Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...
ReGeneration

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

Accompagner et financer le développement de l’agriculture régénératrice

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture régénératrice permet de séquestrer du carbone dans les sols et de réduire les émissions des exploitations agricoles. Au-delà du carbone, cette agriculture contribue à l’enrichissement de la biodiversité, à un meilleur stockage de l’eau. Elle œuvre aussi pour une alimentation saine et sûre, et des exploitations agricoles soutenables. ReGeneration soutient les agriculteurs engagés dans cette transition vers des modèles durables et résilients, tout en permettant aux entreprises engagées de contribuer à réduire leur empreinte environnementale de manière certifiée, fiable et incontestable.

L’agriculture régénératrice est l’avenir de la planète

A l’instar de l’initiative 4 pour 1000, l’entreprise à mission ReGeneration est convaincue que l’agriculture régénératrice est une solution rapide pour stocker du carbone en grande quantité dans les sols.

Pourquoi l’Initiative « 4 pour 1000 » : les Sols pour la Sécurité Alimentaire et le Climat ?

Déployée à grande échelle, l’agriculture régénératrice répond à 3 enjeux majeurs :

– 1. lutter activement contre le dérèglement climatique,

– 2. construire des exploitations agricoles soutenables et résilientes,

  • – 3. assurer une alimentation saine et sûre en quantité suffisante.

Pour transformer l’agriculture rapidement et massivement, il est nécessaire d’apporter aux agriculteurs qui s’engagent dans ce changement, d’une part, un soutien financier du bon niveau au bon moment et, d’autre part, un accompagnement agronomique dans leurs pratiques culturales.

Agriculteurs : Régénération accompagne et finance la transition de votre exploitation.

De manière à apporter la plus haute valeur aux agriculteurs et à attester de la globalité de l’impact de l’agriculture régénératrice, ReGeneration a élaboré ses propres méthodologies, fondées sur des mesures concrètes

Ces méthodologies, loin des simples modèles, reposent sur des mesures au début de la période d’accompagnement des agriculteurs partenaires, en années 5 et 10, avec des validations intermédiaires.

Mieux que des crédits carbone : elles aboutissent à l’émission de crédits de contribution climatique.

Chaque crédit de contribution climatique inclut un crédit carbone et, au-delà du carbone, comporte les indicateurs d’une dynamique de progrès de la biodiversité et des ressources en eau. Ces crédits, les plus fiables et les plus complets du marché, répondent aux exigences des entreprises engagées pour l’agriculture et le climat.

Entreprises : Au-delà des crédits carbone, investissez dans une contribution climatique durable et mesurable.

Un impact environnemental positif global et incontestable et une contribution de l’entreprise à la reconstruction d’une agriculture locale, durable et souveraine !

Investir dans les Crédits de Contribution Climatique (TripleC) permet, au-delà des simples crédits carbone, d’inclure le stockage du carbone, l’amélioration de la biodiversité et des ressources en eau. Crédits qui reposent sur des méthodologies robustes et des protocoles de mesure rigoureux, sur le terrain.

Une entreprise qui agit sincèrement pour le climat est une entreprise qui met en place des actions traçables et transparentes, dont l’impact est réel et mesurable. À défaut, c’est s’exposer à être taxé de greenwashing et perdre sa crédibilité ; c’est prendre le risque de voir ses clients se détourner et son image de marque se dégrader.

Au-delà de la réduction de leurs émissions, investir dans des crédits carbone est la voie privilégiée par les entreprises engagées pour le climat. Encore faut-il que ces crédits offrent l’assurance d’une contribution réelle au stockage de carbone, mesurable et vérifiable. Car tous les crédits carbone ne se valent pas.

L’intégrité des crédits dans lesquels une entreprise investit est un critère majeur, avant leur prix. Agir sincèrement pour le climat est profitable, non seulement pour la planète, mais aussi pour l’entreprise elle-même, parce que la réalité de son engagement constitue un levier d’attractivité pour les clients et talents.

Il n’y a pas que le carbone dans la vie

Pour une entreprise engagée, agir sincèrement pour le climat, c’est avoir un impact global, au-delà du carbone.

Agir pour la planète, c’est aussi agir pour préserver la biodiversité, les ressources en eau, reconstruire une agriculture durable et une souveraineté alimentaire

ReGeneration

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...