En direct de la Fabrikhalle 12 à Berne, voici quelques morceaux choisis par Nice Future, initiateur de changement parmi les interventions orales du Forum Développement Durable 2017 de l’Office fédéral du développement territorial suisse (ARE) ayant eu lieu mardi 31 janvier 2017. Le thème de cette année était « Culture et créativité pour le développement durable », et la journée était proposée en collaboration avec l’Office Fédéral de la Culture et l’UNESCO.
Best of des Prises de Parole
voici ici quelques morceaux choisis parmi les interventions orales du Forum Développement Durable 2017 de l’Office fédéral du développement territorial suisse (ARE) ayant eu lieu mardi 31 janvier 2017. Le thème de cette année était « Culture et créativité pour le développement durable »Une 30ème édition du Forum Développement durable menée de main de maître par Anne DuPasquier de l’Office du développement territorial (ARE). «Osons la transition culturelle qui a le pouvoir de dévier la trajectoire actuelle non durable de l’humanité.» Anne DuPasquier, Office du développement territorial (ARE)
Yves Fischer, lors de la conférence « La politique culturelle de la Confédération » «La politique culturelle de la Confédération est à même de répondre aux cinq défis qui sont posés par l’évolution actuelle de notre société: mondialisation, numérisation, changement démographique, individualisation et urbanisation.»Yves Fischer, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culturedurant la conférence « La politique culturelle de la Confédération »
Corine Mauch, lors de la conférence « L’art et la culture comme élément de la cohésion sociale et du développement économique en ville de Zürich » «Un pays comme le nôtre, sans matières premières, est entièrement tributaire de la force novatrice et de la créativité.» «La culture nous forme et nous civilise. Elle nous rend plus conscients de notre environnement et nous oriente dans ce monde. Sa promotion doit servir la pluralité de la modernité sociétale.» Corinne Mauch, présidente de Zürich et vice-présidente de l’Union des villes suisses, durant la conférence « L’art et la culture comme élément de la cohésion sociale et du développement économique en ville de Zürich »
Daniel Rossellat, lors de la conférence « La culture pour tous et la prise en compte du développement durable dans les événements culturels » «La culture est un vecteur d’épanouissement, un vecteur identitaire et un facteur d’intégration qui participe à la qualité de la vie bien au-delà de ce que les autorités peuvent faire. Les autorités peuvent mettre à disposition des infrastructures, fournir des subventions, mais elles ne peuvent pas décréter le bonheur des gens. On peut construire un logement, mais pas décréter le bonheur du couple, de la famille qui va vivre dedans. […] Le rôle des autorités s’arrête donc assez vite et nous avons la chance d’avoir des acteurs de la vie sociale, sportive et culturelle qui vont amener un supplément d’âme dans une ville.» [à propos du Paléo Festival] «Ça fait 41 ans que l’on faisait du développement durable sans le savoir !» Daniel Rossellat, syndic de Nyon et président du Paléo Festival,
durant la conférence « La culture pour tous et la prise en compte
du développement durable dans les événements culturels »
Francesco Walter nous révèle l’importance de la culture pour sa commune d’Ernen «Grâce au Festival Musikdorf et donc à la culture, le village d’Ernen a survécu!» «Il convient d’encourager davantage la culture comme atout et facteur de développement.» Francesco Walter, vice-président de la commune d’Ernen (VS), député au Grand Conseil VS, intendant du Festival Musikdorf Ernen, durant la conférence « Musique et développement durable dans le village d’Ernen »
Patrick Gyger, lors de la conférence « Culture et Agenda 21 pour le rayonnement de Nantes » « Changer le regard des gens, c’est changer leur capacité à agir. Poétiser le monde et amener le public vers des œuvres d’art, c’est leur donner la capacité de transformer le monde. » « En tant qu’acteurs culturels, nous devons imaginer comment on s’inscrit dans ce nouveau récit du développement durable, comment on peut être aussi les porteurs de ce récit et de ces valeurs qui se sont développées et qui émergent, tout en ayant notre ADN à l’esprit: cette idée que c’est l’utopie qui nous guide, que le réel doit être fictionné pour être pensé. C’est par l’imaginaire et la fiction que nous arrivons à transformer le réel. » Patrick Gyger, directeur du Lieu unique, ville de Nantes (France), durant la conférence « Culture et Agenda 21 pour le rayonnement de Nantes »
Frank et Patrik Riklin, lors de la conférence « Land Art Projekte im Safiental » «Nous avons lancé à Safiental le projet Null Stern Hotel (hôtel zéro étoile) […] Zéro étoile ne veut pas dire mauvais, ça veut dire avoir l’occasion de redéfinir le luxe. La Suisse est un hôtel et chaque vallée est une chambre.» Frank et Patrik Riklin, artistes (Atelier fûr Sonderausgaben, St-Gall), durant la conférence « Land Art Projekte im Safiental »
Sarah Huber, lors de la session thématique « Vitalité culturelle dans les régions », « L’art au service des défis de la montagne – Sustainable Mountain Art » [à propos du projet SMART] «Nous avons voulu arrêter de parler à la tête, à l’intellect. On a envie de parler aux tripes et de toucher les émotions des gens.» «SMART est un créateur de liens. Nous mettons en relation des artistes suisses avec des artistes étrangers. […] Notre rôle est de créer une étincelle.» Sarah Huber, Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), durant la conférence « L’art au service des défis de la montagne – Sustainable Mountain Art »
Laurence Piaget, « L’art au service des défis de la montagne – Sustainable Mountain Art » «J’utilise le visuel pour exprimer des réalités invisibles et créer du sens, toucher des émotions et faire réfléchir.»< «Mon message : devenir « locaTerre » de la planète qui ne nous appartient pas, et non plus des exploitants. Le climat change. Et vous ?» Laurence Piaget, photographe ayant participé au projet SMART, dans la conférence « L’art au service des défis de la montagne – Sustainable Mountain Art »
Charles Beer et Inès Mateos, lors de la conférence « Promotion de la culture dans le contexte du développement durable » «Aujourd’hui, il y a partout un défi du vivre ensemble qui interroge tout particulièrement la culture et l’art car comme le disait l’ancien premier ministre français Laurent Fabius : la culture, c’est la réponse des sociétés démocratiques à la question fondamentale du sens.» Charles Beer, président de Pro Helvetia, ancien conseiller d’état, Genève, durant la conférence « Promotion de la culture dans le contexte du développement durable »
Photos par Nour El Mesbahi (NiceFuture)
Guide de la consommation éthique 2017 !
Le Guide de la consommation éthique 2017 vient de sortir de presse. Il répertorie 1’000 commerces et entreprises de toute la Suisse romande. Actives dans des domaines aussi divers que la mode, l’alimentation, l’habitat ainsi que dans d’autres secteurs, ces enseignes ont pour point commun de proposer des produits et prestations en lien avec la durabilité. Pour sa onzième édition, le guide fait peau neuve, avec un contenu toujours amélioré et, surtout, un nouveau nom ! Pour sa onzième édition le guide change de nom ! En effet, le titre Guide du shopping éthique ne paraît aujourd’hui plus adéquat au vu de la grande quantité de thèmes qu’il englobe (habitat, restaurants, tourisme, mobilité, etc.). De plus, le terme « shopping » est de plus en plus connoté négativement. Il évoque un mode de consommation frénétique que nous ne souhaitons pas promouvoir avec ce guide. Mais nous avons mis un point d’honneur à conserver le même esprit que celui des dix éditions précédentes, à savoir celui d’un guide pratique et ludique regorgeant de bonnes adresses et de bons plans permettant d’adopter un mode de vie plus doux pour la planète et ses habitants ! Un ouvrage qui regorge de bonnes adresses pour consommer de façon éthique et durable ! Cette édition 2017 comporte plusieurs articles mettant l’accent sur des conseils pratiques, afin de mettre en œuvre de façon concrète les principes de la consommation durable, tant dans le domaine de la mode que de l’alimentation ou de la technologie. Sont également mis en avant des acteurs inspirants qui œuvrent chaque jour à la recherche de solutions pour demain : une ferme en biodynamie, un système de vitalisation de l’eau, une banque à vocation écologique et sociale, et bien d’autres. Tous les acteurs référencés dans ce guide démontrent qu’il est facile de consommer au quotidien de manière éthique et responsable ! Ils travaillent chaque jour à la construction d’un monde meilleur et méritent que leur démarche soit diffusée au plus grand nombre, afin que nous soyons de plus en plus nombreux à y croire et à tenter de faire changer les choses à notre échelle. Votre guide est dans les bacs ! (ici kiosque de Lausanne-Flon) Publié par l’association NiceFuture et tiré à 20’0000 exemplaires, Le Guide de la consommation éthique 2017 est disponible dès maintenant dans les kiosques Naville, chez Payot, Nature & Découvertes, ainsi qu’auprès de nos ambassadeurs, au prix de CHF 15.- (format A5, 144 pages). Découvrez également certaines adresses en ligne. Egalement disponible sur notre BoutikEtik Voir aussi la page Facebook du Guide de la consommation éthique ! Bonne lecture ! Have a nice future ! Rédaction par Cécile Amoos (NiceFuture)Photos par Nour El Mesbahi (NiceFuture)