Vingt-cinq ans après sa création, la fondation France Libertés poursuit son combat pour un accès à l’eau pour tous et le partage des biens communs dans l’espoir d’un monde plus juste. Danielle Mitterand, présidente de l’association reconnue d’utilité publique, le dit clairement : « 25 ans après avoir créé France Libertés, les raisons d’être de la Fondation sont toujours valables… J’ai eu la chance de voir des situations changer, nous avons même gagné certains de nos combats. Mais une trop grande partie de l’humanité reste au bord du chemin, et subit de plein fouet les folies de notre système. Le changement climatique en est un exemple : une fois de plus ce sont les plus pauvres, les plus vulnérables qui seront les premiers à payer pour notre ‘mal-développement’. »
25 ans de combats France Libertés a d’abord défendu des peuples opprimés, comme les Tibétains ou les Kurdes. Disposant d’un statut consultatif au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, elle continue de donner son temps de parole à des peuples bâillonnés, tels que les Sahraouis, les Mapuches du Chili ou encore les Iraniens du camp irakien d’Ashraf. « Les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur de ce qu’on espérait, ça c’est certain (…). Mais dans l’ensemble on a eu de belles réussites », souligne la veuve de l’ancien Président de la république, se félicitant du travail fait sur l’Apartheid ou pour les Kurdes. Depuis une quinzaine d’années, la Fondation se concentre sur l’accès à l’eau « On s’est rendu compte (…) que pour défendre les droits de l’Homme, il fallait que l’Homme vive. Or, aujourd’hui la vie est menacée par l’eau polluée ou le manque d’eau. Le système actuel condamne toute une partie de l’Humanité à disparaître », déplore Danielle Mitterrand. France Libertés agit sur le terrain : elle mène une vingtaine de projets (Inde, Afrique, Amérique latine) pour aider les populations à mettre en oeuvre elles-mêmes un accès à l’eau. « Cette action a donné lieu à des avancées notoires notamment avec la Bolivie qui a fait voter une résolution pour l’accès à l’eau pour tous en 2010 », rappelle Emmanuel Poilâne, directeur de la Fondation, qui défend l’idée d’une politique du bien commun pour tous et pas seulement pour ceux qui peuvent payer. « On a déjà bien avancé. Aujourd’hui les prises de conscience sont réelles, assure-t-elle. Il y a 15 ans, j’avais l’impression que ça passait au dessus de tout le monde. Aujourd’hui, quand je dis l’eau n’a pas de prix, tout le monde dit bien sûr ». A 87 ans, Danielle Mitterrand espère participer en mars 2012 à Marseille au Forum alternatif de l’eau, en marge du Forum mondial de l’eau. Dans l’actualité de la fondation :- Prix de l’eau : participez à l’opération pour la transparence du prix de l’eau en France. Pour en savoir plus sur la première enquête collaborative initiée par France Libertés et 60 millions de consommateurs cliquez ici.
Qu’est ce que tu veux pour tes 25 ans ?
A l’occasion de son quart de siècle d’existence, France Libertés organise une grande campagne, qu’est ce que tu veux pour tes 25 ans ? De nombreuses personnalités ont accepté de répondre à cette question : Mélanie Laurent, Florence Artaud, Dalaï Lama, Yann Arthus Bertrand, Abdou Diouf, José Bové, Tristan Leconte ou encore Titouan Lamazou… Danielle Mitterrand nous parle de ses 25 ans : Mélanie Laurent nous fait part de ses espoirs pour les 25 ans à venir : Comment a été José Bové à 25 ans ? Dalai Lama – Que faisiez-vous à 25 ans ? : Pierre Rabhi : Souhaits espoirs et certitudes pour les 25 ans à venir : Yann Arthus Bertrand – Si j’avais 25 ans aujourd’hui : Abdou Diouf : Que faisiez vous à 25 ans ? Tristan Leconte – Que faisiez vous a 25 ans ? Avoir 25 ans aujourd’hui ça veut dire quoi ? La réponse de Titouan Lamazou :