Depuis de nombreuses années, les rendez-vous d’information du groupe TF1 veillent à jouer un rôle majeur dans la transition écologique en sensibilisant quotidiennement les téléspectateurs aux nouveaux défis environnementaux.
Face à l’urgence climatique et avec la volonté d’accompagner les Français dans cette nouvelle donne, la Direction de l’Information annonce aujourd’hui renforcer son engagement en présentant sa feuille de route Climat, avec en fer de lance :
l’arrivée de nouvelles rubriques dédiées à l’antenne avec la signature « Notre Planète »,
Evelyne Delhia présentera le bulletin meteo de la consommation énergétique ecoWatt, système d’alerte en partenariat avec RTE
un partenariat avec RTE pour un bulletin météo de la consommation d’énergie avec le système d’alerte Ecowatt et une opération spéciale de grande envergure sur les écogestes lors de la COP 27,
la constitution d’un Comité d’experts spécialistes des questions environnementales,
la création d’un baromètre pour mesurer la progression des sujets liés à la transition écologique.
Pilotée par Thierry Thuillier, Directeur Général Adjoint de l’Information, avec le soutien de Christelle Chiroux, Directrice adjointe de l’Information en charge de la médiation et de la RSE, la feuille de route Climat a pour double objectif de renforcer le programme pédagogique à destination des journalistes tout en donnant une place plus importante aux sujets environnementaux dans les rendez-vous d’information du groupe TF1.
Lancement de la signature « Notre Planète »
Pour accompagner les téléspectateurs et internautes dans leur compréhension de la transition écologique, la direction de l’Information lance la signature « Notre Planète » pour regrouper l’ensemble des rubriques et nouveaux formats dédiés à l’environnement sur TF1 tels que :
« Terre Augmentée » porté par le journaliste Yani Khezzar à l’aide d’animations augmentées et immersives pour comprendre à quoi ressemblera la France en 2030.
Réalité augmentée
« CQFD » : Ceux Qui Font Pour Demain, un format spécifique du JT pour mettre en exergue le journalisme de solutions
Le 20H vous répond
« Le 20H vous répond » avec la journaliste Garance Pardigon qui répondra chaque soir à une question autour des enjeux climatiques.
Au sein des bulletins météo, les présentateurs proposeront « Les bons gestes » à adopter en matière de protection du climat.
Une météo de l’énergie avec RTEMétéo écoWatt sur les chaines du Groupe TF1 en partenariat avec RTE
En parallèle, la Direction de l’Information signe un partenariat inédit et d’envergure avec RTE qui vise à sensibiliser les téléspectateurs sur les enjeux énergétiques :
Avec un bulletin météo de la consommation d’énergie reprenant le système d’alerte Ecowatt
En informant régulièrement les téléspectateurs sur le risque de tension sur l’approvisionnement en électricité
En proposant une opération spéciale de grande envergure sur les écogestes lors de la COP 27 en Egypte.
« Impact positif » se déploie sur LCI et TF1 INFO :
Impact positif
A l’origine d’Impact Positif, un podcast présenté par Sylvia Amicone, diffusé sur toutes les plateformes de diffusion depuis 2018 pour explorer les solutions qui existent face à l’urgence climatique et sociale. En cette rentrée, Impact Positif se renforce avec une émission sur LCI tous les samedis à 12h45 et une verticale de contenus sur TF1 INFO.
La mise en place d’un baromètre environnemental
Pour mesurer la montée en puissance des sujets liés à la transition écologique, la Direction de l’Information met en place un baromètre environnemental.
La constitution d’un Comité d’experts Environnement
La direction de l’Information, avec l’appui de Mathieu Jahnich, consultant-chercheur, met en place un comité de 10 expert.e.s issus de tous horizons (agriculture, énergie, consommation durable, biodiversité, gestion des déchets, numérique responsable) afin d’aborder la transition écologique dans sa globalité.
Le rôle des experts sera d’apporter leurs connaissances aux journalistes de la rédaction pour les aider à approfondir le traitement d’un sujet, mais également d’être porteur d’idées ou de les alerter sur une actualité. Ils pourront aussi être amenés à intervenir au sein d’un sujet ou en plateau.
Ce comité est constitué :
Pierre-Marie Aubert, Chercheur, coordinateur de l’initiative Agriculture européenne Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Alicia Bassière, Doctorante en économie de l’énergie Centre de recherche en économie et statistique de Polytechnique et ENSAE
Anne Battestini, Experte en études marketing et consommation responsable Fondatrice du cabinet d’études et de conseils Iconics
Séverine Bès de Berc, Directrice déléguée Outre-Mer Cerema
Nicolas Dubos, Chercheur en écologie
Eddy Guicheron, Chef du service Collecte et Pré Collecte des déchets ménagers Communauté d’agglo de l’Espace Sud, Martinique
Fannie Le Floch, Médiatrice scientifique et chercheuse en physico-chimie des biopolymères
Bela Loto Hiffler, Formatrice et autrice sur le numérique responsable. Fondatrice de Point de M.I.R (Maison de l’Informatique plus Responsable), associée de M.I.R Conseil & Formation
François Meyer, Délégué Général Fer de France
Sébastien Treyer, Directeur général Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Et un expert RTE de la transition énergétique
Un plan de formation dédié :
Conçue avec Imagine 2050, l’idée est de proposer une formation à tous : une journée entière sur les fondamentaux du climat pour donner des outils aux journalistes et des clés sur la façon de raconter la transition écologique à travers le journalisme de solution.
A noter que plus de 100 collaborateurs de l’Information ont déjà participé à une Fresque du climat en 2021 et 2022. De nouvelles sessions seront organisées en 2023, avec en plus une Fresque adaptée aux managers.
L’écologie au cœur des préoccupations des Français : une étude exclusive de TF1 et SocioVision
Le groupe TF1 et l’institut SocioVision (groupe IFOP) ont dévoilé une étude exclusive sur le rapport des Français à l’environnement[[Source : étude TF1 / Sociovision sur les comportements des Français face à l’urgence climatique et le rôle des médias dans la transition écologique. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 75 ans. Le terrain s’est déroulé du 26 juillet au 2 août 2022.]].
Riche en enseignements, cette enquête en ligne met en lumière l’éveil des consciences sur le dérèglement climatique et révèle le rôle clé des médias pour embarquer les citoyens vers un avenir plus durable et responsable à travers le traitement de l’information.
Ainsi, l’urgence écologique est aujourd’hui une des principales préoccupations des Français. Les sécheresses et les canicules à répétition de l’été 2022 ont achevé de convaincre les plus sceptiques : 87% des répondants ont conscience de vivre une vraie crise environnementale. Une crise qui les affecte directement puisque l’éco-anxiété gagne 74% des Français et 85% redoutent en effet l’apparition de phénomènes liés au dérèglement climatique dans leur région d’ici à 5 ans.
Même si beaucoup considèrent qu’ils font déjà beaucoup de choses pour l’environnement, 64% approuvent l’idée que leur mode de vie va devoir changer en raison de la crise environnementale.
Dans ce contexte, les médias jouent un rôle essentiel pour accompagner les Français dans la transition écologique. Car le besoin d’information est aujourd’hui réel : 80% des Français déclarent qu’« être bien informé sur l’environnement est une priorité » et 85% jugent les sujets relatifs à l’environnement sont utiles dans leur vie quotidienne.
Si la majorité des Français a le sentiment que les JT et les chaînes d’informations les informent plutôt bien sur cette thématique, 74% estiment qu’il n’y a pas suffisamment d’experts qui prennent la parole.
Au-delà de l’information, les personnes interrogées attendent un plus fort accompagnement de la part des médias :
49% souhaitent qu’on leur donne plus de conseils pour adopter des comportements plus respectueux de la planète
46% aimeraient qu’on leur montre davantage d’exemples concrets de personnes ou d’entreprises qui adoptent des comportements éco-responsables.
De nombreux enseignements qui légitiment aujourd’hui la démarche engagée de la Direction de l’Information et pour lesquels la feuille de route Climat apporte des solutions concrètes et durables.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.