, 9 et 10 septembre 2014

    L’AFD et le CIRAD lancent Challenge Climat, un concours international sur l’innovation agricole et forestière face au dérèglement climatique

    Parce que le dérèglement climatique est un enjeu majeur pour l’agriculture et une menace pour la sécurité alimentaire mondiale, comme pour l’éradication de la pauvreté, l’Agence Française de Développement et le Cirad lancent le concours « Challenge climat Agriculture et forêts ». L’AFD est particulièrement impliquée dans le soutien aux pays en voie de développement dans la lutte contre le dérèglement climatique. Pour le Cirad, la thématique du changement climatique est au cœur, depuis plus de 15 ans, des travaux de recherche menés avec ses partenaires du Sud pour permettre l’adaptation des agricultures de ces pays à cette contrainte majeure.

    Ce concours international vise à encourager l’innovation, accélérer le transfert et la diffusion de technologies et savoir-faire, qui sont indispensables à l’émergence des réponses novatrices à imaginer pour l’avenir. Il permettra de soutenir la créativité et le succès de projets exemplaires, portés par des candidats d’Afrique, de Méditerranée, d’Asie et d’Amérique Latine : acteur individuel, organisation paysanne, institution financière, acteur du secteur économique et social, collectivités et territoires.

    Quatre catégories de projets y sont mises en avant :

    – atténuation du dérèglement climatique en agriculture et élevage
    – atténuation du dérèglement climatique dans le secteur de la forêt
    – substitution et transformation de produits agricoles et sylvicoles
    – adaptation au dérèglement climatique et gestion de la ressource eau

    Les projets devront être déposés jusqu’au 1er décembre 2014 sur le site Internet dédié au concours, http://www.challenge-climat.com, via l’interface de candidature en ligne.